Les systèmes de production du futur
Les systèmes de production du futur
- CE4 Prospectif
1
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Actu3
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actu4
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actu4
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Actua1
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Actua1
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Affiche des actu usr la page d'accueil
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Afficher les actualité selon la date de rajout
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Afficher une facette uniquement pour les admins
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Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie - ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie - ADEME
Ajout de plusieurs dossiers téléchargeables dans une ressource existante
Ajout de plusieurs dossiers téléchargeables dans une ressource existante
Ajout tuto scenari
Ajout tuto scenari
Ajouter des icones selon les types de ressource pedgo
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Ajouter un champs pour faire des suivis de Groupes de Discussion ou de Travail (GT...)
Ajouter un champs pour faire des suivis de Groupes de Discussion ou de Travail (GT...)
2. L'ouverture d'un champs qui permet de faire du suivi de projets en cours, avec des résumés, des CR de séminaires ou d'animation scientifique qui seraient présentés avec des évènements.
Ce champs pourrait être dans l'onglet Ressource -> "travaux de recherche".
Cela pourrait être un champs, ou une catégorie, ...
Merci!!!
Maud
Ajouter un élément/page "Formation" dans le menu "Ressources" haut de page
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Ajouter un travail complémentaire à une fiche existante
Ajouter un travail complémentaire à une fiche existante
2. J'imagine un champ pour ajouter des travaux complémentaires ou bien un tag me permettant de lier la fiche initiale à une fiche que je rajouterais spécifiquement sur le travail de Claudine.
Analyse de cycle de vie collaborative
Analyse de cycle de vie collaborative
ACVnum est un prototype de logiciel d'analyse de cycle de vie collaboratif. Ce premier jet est mis à disposition de la communauté est peu être utilisé pour être amélioré.
L'objectif du prototype est d'aider les non-experts de l'analyse de cycle de vie à comprendre le processus d'analyse environnementale. Via les différentes ateliers, les participants d'une démarche d'ACV peuvent : définir les enjeux de l'ACV, lier ces enjeux à leur collecte de données, à la qualité des données et aux résultats obtenus.
Une publication scientifique sur l'outil devrait être réalisée courant 2023.
- autre
- Informatique
- CE1 Systémique
- CE3 Action
Analyse du besoin et Low-tech
Analyse du besoin et Low-tech
Besoin : (norme NF X50-150) « Nécessité ou désir éprouvé par l’utilisateur potentiel. Il concerne la nature de ses attentes et non le volume du marché. Il peut être exprimé ou implicite. Le besoin implicite recouvre le besoin non-exprimé actuel ou futur. »
- Quel objectif ?
- Quel besoin cherchons nous à satisfaire à travers le produit ?
- Quel désir ?
- Quelle ambition ?
- Quel action ?
- Quelle transformation du monde ?
- A quoi cela va-t-il servir ?
- A qui ? Quelle finalité absolue ?
- CE3 Action
- Autre
Espace de discussion
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Analyse du Cycle de Vie pour débutant (1h CM)
Analyse du Cycle de Vie pour débutant (1h CM)
- Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie.
- Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple

- CE1 Systémique
- CE3 Action
/Module_F/1_Grains_pedagogiques/CE3_Actions/01_Conception_Durable/EE_evaluation_environnementale/EE_ACV/
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_003_inventaire_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_005_Interpretationbrosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_001_definition.xml
EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude.xml
EE_ACV_n1_003_UF_FR.xml
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EE_ACV/EE_ACV_n1_005_evaluation.xml
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Espace de discussion
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Analyse du Cycle de Vie pour débutant (2h autonomie) ACV
Analyse du Cycle de Vie pour débutant (2h autonomie) ACV
- Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie
- Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple

- CE1 Systémique
- CE3 Action
- Sciences pour l'Ingénieur
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents.xml
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EE_ACV/EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_005_Interpretation_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_001_definition.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_003_UF_FR.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_004_ICV.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_005_evaluation.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_006_interpretations.xml
EE_ACV/ressources_ACV/intro_ACV_irstea.net
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_001_definition.xml
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_003_UF_FR.xml
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_005_evaluation.xml
Espace de discussion
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Arts et Métiers - ENSAM
Arts et Métiers - ENSAM

Atelier : plateforme de partage de ressources pédagogiques sur les transitions, à Grenoble, le 30 septembre
- EcocloudEcocloud
Atelier : plateforme de partage de ressources pédagogiques sur les transitions, à Grenoble, le 30 septembre
- EcocloudEcocloud
Axiome pour faire grandir la communauté (ne pas aller trop vite)
Axiome pour faire grandir la communauté (ne pas aller trop vite)
Axiome pour la collaboration
Axiome pour la collaboration
Bandeau du haut
Bandeau du haut
Baouch Yacine
Baouch Yacine
- EcocloudEcocloud

Bauer Tom
BENGUIGUI Jean-Marc
BENGUIGUI Jean-Marc
- EcocloudEcocloud

Diplômé des Arts et Métiers ParisTech, de l’Université de Rennes I en master marketing et de l’Université de Nantes en master recherche dans les Sciences de gestion, j'ai acquis une double compétence technique et managériale.
Après 15 années d’expérience dans le monde industriel, j'exerce aujourd'hui à l'école Centrale Nantes. Dédiés aux formations "Ingénierie de la transition écologique" et "Ingénierie des low-techs" dont je suis responsable, mes enseignements se concentrent sur la démarche low-tech, l'économie circulaire, l'éco-conception, la comptabilité carbone et l'analyse du cycle de vie.
BIOSOURCE : Aide à la décision des filières biosourcées
BIOSOURCE : Aide à la décision des filières biosourcées
- CE4 Prospectif
Bookmarklet
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C'est quoi ?
C'est quoi ?
cb -
Centrale Lille -
Centrale Lille -

Centrale Nantes -
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Colon de Carvajal Romain
COMETHE
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- CE5 Intégration
- CE3 Action
Comment créer un compte sur Ecocloud ?
Comment créer un compte sur Ecocloud ?
1. Cliquer sur l'engrenage, en haut à droit sur le bandeau, puis sur le bouton "se connecter", puis "s'inscrire"

2. S'inscrire sur le Forum (en cours d'ajout)
Comment créer un compte sur l’espace scenari pour un nouveau contributeur ?
Comment créer un compte sur l’espace scenari pour un nouveau contributeur ?
Comment débuter avec les outils de documentation scientifique ?
Comment débuter avec les outils de documentation scientifique ?
- Introduction à la création de documentation, les outils existant pour documenter, faire du versionning (tuto Git) et de la data science.
- MKDoc
- Jupyter Book
- Hedgedoc
- Konect
Comment échanger sur un module pédagogique ?
Comment échanger sur un module pédagogique ?
Comment échanger sur un projet de recherche ?
Comment échanger sur un projet de recherche ?
Comment est gérée la plateforme Ecocloud ?
Comment est gérée la plateforme Ecocloud ?
Chacun peut venir ajouter des ressources (modules pédagogiques, travaux de recherche, fiches contributeur, fiches structures), se créer un compte sur le wiki ou le forum, et modifier les pages comme il le souhaite en double-cliquant dessus.
Comment gérer les comptes de l’espace scenari existant ?
Comment gérer les comptes de l’espace scenari existant ?
Comment marche le système de hiérarchisation des ressources ?
Comment marche le système de hiérarchisation des ressources ?
Comment obtenir un compte sur l’espace scenari de la plateforme Ecocloud ?
Comment obtenir un compte sur l’espace scenari de la plateforme Ecocloud ?
Comment participer à la création d'un commun pédagogique ?
Comment participer à la création d'un commun pédagogique ?
Comment participer/contribuer à l’élaboration d’un module ?
Comment participer/contribuer à l’élaboration d’un module ?
Actuellement, c'est l'atelier scenario du projet ET-LIOS qui héberge les ressources pédagogiques de Ecocloud.
Prendre en main Scenari 5 (module d’apprentissage ou suivre le tutorial)
Comment proposer un projet de recherche ?
Comment proposer un projet de recherche ?
Cependant, nous vous conseillons de prendre en main un ou plusieurs outils de documentation scientifique en ligne pour rendre plus accessible ses recherches.
Comment suivre les modification de la fiche de mon projet ?
Comment suivre les modification de la fiche de mon projet ?
Comment utiliser ces ressources ?
Comment utiliser ces ressources ?
- 1. consulter les ressources (publis web, diapo, rapport)
- 2. contribuer (cela nécessite un compte scenari)
- sur des ressources existantes (faire des commentaires)
- sur la refonte d'un cours en intégrant un groupe de travail (sur un atelier calque)
- sur un nouveau cours (à partir d'un espace bac a sable)
- Demandez la création d'un compte scénari pour accéder à l'atelier Scenari d'Ecocloud
- 3. s'approprier la ressource et l'intégrer dans son atelier scenari (en téléchargeant l'archive du module (.scar))
Convergence
Convergence
- CE3 Action
coucou
D-TechnoSS: To Design Technology for Strong Sustainability - Concevoir la technologie pour une soutenabilité forte
D-TechnoSS: To Design Technology for Strong Sustainability - Concevoir la technologie pour une soutenabilité forte
Le projet D-TechoSS vise à développer une meilleure compréhension des mécanismes de prises de conscience et changements de comportement associés à l’adoption de démarche de conception participatives dans une posture de soutenabilité forte. Le projet cherche à explorer la proposition d’une intégration forte entre société et système de production pour développer conscience, changement de comportement et adaptation aux contraintes de ressources (matérielles et financières), climatiques et de biodiversité. Il repose sur une approche expérimentale visant à mieux connaitre les facteurs déterminants de la prise de conscience et du changement de comportement des concepteurs et usagers d’une part et de proposer un modèle d’évaluation de la soutenabilité dans une posture de soutenabilité forte d’autre part. Ce projet a donc pour ambition de mieux comprendre et accompagner les transitions sociales ainsi que l’adaptation nécessaire du système de production et des méthodes de conception.
Le projet D-TechnoSS est financé par l'Agence National de la Recherche ANR (ANR-20-CE10-0006) pour une période de 55 mois. Il a commencé le 1er mars 2021 et finira le 30 septembre 2023. La nature du sujet de recherche implique l’intégration et synergie des connaissances venant des différentes disciplines. Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire et le consortium regroupe des personnes travaillant dans les sciences de la conception en ingénierie, de la gestion et de la sociologie, ainsi que des sciences de l'environnement.
Site internet D-TechnoSS
LinkedIn
- Archive Hal
Université de Reims Champagne-Ardenne/ REGARDS EA 6292
- ANR
- Sciences Humaines et Sociales
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE4 Prospectif
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Découvrir les low-tech
Découvrir les low-tech
- CE1 Systémique
Delta Design-Eco
Delta Design-Eco
- CE5 Intégration
Design for Sustainability
Design for Sustainability
Le DfS regroupe :
- Le « green design » et lʼapproche dʼéco-conception de produits
- La conception de « durabilité émotionnelle » ;
- La conception pour lʼusage ou comportement soutenable ;
- La conception « cradle to cradle » ;
- Le biomimétisme en conception ;
- Lʼapproche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité ;
- Lʼapproche de conception pour la « base de la pyramide » ;
- La conception pour lʼinnovation sociale ;
- La conception systémique ;
- La conception pour la transition vers la soutenabilité et l'évolution des méthodes : exemple de lʼACV ;
- Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de lʼévolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques.
- CE1 Systémique
- CE3 Action
1. Design for Sustainability
1.1. Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
1.2. Mise en pratique du Design for Sustainability
1.3. Une multitude de méthodes existe
1.4. Dialogie des méthodes sélectionnées
1.5. Le triple-business model canevas
1.6. Des méthodes qualitatives abordant la conception par l’usage dans un système socio-
technique
1.7. La matrice des technologies conviviales
1.8. Les méthodes de conception fondée sur une vision commune
1.9. Méthodes alternatives « testées »
1.10. Première approche: La convivialité
1.10.1. 5 menaces
1.10.2. Mieux comprendre les menaces présentées par Illich
1.10.3. Comment appliquer cette réflexion / menaces en conception de produits et de
systèmes?
1.10.4. Comment pourriez-vous utiliser cette matrice dans un TP par exemple? Outil en
ligne de test de la Matrice de Convivialité – A. Loustau
1.10.5. Support de mise en pratique collective sur le Pad: un TP
1.10.6. Critiques de l’outil matrice des technologies conviviales par des “tiers-lieux”
1.10.7. Forme et diffusion envisagées de l’outil matrice des technologies conviviales
1.10.8. Fonctionalités de l’outil matrice des technologies conviviales (A. Loustau)
1.10.9. Illustration de REX
1.10.10. Vers un outil Excel ?
1.10.11. Vers un jeu de plateau?
1.11. Deuxième approche: les méthodes liées à la transition et notions de vision
1.11.1. La transition
1.12. Questionnement
2. Approche orientée social et business
2.1. Méthode rationnelle: le triple-layered business canevas
2.2. Méthode rationnelle: couplage avec des lignes directrices & par vision
3. Management de projets d’éco-innovation
3.1. Principes de durabilité - Analyse d’un système
4. Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
4.1. Des tiers-lieux pour concevoir?
4.1.1. Récapitulatif des méthodes discutées
4.1.2. Analyse par le terrain
5. Pour aller plus loin: cas d’utilisation possible de la matrice des technologies conviviales
5.1. Mise en récit - exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab - Grenoble
5.1.1. Vers un “poster”?
Conclusion
Espace de discussion
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Echec lors de la validation du formulaire Validation
Echec lors de la validation du formulaire Validation
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Eco-Conception de Machines Sûres
Eco-Conception de Machines Sûres

- CE2 Ethique
- CE3 Action
- Sciences pour l'Ingénieur
Ecocloud -
Ecocloud -

Ecocloud, c'est qui ?
Ecocloud, c'est qui ?
Actuellement
C'est toi, moi, nous, toutes les personnes qui se sentent concernées peuvent contribuerPour l'instant, c'est principalement des membres de la communauté scientifique.
A l'origine
Ecocloud est une initiative née en 2016 au sein de l’Université de Technologie de Troyes dans l’équipe du CREIDD.Ecocloud opère désormais à l’échelon national avec le support du GIS S-mart.
Techniquement
La plateforme et ses données sont hébergées sur des serveurs situés à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) depuis 2021.Ecocloud, c'est quoi ?
Ecocloud, c'est quoi ?
- une plateforme de mise en commun
- des ressources en recherche,
- formation
- transfert des connaissances
- Un espace d’échange entre les membres de la communauté
- Un espace de partage et de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable.
- Un espace de partage de ressources scientifiques en lien avec l’ingénierie soutenable
- Un accès mutualisés à des logiciels propriétaires pour des travaux de recherche et l’enseignement
Ecoconception - Conception détaillée (<1h CM)
Ecoconception - Conception détaillée (<1h CM)
- CE3 Action
- Sciences pour l'Ingénieur
Espace de discussion
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Ecoconception - Conception préliminaire
Ecoconception - Conception préliminaire
- Maîtriser la méthode d’analyse des solutions
- Comprendre les spécifications techniques de la conception préliminaire de l’éco-conception
- CE3 Action
Ecoconception - Management de la démarche d'éco-conception
Ecoconception - Management de la démarche d'éco-conception
- CE5 Intégration
- CE3 Action
- Sciences pour l'Ingénieur
Ecoconception - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel
Ecoconception - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel
- Maîtriser l’analyse initiale de l’environnement et utilisation des outils correspondants et du benchmarking dans la conception écologique.
- Bilan environnemental du produit de référence
- Benchmark des solutions
- CE5 Intégration
- CE3 Action
- Sciences pour l'Ingénieur
Ecological ethics and strong sustainability in education
Ecological ethics and strong sustainability in education
The document attached to this project sheet is our full analysis of each learning activity according to the analysis grid we have constructed.
You can complete the information by taking the analysis grid and applying it to other learning activities.
- autre
- Autre
- CE3 Action
empreinte environnementale
empreinte environnementale
Enrichir fiche pédago
Enrichir fiche pédago
ESS : économie sociale et solidaire
ESS : économie sociale et solidaire
- Montrer les premiers systèmes low-techs existants ou possibles liés à une transformation par réforme.
- Présenter différentes manières de répondre à des besoins avec l’innovation sociale.L’économie sociale et solidaire (ESS) se rapporte aux organisations et entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, qui produisent des biens et des services tout en poursuivant des finalités à la fois économique et sociale. Nous connaissons tous des coopératives, des mutuelles, des associations ou des entreprises sociales oeuvrant dans le secteur social et/ou économique. L’ESS englobe diverses organisations et entreprises qui partagent toutes des objectifs, des valeurs et des principes de fonctionnement sociaux et économiques.
- CE4 Prospectif
- CE2 Ethique
Et si Ecocloud permettait de mettre en lien des chercheurs ?
Et si Ecocloud permettait de mettre en lien des chercheurs ?
Framasoft
Framasoft
G-Scop -
G-Scop -

Gaultier Alexandre
Gaultier Alexandre
- EcocloudEcocloud

- DoctorantPhD student
Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration
Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration
- Comprendre le système de la gestion pour identifier les leviers d’actions.
- Qu’est ce qu’un déchet ?
- Est considéré comme un déchet qqch qui est mis à l’abandon et lorsqu’il ne peut plus servir la fonction qui lui a été attribué (ex : bouteille en plastique pliée).“Toute substance ou objet, ou plus généralement tout bien meuble dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire”
- CE2 Ethique
- CE3 Action
Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Définition : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à
- augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources
- diminuer l’impact sur l’environnement
- tout en développant le bien-être des individus (ADEME)
- CE3 Action
Grain | Approche orientée social et business
Grain | Approche orientée social et business
- Le triple-layered business canevas
- Méthode rationnelle : couplage avec des lignes directrices & par vision
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE4 Prospectif
Grain | Besoins VS Ressources
Grain | Besoins VS Ressources
Il contiendra les éléments principes suivants :
- Cycle de vie dʼun produit : quelle frontière pour notre modèle ?
- La norme NFE01-005
- Stratégies de conception types
- Cycle de vie
- Innovation Jugaad
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Climate change indicators
Grain | Climate change indicators
- Know the main indicators of climate change
- Follow a forward-looking approach on climate change
- Understand the consequences of climate change and mitigation and adaptation strategies
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Climate on Earth and the anthropocene
Grain | Climate on Earth and the anthropocene
- Know how to describe the evolution of the climate on Earth
- Understanding the influence of humans on the climate
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Définition de l'ACV
Grain | Définition de l'ACV
Grain | Définition de lʼACV
Grain | Définition de lʼACV
- CE3 Action
Grain | Démarche au niveau Management
Grain | Démarche au niveau Management
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche au niveau opérationnel
Grain | Démarche au niveau opérationnel
Contenu de niveau :
- Planification
- Conception préliminaire
- Conception détaillée
- Industrialisation
- Revue du produit
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche au niveau stratégique
Grain | Démarche au niveau stratégique
1. Définir un niveau d’ambition
L’éco-conception étant une démarche coûteuse, il est nécessaire de positionner le produit sur son cycle de vie commercial, de le positionner par rapport à la concurrence et connaitre son niveau de rentabilité.
2. Choix d’une stratégie
l’amélioration du produit ou reconceptionConception : l’entreprise peut se lancer dans la conception d’un nouveau produit écoresponsable en suivant une démarche de conception dont les objectifs figure l’impact environnemental.
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche type
Grain | Démarche type
- Description du contexte
- Modélisation du cycle de vie du produit
- Identification des parties prenantes
- Identification du profil environnemental du produit
- Recherche de solutions
- Sélection de la meilleure solution
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
- La conception comme acteur crucial de la transformation sociale nécessaire à opérer pour aller vers la soutenabilité.
- La conception est interprétée comme une catalyse permettant dʼélaborer des processus innovants pour esquisser un monde à différents niveaux : des matériaux, aux produits, des produits-services aux organisations sociales, voire socio-techniques…
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE4 Prospectif
Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Vers une hybridation des outils d’éco-conception pour les intégrer au processus de conception et au context socio-technique présent Vers la construction d’un environnement convivial : Cadre ouvert de construction de système (en Anglais)
Business modèle soutenablesBusinessmodelssoutenables.ppt (1.1MB)
- Autre
Grain | EC - Benchmark des solutions
Grain | EC - Benchmark des solutions
En éco-conception, cette analyse comparative est utile afin de positionner le produit de référence vis-à-vis de ses concurrents au niveau socio-environnemental. Cela permet d'avoir une référence existante en termes d'éco-conception et mieux guider la démarche opérationnelle.
- Autre
Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
Il existe plusieurs outils permettant de dresser un bilan environnemental. Le choix d'un outil se fait en fonction de son coût (financier, besoin de formation en interne), de son ergonomie( facilité d'utilisation, de prise en main) et de sa robustesse (qualité de la méthodologie).
- Autre
Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Ce document est constitué d'actions précises à réaliser dans une durée déterminée. Chaque action est associée à une ressource (outils, compétences équipes, financier) et à une date de fin marquée par un jalon de fin d'action. La feuille peut également être jalonnée de livrables intermédiaires. Un tableau synthétisant toutes les ressources et outils qui seront exploités doit être réalisé. Pour faciliter le suivi, l'utilisation d'un diagramme de Gantt est recommandée.
- Autre
Grain | EC - Définition du contexte
Grain | EC - Définition du contexte
- Autre
Grain | EC - Génération de solutions
Grain | EC - Génération de solutions
- Autre
Grain | EC - Identification des contraintes
Grain | EC - Identification des contraintes
- Il existe 4 types de contraintes :
- Les contraintes réglementaires
- Les contraintes techniques
- Les contraintes dues à l'utilisateur
- Autre
Grain | EC - Identification des ressources
Grain | EC - Identification des ressources
- Autre
Grain | EC - Modélisation du concept final
Grain | EC - Modélisation du concept final
- Autre
Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Les choix portent sur le type précis de matériau à utiliser, la performance d'un composant, la masse des composants, etc.
L'objectif de cette étape est de détailler au niveau technique le concept retenu.
- Autre
Grain | EC - Validation du produit
Grain | EC - Validation du produit
- Autre
Grain | Enjeux de l’écoconception
Grain | Enjeux de l’écoconception
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Évaluation des impacts
Grain | Évaluation des impacts
- CE3 Action
Grain | Évaluation des impacts
Grain | Évaluation des impacts
Un impact environnemental est défini comme « toute modification de lʼenvironnement, négative ou bénéfique résultant totalement ou partiellement des aspects environnementaux dʼun organisme ». ISO 14001:2015
Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
- Savoir décrire l’évolution du climat sur Terre
- Comprendre l’influence de l’être humain sur le climat
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
- CE3 Action
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
- d’extraction des matières premières ;
- de fabrication ;
- du transport entre l’usine et le lieu de vente ;
- de l’utilisation en France ;
- de la fin de vie ;
Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
- d’extraction des matières premières ;
- de fabrication ;
- du transport entre l’usine et le lieu de vente ;
- de l’utilisation en France ;
- de la fin de vie ;
- Le transport du client lors de l’achat n’a pas été considéré.
- Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
- CE3 Action
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
- CE3 Action
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE4 Prospectif
Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
Grain | How to limit your carbon footprint?
Grain | How to limit your carbon footprint?
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Indicateurs du changement climatique
Grain | Indicateurs du changement climatique
- Connaitre les principaux indicateurs du changement climatique
- Suivre une démarche prospective sur l’évolution du climat
- Comprendre les conséquences des changements climatiques et les stratégies d’atténuation et d’adaptation
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
Pourquoi faire de l’éco-conception ?
- La réduction des coûts
- Répondre à la demande du marché
- Améliorer l’image de l’entreprise
- Anticiper une réglementation plus exigeante
- Rôle de la conception dans la réduction des impacts
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Interprétation
Grain | Interprétation
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
Grain | Interprétation
Grain | Interprétation
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
- CE3 Action
Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
Adopt a systemic vision of the world and understand the issues related to planetary limits.
- Terre et Univers
Grain | Le défi écologique
Grain | Le défi écologique
- Méfiance à l’égard des progrès technologiques ;
- Méfiance à l’égard de la capacité de l’État à gérer les risques.
Naissance du mouvement écologiste français dans les années 1960-70.
- Origine scientifique du terme : « Science des relations des organismes avec le monde environnant » ou la « science des conditions d’existence » ;
- Préoccupations à l’égard des transformations majeures, parfois irréversibles, infligées à l’environnement par les activités industrielles.
Grain | Le système climatique
Grain | Le système climatique
- Expliquez la différence entre la météo et le climat
- Savoir comment fonctionne le système climatique
- Comprendre l’effet de serre et les principaux gaz à effet de serre
- Comprendre l’effet albédo
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Le traitement des déchets
Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
- Comprendre les mécanismes qui interviennent dans la modification du climat.
- Identifier les facteurs anthropiques conduisant aux changements climatiques.
- Expliquer les évolutions et les incidences observées et projetées du climat.
- Analyser différents scénarios de changements climatiques et réfléchir aux stratégies d’adaptation à adopter face à ces changements.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
Comprendre les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et quels sont les moyens mis en oeuvre pour la préserver.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
Comprendre le fonctionnement des cycles de l’azote et du phosphore et les impacts liés à leur perturbation.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
Comprendre les enjeux en lien avec l’acidification des océans.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
L’intensification des surfaces agricoles et l’étalement urbain conduisent au déboisement des surfaces forestières. Au cours des cinquante dernières années, la transformation de milieux naturels et semi-naturels (forêts, prairies et autres écosystèmes) en terres agricoles, s’accroît en moyenne de 0,8 % par an (Rockström et al., 2009). Cela à pour conséquences:perte de biodiversité et de services écosystémiques, érosion des sols, risque d’inondations et coulées d’eau boueuse, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, déstockage de carbone…
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
L’eau douce est une ressource naturelle indispensable aux activités humaines. La limite planétaire actuelle d’utilisation de l’eau douce a été fixée à 4 000 km3 / an de consommation d’eau bleue, la limite inférieure d’une plage de 4 000 à 6 000 km3 / an qui est considérée comme une zone dangereuse. Chaque année, environ 3 800 km3 d’eau douce sont consommés par an dans le monde. Cette eau est très inégalement répartie sur la planète. Le volume d’eau douce renouvelable disponible annuellement par habitant va de moins de 100 m3 dans la péninsule arabique à plus de 30 000 m3 en Europe du Nord. Au cours du 20e siècle, les prélèvements d’eau ont augmenté deux fois plus vite que la taille de la population. Cette forte augmentation concerne notamment l’agriculture qui absorbe encore 70 % du volume total (FAO, 2016). Malgré un ralentissement depuis les années 1990, les prélèvements d’eau devraient continuer de croître de 1 % par an d’ici 2050, tirés notamment par l’augmentation des usages industriels et les besoins de refroidissement des centrales électriques (ONU, 2015).
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
L’ozone stratosphérique désigne la couche de l’atmosphère comprise entre 20 et 50 km d’altitude. En filtrant une grande partie des rayonnements ultraviolets (UV) solaires, principalement les UVC et les UVB, cette couche protège les êtres vivants, une surexposition aux UV pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine (cataractes, cancers de la peau, affaiblissement du système immunitaire) et sur les végétaux (inhibition de l’activité photosynthétique des plantes). Garantir l’intégrité de la couche d’ozone constitue donc un enjeu majeur, son amincissement excessif, voire sa disparition dans certaines zones, pouvant avoir de lourdes conséquences sur l’homme et sur les écosystèmes.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
Les aérosols sont un ensemble de fines particules provenant de substances chimiques, en suspension dans l’air. Émis par les activités humaines ou naturelles (volcans, incendies) , les aérosols interviennent à l’échelle planétaire sur l’atmosphère ainsi qu’à locale dans les phénomènes de pollution de l’air et d’allergies.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
L’introduction de nouvelles entités dans la biosphère est la neuvième des neuf limites planétaires. En 2009, définie comme « pollution chimique » (Rockström et al.), elle faisait référence aux éléments radioactifs, aux métaux lourds et à de nombreux composés organiques d’origine humaine présents dans l’environnement.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Limites
Grain | Limites
- Un des freins majeurs au développement et à la diversification de l’économie sociale et solidaire hors de ses secteurs historiques.
- Un frein potentiel à l’accroissement d’une OESS.
- L’expansion des OESS se fait le plus souvent dans les limites strictes du secteur d’activité initial, ou selon une logique de complémentarité stratégique qui revêt souvent un caractère défensif.
- En effet, les activités nouvelles émergent plus facilement dans un environnement préexistant, au sein d’un « écosystème social et solidaire » formé autour d’un ou de plusieurs besoins sociaux.
- Dès lors que les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des sociétés de personnes, toute croissance externe, comme toute internationalisation, y compris dans la même activité, devient rapidement problématique.
- Au-delà du problème de la diversification des activités, les entrepreneurs sociaux et solidaires ne parviennent pas toujours à défendre les positions acquises dans leur propre métier.
- Dans l’ensemble, les organisations de l’ESS proposent des conditions de travail et de rémunération assez voisines de celles observées dans les autres entreprises, le marché du travail jouant son rôle harmonisateur : l’économie sociale et solidaire n’échappe pas aux contraintes de la concurrence, y compris dans le recrutement de son personnel.
- Le secteur associatif offre des conditions d’emploi bien plus hétérogènes que dans les entreprises capitalistes.
- Le dernier obstacle endogène – et non le moindre – au développement de l’économie sociale et solidaire est le nombre insuffisant de porteurs de projet.
Grain | L’ingénierie moderne
Grain | L’ingénierie moderne
- Multiplicité des termes employés : « mécaniciens », « constructeurs », « architectes », « experts », « compétents ».
Ingenium comme faculté de l’esprit : capacité à « engendrer » des artifices, « ce qui, n’existant pas, est cependant conçu ».
- Activités orientées vers la résolution de problèmes pratiques ;
- Engignement : capacité d’imaginer des moyens pour parvenir à un but.
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
- CE3 Action
Grain | Low-Tech, un concept social
Grain | Low-Tech, un concept social
Origine : Un livre, « L’Âge des Low-Tech », P. Bihouix, 2014Passé : Les technocritiques (Illich, Ellul, etc.)
Présent : Un mouvement (LTL, RenaLT, SALT, APALA, etc.)Aussi, un écosystème aux frontières mouvantes.
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Management de projets dʼéco-innovation
Grain | Management de projets dʼéco-innovation
Principes humains :
- intégrité,
- influence,
- compétence,
- impartialité,
- sens
Principes politiques et territoriaux :
- Integrity,
- Influence,
- Competence,
- Impartiality,
- Meaning
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE4 Prospectif
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
- CE3 Action
Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
- CE3 Action
Grain | Ouverture
Grain | Ouverture
L’essor de l’économie sociale et solidaire répond aussi à la demande sociale. Un nombre significatif de jeunes, dans les générations présentes, aspirent à voir le résultat de ce qu’ils font, à être autonomes, à prendre des initiatives – autant de qualités attendues d’un entrepreneur –, mais veulent aussi un travail qui a un sens, qui sert l’intérêt général, et qui leur permettent de gagner correctement leur vie sans nécessairement être plus riches que le voisin…
Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
- Understand the mechanisms involved in climate changes.
- Identify the anthropogenic factors leading to climate change.
- Explain the observed and projected changes and impacts of the climate.
- Analyze different climate change scenarios and think about adaptation strategies to adopt to cope these changes.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
Understand the issues linked to the erosion of biodiversity and what are the means implemented to preserve it.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
Understand the functioning of nitrogen and phosphorus cycles and the impacts associated with their disruption.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
A large part of the carbon dioxide (CO2) emissions released by human activities is absorbed by the oceans, just like other natural carbon reservoirs such as forests, which are referred to as “carbon sinks”. ". This CO2 retention capacity plays a fundamental role in climate regulation. The very significant increase in CO2 of anthropogenic origin results in the acidification of the oceans and is at the origin of a very significant loss of marine biodiversity due to the degradation of coral reefs.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 5: Land use change
Grain | Planetary boundary 5: Land use change
The intensification of agricultural areas and urban sprawl lead to the deforestation of forest areas. Over the past fifty years, the transformation of natural and semi-natural environments (forests, meadows and other ecosystems) into agricultural land has increased by an average of 0.8% per year (Rockström et al., 2009). This has the following consequences: loss of biodiversity and ecosystem services, soil erosion, risk of flooding and mudflows, increased greenhouse gas emissions, carbon de-stocking ...
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
Fresh water is a natural resource essential for human activities. The current freshwater use planetary boundary has been set at 4,000 km3/year blue water consumption, the lower limit of a 4,000–6,000 km3/year range that is considered a danger zone. Each year, about 3,800 km3 of fresh water are consumed per year in the world. This water is very unevenly distributed on the planet. The volume of renewable fresh water available annually per inhabitant ranges from less than 100 m3 in the Arabian Peninsula, to more than 30,000 m3 in Northern Europe. During the 20th century, water withdrawals have increased twice as fast as the size of the population. This strong increase concerns in particular agriculture which still takes 70% of the total volume (FAO, 2016). Despite a slowdown since the 1990s, water withdrawals should continue to grow by 1% per year by 2050, driven in particular by the increase in industrial uses and the cooling needs of power plants (UN, 2015) .
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
Stratospheric ozone refers to the layer of the atmosphere between 20 and 50 km altitude. By filtering out a large part of the solar ultraviolet (UV) radiation, mainly UVC and UVB rays, this layer protects living beings, overexposure to UV rays that can have harmful effects on human health (cataracts, skin cancer, weakening of the immune system) and on plants (inhibition of the photosynthetic activity of plants). Guaranteeing the integrity of the ozone layer is therefore a major issue, its excessive thinning, or even its disappearance in certain areas, which can have serious consequences for humans and ecosystems.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
Aerosols are a collection of fine particles from chemicals suspended in the air. Emitted by human or natural activities (volcanoes, fires), aerosols intervene on a planetary scale in the atmosphere as well as locally in the phenomena of air pollution and allergies.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
The introduction of new entities into the biosphere is the ninth of the nine planetary boundaries. In 2009, defined as "chemical pollution" (Rockström et al.), It referred to radioactive elements, heavy metals and many organic compounds of human origin present in the environment.
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Politique du développement de l’ESS
Grain | Politique du développement de l’ESS
Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE4 Prospectif
Grain | Principes d’écoconception
Grain | Principes d’écoconception
- Prise en compte globale de lʼenvironnement dans le développement des produits (en amont)Intégration de l’environnement dans les méthodes de conception
- Utilisation d’outils dʼévaluation afin dʼéviter les transferts de pollution
- Combinaison des stratégies de réduction dʼimpacts potentiels afin dʼaméliorer lʼéco- efficience des produits
- Intégration des parties prenantes
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Promotion de la démarche
Grain | Promotion de la démarche
- Les éco-labels
- Les auto-déclarations
- Les déclarations environementale produit
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Quelques démarches exemplaires
Grain | Quelques démarches exemplaires
Les exemples comprennent : Altinnova Dans une démarche de contrôle de la production et d’une meilleure traçabilité des matières, l’entreprise a relocalisé l’ensemble de sa chaine de production en France. Fenêtre Camelewood, c’est une fenêtre triple vitrage en bois, pensée dans une démarche d’éco-conception trés avancée.
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
- CE3 Action
Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
Grain | Remise en question du besoin dans la production
Grain | Remise en question du besoin dans la production
- « Pourquoi je produis ? »
- « Qu’est-ce que je produis ? »
- « Comment je produis ? »
Grain | Remise en question du besoin individuel
Grain | Remise en question du besoin individuel
- CE4 Prospectif
Grain | Réseaux de l’ESS
Grain | Réseaux de l’ESS
Grain | Species preservation strategy and indicators
Grain | Species preservation strategy and indicators
- Preservation of threatened populations
- Preservation strategies
- Preservation of ordinary biodiversity
- Biomonitoring of natural environments
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
- Préservation des populations menacées
- Stratégies de préservation
- Préservation de la biodiversité ordinaire
- Biosurveillance des milieux naturels
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | The climate system
Grain | The climate system
- Explain the difference between weather and climate
- Know how the climate system works
- Understand the greenhouse effect and learn the main greenhouse gases
- Understand the albedo effect
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grain | Transition besoin production/individuel
Grain | Transition besoin production/individuel
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
- CE3 Action
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
- Terre et Univers
- CE1 Systémique
Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - UGA
Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - UGA

Grille d'indicateurs de pilotages de performances pour un éco organisme
Grille d'indicateurs de pilotages de performances pour un éco organisme
Thèse Rachel HORTA ARDUIN, soutenue le 20 décembre 2019
From waste management to supplier of secondary raw materials: development of indicators to support WEEE chain management - focus on the French system
projet mené en collaboration entre Ecologic, ADEME et I2M (Bordeaux et Chambéry)
- Résumé
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont le principal flux de mine urbaine en raison de leur composition complexe et leur volume croissant. Dans l’Union Européenne (UE), la gestion des DEEE est réglementée par la Directive DEEE, la dernière en vigueur date de 2012 (Directive 2012/19/UE). Actuellement, dans l’UE, la performance de la filière DEEE est évaluée principalement au moyen d’indicateurs techniques qui visent à garantir la conformité aux objectifs de collecte et de valorisation fixés par la Directive DEEE.
L’objectif de cette thèse est d’établir un groupe d’indicateurs couvrant les aspects multidimensionnels liés à la collecte et au traitement des DEEE. Ces indicateurs visent à mieux évaluer les progrès réalisés par la filière réglementaire et à rendre compte de l’ensemble des aspects de l’économie circulaire. Au-delà de l’approche globale actuelle basée sur le poids, nous proposons des indicateurs à évaluer en tenant compte les particularités de la filière DEEE française. En plus de l’évaluation technique de la filière, nous proposons une évaluation des aspects environnementaux, économiques et de criticité, liées à la récupération des matières premières des déchets électroniques.
Les indicateurs et objectifs existants sont mesurés selon une approche globale basée sur le poids, sans tenir compte des pertes de traitement, et en excluant les flux non collectés par la filière réglementaire et captés par les flux complémentaires. En outre, la législation n’incite pas au recyclage de matériaux spécifiques, en particulier ceux contenus en faible quantité, parmi lesquelles des Matières
Premières Critiques (CRM).
La Directive DEEE et la réglementation française fixent des taux de collecte et de traitement plus élevés pour les années à venir. Par conséquent, pour garantir une augmentation de la quantité et de la qualité des DEEE collectés, réutilisés et recyclés, il est nécessaire d’améliorer la connaissance et le contrôle des flux de DEEE. Il est donc important d’élargir le champ d’application des indicateurs pour
mieux suivre les pertes et intégrer l’ensemble des flux de traitement (filière réglementaire et les flux complémentaires).
La complexité des DEEE implique une approche multidisciplinaire pour assurer une compréhension holistique des défis associés à leur gestion. Le cadre réglementaire des déchets électroniques en Europe, et plus précisément en France, est le fil conducteur des discussions et des propositions de cette thèse.
La quantification des flux de DEEE est essentielle pour le calcul des performances de la filière.
Ainsi, l’Analyse de Flux de Matières (MFA) est la principale approche utilisée pour évaluer les performances techniques de la filière des DEEE. La MFA est utilisée dans cette étude pour suivre le bilan massique des flux, des produits, des composants, des matériaux et des substances dans les DEEE. Du point de vue environnemental, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est la méthodologie utilisée pour évaluer
les impacts environnementaux des déchets électroniques, suivie d’une discussion sur l’efficacité et les difficultés d’utiliser les résultats pour aider à la prise de décision dans la gestion de la filière des DEEE.
Compte tenu de l’importance de l’équilibre économique de la filière réglementaire, une évaluation du potentiel des DEEE en considérant la valeur des matériaux est présentée. Du point de vue des éco-organismes, les coûts et les revenus associés au traitement des déchets électroniques en France sont également convertis en indicateurs économiques. La criticité des matières générées, collectées et recyclées à partir des déchets électroniques est évaluée en considérant la méthode de criticité développée par la Commission Européenne (CE).
Les indicateurs sont présentés et validés avec un cas d’étude sur les écrans (catégorie II de la Directive DEEE) en tenant compte des données et des particularités de la filière française. Néanmoins, nous pensons que l’approche méthodologique et les indicateurs proposés dans cette thèse peuvent être utilisés par d’autres États membres de l’UE, quel que soit le modèle de filière de fin de vie pour les DEEE.
En considérant la qualité et la quantité des données actuellement disponibles, l’opérationnalisation des indicateurs est proposée par étapes. Au-delà de la proposition d’un groupe d’indicateurs, les méthodes de calcul ainsi que l’approche pour obtenir et fiabiliser les données sont
présentées.
L’approche méthodologique adoptée dans ce travail contribue à faire progresser l’état de l’art dans ce domaine, et corrobore des discussions présentées par d’autres auteurs. Au-delà de la filière DEEE, la multiplication des filières REP oblige à construire un cadre de référence pour l’évaluation des filières de traitement des déchets, ces travaux pouvant facilement être dupliqués à d’autres filières.
L’approche méthodologique est basée sur cinq niveaux d’évaluation : flux (catégories de DEEE ou flux de déchets électroniques), produits, composants, matériaux et éléments/substances. Les indicateurs actuels ne surveillent que le niveau macroscopique (catégories de DEEE), et nos résultats indiquent que pour améliorer la récupération des matériaux et des éléments, il est nécessaire de surveiller les flux de déchets électroniques avec un niveau de détail plus fin.
L’approche multidimensionnelle présentée dans cette étude peut soutenir les politiques futures et les meilleures pratiques en matière de gestion des DEEE afin d’améliorer le suivi et la valorisation des DEEE et des matières secondaires (critiques). En changeant de paradigme, les acteurs de la gestion des DEEE ont le potentiel d’étendre leur offre de valeur au-delà du traitement des déchets et des substances dangereuses, afin de devenir des fournisseurs de matières premières secondaires (ou recyclées, MPR) de qualité.
Ces travaux de recherche ont été financés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et Ecologic (éco-organisme français de la filière DEEE). Les résultats de ces travaux ont l'intention de soutenir l'élaboration d'indicateurs de suivi pour les prochains cahiers des charges de la filière réglementaire.
- Résultats utilisables
La grille de critères proposée est disponible au chapitres 9 p.243 (du PDF)
Figure 9.4. Tableau de bord des indicateurs techniques
Figure 9.6. Tableau de bord des indicateurs environnementaux
Figure 9.8. Tableau de bord des indicateurs économiques
Figure 9.10. Tableau de bord des indicateurs de criticité
- Archive Hal
- Sciences pour l'Ingénieur
Grimal Lou
Grimal Lou
- EcocloudEcocloud

Guide d'utilisation d'Opale/Scenari
Guide d'utilisation d'Opale/Scenari

- Autre
How to better understand interdisciplinarity? Practice, usefulness and limits
How to better understand interdisciplinarity? Practice, usefulness and limits
Les problématiques écologiques complexes questionnent l’ensemble des disciplines scientifiques. La soutenabilité et l’étude des systèmes techniques pour la soutenabilité doivent être compris de manière holistique sous peine de passer à côté de certains enjeux. La segmentation des sciences en disciplines peut être un frein au dialogue entre différents champs scientifiques, rendant le dialogue entre différentes disciplines un effort supplémentaire pour le chercheur. L’interdisciplinarité, en théorie et en pratique, est souvent perçue comme un risque pour les chercheurs (par exemple perçu comme une difficulté d’identification dans une communauté). Afin de rendre l’interdisciplinarité moins abstraite, nous proposons un atelier artistique. Cet atelier serait de deux heures, reproductible dans tout milieu académique. L’objectif est de réunir des chercheurs de communautés différentes et les faire réfléchir sur un système socio-technique spécifique : la tomate. La tomate est un objet transversal et connu de tous. Cet objet peut paraître très simple pour toute personne ne travaillant pas dessus, mais cache en fait une certaine complexité qui n'est pas apparente à première vue.
Lors de cet atelier, les chercheurs seront incités à : (1) représenter individuellement graphiquement leur vision de l’interdisciplinarité, (2) s’immerger dans le rôle d’un chercheur spécialiste de la tomate (discipline attribuée en début d’atelier), (3) proposer des questions de recherches qui permettraient aux chercheurs de s’interfacer entre eux autour d’un effort scientifique commun, (4) représenter collectivement graphiquement leur vision de l’interdisciplinarité. Une comparaison des représentations graphiques avant / après permettrait de voir en quoi un jeu de rôle pourrait décentrer le chercheur de ses propres recherches pour le sortir de ses problématiques quotidiennes et montrer l’intérêt de l’interdisciplinarité. Finalement, l’objectif de l’atelier est de montrer la plus-value d’une approche interdisciplinaire autour d’un objet de recherche.
Un document "Path to action" est ajouté à cette fiche, qui présente certains résultats à l'issue de la réalisation de cet atelier dans un contexte international (unconference AScUS 2021).
Un lien Miro permet de trouver les supports des ateliers, avec la version française et les versions internationales (version passées et nouvelles versions). Tout acteur du monde académique peut s'emparer de ce travail et apporter sa contribution.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Icone dans le menu haut
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Il y a le financeur et le type de financement
Il y a le financeur et le type de financement
2. Rajouter une liste de type financement
Indexer par rapport aux ODD
Indexer par rapport aux ODD
Ingénierie des low-techs
Ingénierie des low-techs
Face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux, le cursus « Ingénierie des low-tech » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre.
Le cursus de spécialisation « Ingénierie des low-tech » proposé à l'école Centrale de Nantes a la particularité d'être dans un format projet. (400h de projet et 200h de module de cours). C'est une formation continue sur 7 mois (Septembre-Mars) suivie d'un stage sur 5 mois en rapport avec les low-tech.
- autre
- Sciences Humaines et Sociales
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Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon - IE Lyon
Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon - IE Lyon
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - INSA Lyon
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - INSA Lyon

Introduction à l'éco-conception
Introduction à l'éco-conception
- CE3 Action
- Sciences pour l'Ingénieur
Joint Research Centre - Ispra: New job opportunity
- EcocloudEcocloud
Joint Research Centre - Ispra: New job opportunity
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Journée Regards Croisés - 26 octobre 2022
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Journée Regards Croisés - 26 octobre 2022
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- La ressource partagée est en accord avec le périmètre d'intérêt de la plateforme Ecocloud
- Sciences pour l'Ingénieur
Journées Low-Tech X Enseignement
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Journées Low-Tech X Enseignement
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- Autre
La partie séminaire de formation
La partie séminaire de formation
La procédure de création de compte n'est pas renseignée
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Lab1.5 -
Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle - LaMcube
Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle - LaMcube

Laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) - I2M
Laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) - I2M
LaMyne -
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LCAgraphic
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Le bouton s'inscrire à la newsletter renvoie sur un page à créer
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Lemarquis Elie
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Les images c'est chiant
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Les Journées Low-Tech - 24 au 26 octobre 2022
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Les objectifs d'Ecocloud
- pour une industrie de demain responsable et citoyenne
- Favoriser le partage des connaissances
- Valoriser et diffuser les résultats de la recherche (méthodes, jeux, outils, etc.)
- Disposer de moyens d’échanges et de co-construction (wiki, forums de discussions) ;
- Mutualiser l’utilisation de logiciels entre établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Proposer un espace d’échange
- Proposer un espace de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable
- Proposer un espace de partage de ressources scientifique en lien avec l’ingénierie soutenable
- Proposer un accès à des logiciels dont les licences sont mutualisées
Les personnes sont des contributeurs
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Les texte écirt en WYSYWIG ne sont pas interprété
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Lien sur ecocloud depuis le site S.mart
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Lien vers le mode prévisualisation des modules à modifier
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2. Mettre un hyperlien
Liste partenaire un peu relou
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lowgare
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LowTech -Recherche - Ingénierie - LowTRI
LowTech -Recherche - Ingénierie - LowTRI
LowTRI (Low-Tech - Recherche - Ingénierie)
LowTRI (Low-Tech - Recherche - Ingénierie)
Le 29 juin 2021 a eu lieu un webinaire sur les liens entre Low-Tech, Recherche et Ingénierie, cette journée a permis la représentation, l’explication de ces trois liens, autour d’une table ronde. Maine coon kitten price depend on variable factors.La journée s’est déroulée en trois temps : La technique et son application, l’ingénierie, sans laquelle le concept low-tech n’existerait pas, ainsi que le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique. Les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » (le concept au sein de nos sociétés et mise en application pour repenser nos méthodes d’expérimentation et de collaboration) La réalisation concrète de low-tech au travers d’exemples dans nos sociétés contemporaines.
- CE4 Prospectif
LT4SUSTAIN - Inclusive education on low-tech for a sustainable future
LT4SUSTAIN - Inclusive education on low-tech for a sustainable future
- autre
Association Léonard de Vinci
Low-tech Lab Grenoble
Technological University of Dublin
Université de Mons
- autre
- Autre
- CE1 Systémique
- CE4 Prospectif
- CE2 Ethique
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Masclet Cédric
Matinales de la transition écologique
Matinales de la transition écologique
Les Matinales, qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, un groupe d'étudiants.es de l’option professionnelle Ingénierie de la Transition Écologique organise des conférences autour des questions écologiques. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus et de débattre avec des acteurs et actrices de la transition écologique.
Replay des conférences :
En attendant, vous pouvez visionner les replays des précédentes éditions sur la playlist dédiée de la chaîne youtube de l’école : https://bit.ly/Youtube-Les-Matinales-de-la-transition
- autre
- Sciences Humaines et Sociales
- Droit, Gestion, Economie, Politique
- CE1 Systémique
Mege-Revil Alexandre
Mege-Revil Alexandre
- EcocloudEcocloud

Alerté par mes recherches documentaires sur les ressources renouvelables et non renouvelables, je milite pour une soutenabilité forte et un retour de nos impacts sous les limites planétaires.
Mes premiers usages du site pour créer et partager collectivement du capital immatériel
Mes premiers usages du site pour créer et partager collectivement du capital immatériel
Comme vu avec Tatian, voici quelques retours sur mes premiers usages du site et d'une utilisation dans le cadre de S.mart. C'est, bien entendu, largement discutable et je reste à disposition :
C’est un peu alambiqué pour le tout un chacun. Il y a 2 niveaux d’usages du site à mon sens :
- Utilisateur lambda (non expert yeswiki)
- Il faut pouvoir récupérer un cours ou en déposer un en 3 minutes (sinon ils vont abandonner et aller sur google afin de faire leur copier-coller dans leurs cours)
- - Il faut des entrées « pédagogique » : « je veux un cours de 5 minutes sur les grandes familles de technologies de fabrication additive »
- Je veux déposer un cours de fabrication additive
- Les dépôts pourraient tomber dans un « sas transitoire » qui serait repris par les experts/modérateurs yeswiki : agrégation avec d’autres cours, positionnement dans les méta-données, échanges avec les auteurs….
- - Il faut des entrées « pédagogique » : « je veux un cours de 5 minutes sur les grandes familles de technologies de fabrication additive »
- Il faut montrer la dynamique du site et des échanges via le site sur le REX de cours
- - Je trouve cela bien….., compter le nombre de vue
- - Demander des modifications : orthographe, granularisation différentes, passage en Scenarii…
- Utilisateurs Yeswiki : modérateur et participants aux discussions…
- - Création de groupes éphémère
- Structuration des échanges : gare centrale…. Pour faire émerger collectivement de nouvelles ressources immatérielles
- - Création de groupes éphémère
Mettre en valeur les travaux de recherche les plus documenter
Mettre en valeur les travaux de recherche les plus documenter
Module Scenari : vérifier si c'est le bon habillage
Module Scenari : vérifier si c'est le bon habillage
Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions
Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les questions associées
- Comprendre les organisations humaines et les enjeux associés
- Être capable de modéliser les interactions Homme – Système – Nature

- CE1 Systémique
- Terre et Univers
Module | Limites Planétaires [FR]
Module | Limites Planétaires [FR]
Comprendre les causes et les conséquences de la crise écologique sur nos sociétés ainsi que son aspect systémique. Identifier les limites planétaires.

- CE1 Systémique
- Terre et Univers
Espace de discussion
Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)
Module | Low-Tech_Remise en question des besoins
Module | Low-Tech_Remise en question des besoins
- CE2 Ethique
- Sciences pour l'Ingénieur
Module | Planetary boundaries [EN]
Module | Planetary boundaries [EN]

- CE1 Systémique
- Terre et Univers
Module | Remise en cause du paradigme technique moderne
Module | Remise en cause du paradigme technique moderne
- CE4 Prospectif
- Sciences pour l'Ingénieur
Montrer la puissance de scénari
Montrer la puissance de scénari
Ne peut pas modifier les fichiers téléchargeables pour les ressources pédagogiques
Ne peut pas modifier les fichiers téléchargeables pour les ressources pédagogiques
orthographe
orthographe
pad vierge formation
pad vierge formation
--> Utiliser le pad suivant qui a déjà un peu été mis en forme: https://pad.lamyne.org/ET-LIOS_Les_formations?view
Permaingénierie
Permaingénierie
Qui ? Travail de thèse réalisé par Lou GRIMAL sous la direction d'Inès di LORETO et Nadège TROUSSIER.
Quoi ? Travail de thèse sur la question de l'ingénierie dans des contextes de soutenabilité forte. Le titre de la thèse est "Permaingénierie : un cadre théorique de transition vers un paradigme de soutenabilité forte. Étude par les IHM".
Quand ? De septembre 2019 à fin 2022 (soutenance le 28 mars 2023)
Où ? Réalisé à l'Université de technologie de Troyes (UTT).
Abstract (en français) :
Une transition des systèmes socio-techniques semble être nécessaire afin de limiter le dépassement des limites planétaires. L’ingénierie, activité influencée par le contexte historique et épistémologique de son époque, peut être un levier pour cette transition. L’objectif de cette thèse est de proposer un cadre théorique pour comprendre comment l’ingénierie peut exister dans des contextes de soutenabilité forte et explorer les artefacts numériques qui peuvent être déployés en support aux activités d’ingénierie dans ces contextes. Ce cadre est composé de 4 caractéristiques (éthique, objectif, démarche, expertise) et adresse le niveau de l’ingénierie et le niveau des interactions entre l’ingénieur et ses artefacts numériques.
La méthodologie Value Sensitive Design a été mise en œuvre pour explorer ce cadre théorique. Deux expérimentations ont été conduites pour tester une première médiatisation de la permaingénierie dans un artefact numérique – artefact mettant en œuvre une démarche d’analyse environnementale collaborative. Ces expérimentations ont permis de montrer un besoin de cadre conceptuel pour une ingénierie en contexte de soutenabilité forte et un manque de pratique des acteurs exprimant ce besoin.
Trois contributions ont été identifiées : (1) la formalisation du cadre de permaingénierie, (2) l’approche par les interactions humains-machines pour adresser les questions de transitions culturelles et changement de valeurs, (3) l’impossibilité de transformer un outil d’ingénierie de soutenabilité faible en outil de soutenabilité forte.
Abstract (en anglais) :
A transition of socio-technical systems seems to be necessary in order to limit the overstepping of planetary limits. Engineering, an activity influenced by the historical and epistemological context of its time, can be a lever for this transition. The objective of this thesis is to propose a theoretical framework for understanding how engineering can exist in contexts of strong sustainability and to explore the digital artefacts that can be deployed to support engineering activities in these contexts. This framework is composed of 4 features (ethics, purpose, process, expertise) and addresses the level of engineering and the level of interactions between the engineer and digital artefacts.
The Value Sensitive Design methodology was implemented to explore this theoretical framework. Two experiments were conducted to test a first mediatisation of permaengineering in a digital artefact - an artefact implementing a collaborative environmental analysis approach. These experiments showed a need for a conceptual framework for engineering in a context of strong sustainability and a lack of practice of actors expressing this need.
Three contributions were identified: (1) the formalisation of the permaengineering framework, (2) the human-machine interaction approach to address cultural transitions and value changes, (3) the impossibility of transforming a weak sustainability engineering tool into a strong sustainability tool.
- autre
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- Informatique
- Sciences pour l'Ingénieur
- CE2 Ethique
- CE5 Intégration
Perpignan Catherine
PERRY Nicolas
PERRY Nicolas
- EcocloudEcocloud

- Professeur des UniversitésUniversity Professor
Plusieurs auteurs d'une ressources scientifiques et plusieurs contacts
Plusieurs auteurs d'une ressources scientifiques et plusieurs contacts
2. Je souhaiterai pouvoir rajouter des auteurs et des contacts + envoyer une notification aux auteurs qui n'ont pas de fiche
Pour Un Réveil Ecologique -
Pour Un Réveil Ecologique -
Pourquoi avoir fait Ecocloud ?
Pourquoi avoir fait Ecocloud ?
- Manque d’échanges entre les enseignants-chercheurs qui conduit à peu de valorisation des travaux des différents membres de la communauté.
- Besoin d’accès aux activités du réseau orientées recherche et partenariats en plus de l’accès actuel aux activités d’enseignement.
- Achat de logiciels coûteux qui sont utilisés par peu de personnes sur une courte période (licence de 3 ans mais logiciel utilisé pendant quelques semaines uniquement).
- Urgence de développer et accélérer la transition écologique et sociale des formations de l’enseignement supérieur.
Pourquoi faire une formation ?
Pourquoi faire une formation ?
Pourquoi mutualiser des logiciels pour l'ingénierie durable ?
Pourquoi mutualiser des logiciels pour l'ingénierie durable ?
Pourquoi utiliser le logiciel Scénari ?
Pourquoi utiliser le logiciel Scénari ?
- C’est un logiciel libre et open source avec une communauté active de développeurs
- Les cours créés peuvent être complètement modifiés (de la structure à la notion) et donc peuvent être copiés et incorporés selon les besoins dans le cours d’un enseignant
- Les ressources conservent la paternité et sont donc facilement attribuables et compatibles avec des pratiques de licences Creative Common.
Scenari est donc le choix fait pour répondre aux valeurs du projet Ecocloud et aux besoin d’appropriation des cours par les enseignants.
Présentation de Simapro Online Classroom, le 3 octobre de 10h à 11h
- EcocloudEcocloud
Présentation de Simapro Online Classroom, le 3 octobre de 10h à 11h
- EcocloudEcocloud
Présenter Ecocloud avant de dire pouruqoi contribuer
Présenter Ecocloud avant de dire pouruqoi contribuer
Prise en main SimaPro ACV 2h
Prise en main SimaPro ACV 2h

- CE3 Action
- L1
- L2
- L3
- M1
- M2
- Doctorat
- Sciences pour l'Ingénieur
Espace de discussion
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Processus d'intégration de l'écoconception au niveau opérationnel
Processus d'intégration de l'écoconception au niveau opérationnel
- CE3 Action
quand j'ouvre un formulaire, je veux l'ouvrir dans un autre onglet
quand j'ouvre un formulaire, je veux l'ouvrir dans un autre onglet
Donc quand j'ouvre un formulaire, je veux l'ouvrir dans un autre onglet
Quelle est l'expérimentation en cours ?
Quelle est l'expérimentation en cours ?
Quelles ressources sont disponibles ?
Quelles ressources sont disponibles ?
Ces ressources ont été créés sur le “logiciel” Opale de la chaîne éditoriale Scenari.
Quelles sont les valeurs qui cadrent nos actions ?
Quelles sont les valeurs qui cadrent nos actions ?
La logique de cette plateforme est d’être ouverte et tournée vers la société civile : notre plateforme est collaborative.
Enfin, sauf mention contraire, les ressources de ce site sont diffusées sous licences Creative Commons BY-NC-SA.
Quels travaux de recherche sont référencés ?
Quels travaux de recherche sont référencés ?
Utilisez les filtres (sur la gauche) pour affiner trouver les travaux de recherche qui vous intéresse.
Qui fait partie de l'équipe de formation ?
Qui fait partie de l'équipe de formation ?
Rajouter des champs dans un formulaire en mode saisie
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Rajouter des liens vers des parties spécifiques de la charte
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Pour rajouter un lien dans un formulaire : insérer un champ "Custom HTML" dans le formulaire et rajouter : <a href="https://ecocloud.s-mart.fr/?CharteUtilisation">Pour la charte d'utilisation des données cliquez ici</a>
Doit être fait après que la charte soit finie/ validée
Résumé des formulaires
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Reyes Tatiana
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RGPD
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Rio Maud
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Robin Vincent
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S'inscrire sur le wiki en créant une fiche auteur
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S-mart -
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Saada Paul
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Second Workshop on Open-Design and Open-Source Hardware Development, le 21 octobre à Grenoble
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- La ressource partagée est en accord avec le périmètre d'intérêt de la plateforme Ecocloud
Séminaire 3S (Soutenabilité des systèmes socio-techniques) - Les communs
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Séminaire 3S (Soutenabilité des systèmes socio-techniques) - Les communs
La crise socio-écologique que nous connaissons est une première dans l'histoire de l’humanité. Jamais une unique espèce n’a été en mesure de modifier l'équilibre thermodynamique de l’ensemble du globe. Comment en sommes-nous arrivés là ? Les imaginaires capitalistes sur lesquels se sont construites nos sociétés modernes ont entraîné l’accaparement des richesses mondiales par une infime partie de la population au prix de l’extraction effrénée des ressources naturelles dont nous tendons à épuiser les stocks accessibles. Mais nous avons oublié que nous ne faisions partie que d’une infime couche, un minuscule vernis comme le dit Bruno Latour, posé sur cette planète : le vivant.
Un changement de paradigme s’impose pour effectuer nos transitions sociales et écologiques et ainsi répondre aux enjeux de notre siècle. Dans cette optique, et dans une remise en question du système capitaliste, qui prônait l’accumulation de capitaux par la privatisation massive, une approche a été remise au goût du jour notamment par les travaux d’Elinor Ostrom à la fin du XXe siècle : Les Communs. Ceux-ci, à contre-courant de la logique capitaliste, visent à redéfinir notre rapport à la propriété en promouvant une philosophie axée sur le partage et la coopération. Au cours de ce séminaire, nous allons donc tenter de démontrer en quoi les Communs peuvent être une alternative pertinente pour aider à effectuer nos transitions vers des sociétés humaines viables.
Les Communs sont basés sur 3 piliers : une ressource qui est exploitée (matérielle ou immatérielle), une gouvernance autour de cette ressource, cette même gouvernance étant définie par une communauté qui exploite la ressource. Par le passé, les communs matériels ont existé notamment sous le forme des « communaux », des terrains agricoles gérés collectivement par des assemblées paysannes mais dont l’existence a disparu suite au mouvement des enclosures au XVIe et XVIIe siècles. Plus récemment, avec l’avènement d’internet, un nouveau type de Communs immatériels a fait son apparition et s’est fortement développé : les Communs numériques.
Le but de ce séminaire est d’introduire et d’expliquer l’approche des communs en exposant leurs origines, leur cadre de définition et les formes de leur réémergence ces dernières années puis en balayant différentes applications concrètes expérimentées dans des domaines variés. Ce processus a pour finalité de montrer en quoi une approche par les communs a du sens pour les transitions socio-écologiques de nos sociétés.
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