Les systèmes de production du futur
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- Prospective
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Actu3
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actu4
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Actua1
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Affiche des actu usr la page d'accueil
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Afficher les actualité selon la date de rajout
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Afficher une facette uniquement pour les admins
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Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie - ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie - ADEME
Ajout de plusieurs dossiers téléchargeables dans une ressource existante
Ajout de plusieurs dossiers téléchargeables dans une ressource existante
Ajout tuto scenari
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Ajouter des icones selon les types de ressource pedgo
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Ajouter un champs pour faire des suivis de Groupes de Discussion ou de Travail (GT...)
Ajouter un champs pour faire des suivis de Groupes de Discussion ou de Travail (GT...)
2. L'ouverture d'un champs qui permet de faire du suivi de projets en cours, avec des résumés, des CR de séminaires ou d'animation scientifique qui seraient présentés avec des évènements.
Ce champs pourrait être dans l'onglet Ressource -> "travaux de recherche".
Cela pourrait être un champs, ou une catégorie, ...
Merci!!!
Maud
Ajouter un élément/page "Formation" dans le menu "Ressources" haut de page
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Ajouter un travail complémentaire à une fiche existante
Ajouter un travail complémentaire à une fiche existante
2. J'imagine un champ pour ajouter des travaux complémentaires ou bien un tag me permettant de lier la fiche initiale à une fiche que je rajouterais spécifiquement sur le travail de Claudine.
Arts et Métiers - ENSAM
Arts et Métiers - ENSAM

Atelier : plateforme de partage de ressources pédagogiques sur les transitions, à Grenoble, le 30 septembre
Atelier : plateforme de partage de ressources pédagogiques sur les transitions, à Grenoble, le 30 septembre
Axiome pour faire grandir la communauté (ne pas aller trop vite)
Axiome pour faire grandir la communauté (ne pas aller trop vite)
Axiome pour la collaboration
Axiome pour la collaboration
Bandeau du haut
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BAOUCH Yacine
BAOUCH Yacine

BAUER Tom
BIOSOURCE : Aide à la décision des filières biosourcées
BIOSOURCE : Aide à la décision des filières biosourcées
- Prospective
Bookmarklet
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C'est quoi ?
C'est quoi ?
Centrale Lille -
Centrale Lille -

COLON de CARVAJAL Romain
COMETHE
COMETHE
- Changement
- Action
Comment créer un compte sur Ecocloud ?
Comment créer un compte sur Ecocloud ?
1. Cliquer sur l'engrenage, en haut à droit sur le bandeau, puis sur le bouton "se connecter", puis "s'inscrire"

2. S'inscrire sur le Forum (en cours d'ajout)
Comment créer un compte sur l’espace scenari pour un nouveau contributeur ?
Comment créer un compte sur l’espace scenari pour un nouveau contributeur ?
Comment débuter avec les outils de documentation scientifique ?
Comment débuter avec les outils de documentation scientifique ?
- Introduction à la création de documentation, les outils existant pour documenter, faire du versionning (tuto Git) et de la data science.
- MKDoc
- Jupyter Book
- Hedgedoc
- Konect
Comment échanger sur un module pédagogique ?
Comment échanger sur un module pédagogique ?
Comment échanger sur un projet de recherche ?
Comment échanger sur un projet de recherche ?
Comment est gérée la plateforme Ecocloud ?
Comment est gérée la plateforme Ecocloud ?
Chacun peut venir ajouter des ressources (modules pédagogiques, travaux de recherche, fiches contributeur, fiches structures), se créer un compte sur le wiki ou le forum, et modifier les pages comme il le souhaite en double-cliquant dessus.
Comment gérer les comptes de l’espace scenari existant ?
Comment gérer les comptes de l’espace scenari existant ?
Comment marche le système de hiérarchisation des ressources ?
Comment marche le système de hiérarchisation des ressources ?
Comment obtenir un compte sur l’espace scenari de la plateforme Ecocloud ?
Comment obtenir un compte sur l’espace scenari de la plateforme Ecocloud ?
Comment participer à la création d'un commun pédagogique ?
Comment participer à la création d'un commun pédagogique ?
Comment participer/contribuer à l’élaboration d’un module ?
Comment participer/contribuer à l’élaboration d’un module ?
Actuellement, c'est l'atelier scenario du projet ET-LIOS qui héberge les ressources pédagogiques de Ecocloud.
Prendre en main Scenari 5 (module d’apprentissage ou suivre le tutorial)
Comment proposer un projet de recherche ?
Comment proposer un projet de recherche ?
Cependant, nous vous conseillons de prendre en main un ou plusieurs outils de documentation scientifique en ligne pour rendre plus accessible ses recherches.
Comment suivre les modification de la fiche de mon projet ?
Comment suivre les modification de la fiche de mon projet ?
Comment utiliser ces ressources ?
Comment utiliser ces ressources ?
- 1. consulter les ressources (publis web, diapo, rapport)
- 2. contribuer (cela nécessite un compte scenari)
- sur des ressources existantes (faire des commentaires)
- sur la refonte d'un cours en intégrant un groupe de travail (sur un atelier calque)
- sur un nouveau cours (à partir d'un espace bac a sable)
- Demandez la création d'un compte scénari pour accéder à l'atelier Scenari d'Ecocloud
- 3. s'approprier la ressource et l'intégrer dans son atelier scenari (en téléchargeant l'archive du module (.scar))
Convergence
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- Action
coucou
Découvrir les low-tech
Découvrir les low-tech
- Pensée systémique
Delta Design-Eco
Delta Design-Eco
- Changement
Des grains de l'Eco-conception
Des grains de l'Eco-conception
- Grain | EC - Définition du contexte
- Grain | EC - Identification des contraintes
- Grain | EC - Modélisation du concept final
- Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
- Grain | EC - Validation du produit
- Grain | Enjeux de l’écoconception
- Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
- Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
- Action
Echec lors de la validation du formulaire Validation
Echec lors de la validation du formulaire Validation
$data['id_fiche'] is set but with empty value ! in /var/www/clients/client1/web302/web/tools/bazar/services/EntryManager .php on line 791
Eco-Conception de Machines Sûres
Eco-Conception de Machines Sûres
EMS7__Ecoconception_des_machines.pdf (12.4MB) EMS7__Ecoconception_des_machines.pptx (41.8MB)

- Sciences pour l'Ingénieur
- Ethique
- Action
Ecocloud -
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Ecocloud, c'est qui ?
Ecocloud, c'est qui ?
Actuellement
C'est toi, moi, nous, toutes les personnes qui se sentent concernées peuvent contribuerPour l'instant, c'est principalement des membres de la communauté scientifique.
A l'origine
Ecocloud est une initiative née en 2016 au sein de l’Université de Technologie de Troyes dans l’équipe du CREIDD.Ecocloud opère désormais à l’échelon national avec le support du GIS S-mart.
Techniquement
La plateforme et ses données sont hébergées sur des serveurs situés à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) depuis 2021.Ecocloud, c'est quoi ?
Ecocloud, c'est quoi ?
- une plateforme de mise en commun
- des ressources en recherche,
- formation
- transfert des connaissances
- Un espace d’échange entre les membres de la communauté
- Un espace de partage et de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable.
- Un espace de partage de ressources scientifiques en lien avec l’ingénierie soutenable
- Un accès mutualisés à des logiciels propriétaires pour des travaux de recherche et l’enseignement
Enrichir fiche pédago
Enrichir fiche pédago
Et si Ecocloud permettait de mettre en lien des chercheurs ?
Et si Ecocloud permettait de mettre en lien des chercheurs ?
Framasoft
Framasoft
G-Scop -
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Gaultier Alexandre
Gaultier Alexandre

Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Définition : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à
- augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources
- diminuer l’impact sur l’environnement
- tout en développant le bien-être des individus (ADEME)
- Action
Grain | Approche orientée social et business
Grain | Approche orientée social et business
- Le triple-layered business canevas
- Méthode rationnelle : couplage avec des lignes directrices & par vision
- Sciences pour l'Ingénieur
- Prospective
Grain | Besoins VS Ressources
Grain | Besoins VS Ressources
Il contiendra les éléments principes suivants :
- Cycle de vie dʼun produit : quelle frontière pour notre modèle ?
- La norme NFE01-005
- Stratégies de conception types
- Cycle de vie
- Innovation Jugaad
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Climate change indicators
Grain | Climate change indicators
- Know the main indicators of climate change
- Follow a forward-looking approach on climate change
- Understand the consequences of climate change and mitigation and adaptation strategies
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Climate on Earth and the anthropocene
Grain | Climate on Earth and the anthropocene
- Know how to describe the evolution of the climate on Earth
- Understanding the influence of humans on the climate
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Définition de l'ACV
Grain | Définition de l'ACV
Grain | Définition de lʼACV
Grain | Définition de lʼACV
- Action
Grain | Démarche au niveau Management
Grain | Démarche au niveau Management
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche au niveau opérationnel
Grain | Démarche au niveau opérationnel
Contenu de niveau :
- Planification
- Conception préliminaire
- Conception détaillée
- Industrialisation
- Revue du produit
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche au niveau stratégique
Grain | Démarche au niveau stratégique
1. Définir un niveau d’ambition
L’éco-conception étant une démarche coûteuse, il est nécessaire de positionner le produit sur son cycle de vie commercial, de le positionner par rapport à la concurrence et connaitre son niveau de rentabilité.
2. Choix d’une stratégie
l’amélioration du produit ou reconceptionConception : l’entreprise peut se lancer dans la conception d’un nouveau produit écoresponsable en suivant une démarche de conception dont les objectifs figure l’impact environnemental.
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche type
Grain | Démarche type
- Description du contexte
- Modélisation du cycle de vie du produit
- Identification des parties prenantes
- Identification du profil environnemental du produit
- Recherche de solutions
- Sélection de la meilleure solution
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
- La conception comme acteur crucial de la transformation sociale nécessaire à opérer pour aller vers la soutenabilité.
- La conception est interprétée comme une catalyse permettant dʼélaborer des processus innovants pour esquisser un monde à différents niveaux : des matériaux, aux produits, des produits-services aux organisations sociales, voire socio-techniques…
- Sciences pour l'Ingénieur
- Prospective
Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Vers une hybridation des outils d’éco-conception pour les intégrer au processus de conception et au context socio-technique présent Vers la construction d’un environnement convivial : Cadre ouvert de construction de système (en Anglais)
Business modèle soutenablesBusinessmodelssoutenables.ppt (1.1MB)
- Autre
Grain | EC - Benchmark des solutions
Grain | EC - Benchmark des solutions
En éco-conception, cette analyse comparative est utile afin de positionner le produit de référence vis-à-vis de ses concurrents au niveau socio-environnemental. Cela permet d'avoir une référence existante en termes d'éco-conception et mieux guider la démarche opérationnelle.
- Autre
Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
Il existe plusieurs outils permettant de dresser un bilan environnemental. Le choix d'un outil se fait en fonction de son coût (financier, besoin de formation en interne), de son ergonomie( facilité d'utilisation, de prise en main) et de sa robustesse (qualité de la méthodologie).
- Autre
Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Ce document est constitué d'actions précises à réaliser dans une durée déterminée. Chaque action est associée à une ressource (outils, compétences équipes, financier) et à une date de fin marquée par un jalon de fin d'action. La feuille peut également être jalonnée de livrables intermédiaires. Un tableau synthétisant toutes les ressources et outils qui seront exploités doit être réalisé. Pour faciliter le suivi, l'utilisation d'un diagramme de Gantt est recommandée.
- Autre
Grain | EC - Définition du contexte
Grain | EC - Définition du contexte
- Autre
Grain | EC - Génération de solutions
Grain | EC - Génération de solutions
- Autre
Grain | EC - Identification des contraintes
Grain | EC - Identification des contraintes
- Il existe 4 types de contraintes :
- Les contraintes réglementaires
- Les contraintes techniques
- Les contraintes dues à l'utilisateur
- Autre
Grain | EC - Identification des ressources
Grain | EC - Identification des ressources
- Autre
Grain | EC - Modélisation du concept final
Grain | EC - Modélisation du concept final
- Autre
Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Les choix portent sur le type précis de matériau à utiliser, la performance d'un composant, la masse des composants, etc.
L'objectif de cette étape est de détailler au niveau technique le concept retenu.
- Autre
Grain | EC - Validation du produit
Grain | EC - Validation du produit
- Autre
Grain | Enjeux de l’écoconception
Grain | Enjeux de l’écoconception
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Évaluation des impacts
Grain | Évaluation des impacts
- Action
Grain | Évaluation des impacts
Grain | Évaluation des impacts
Un impact environnemental est défini comme « toute modification de lʼenvironnement, négative ou bénéfique résultant totalement ou partiellement des aspects environnementaux dʼun organisme ». ISO 14001:2015
Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
- Savoir décrire l’évolution du climat sur Terre
- Comprendre l’influence de l’être humain sur le climat
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
- Action
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
- d’extraction des matières premières ;
- de fabrication ;
- du transport entre l’usine et le lieu de vente ;
- de l’utilisation en France ;
- de la fin de vie ;
- Le transport du client lors de l’achat n’a pas été considéré.
- Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
- Action
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
- d’extraction des matières premières ;
- de fabrication ;
- du transport entre l’usine et le lieu de vente ;
- de l’utilisation en France ;
- de la fin de vie ;
Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
- Action
Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
- Sciences pour l'Ingénieur
- Prospective
Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
Grain | How to limit your carbon footprint?
Grain | How to limit your carbon footprint?
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Indicateurs du changement climatique
Grain | Indicateurs du changement climatique
- Connaitre les principaux indicateurs du changement climatique
- Suivre une démarche prospective sur l’évolution du climat
- Comprendre les conséquences des changements climatiques et les stratégies d’atténuation et d’adaptation
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
Pourquoi faire de l’éco-conception ?
- La réduction des coûts
- Répondre à la demande du marché
- Améliorer l’image de l’entreprise
- Anticiper une réglementation plus exigeante
- Rôle de la conception dans la réduction des impacts
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Interprétation
Grain | Interprétation
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
- Action
Grain | Interprétation
Grain | Interprétation
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
Adopt a systemic vision of the world and understand the issues related to planetary limits.
- Terre et Univers
Grain | Le défi écologique
Grain | Le défi écologique
- Méfiance à l’égard des progrès technologiques ;
- Méfiance à l’égard de la capacité de l’État à gérer les risques.
Naissance du mouvement écologiste français dans les années 1960-70.
- Origine scientifique du terme : « Science des relations des organismes avec le monde environnant » ou la « science des conditions d’existence » ;
- Préoccupations à l’égard des transformations majeures, parfois irréversibles, infligées à l’environnement par les activités industrielles.
Grain | Le système climatique
Grain | Le système climatique
- Expliquez la différence entre la météo et le climat
- Savoir comment fonctionne le système climatique
- Comprendre l’effet de serre et les principaux gaz à effet de serre
- Comprendre l’effet albédo
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Le traitement des déchets
Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
- Comprendre les mécanismes qui interviennent dans la modification du climat.
- Identifier les facteurs anthropiques conduisant aux changements climatiques.
- Expliquer les évolutions et les incidences observées et projetées du climat.
- Analyser différents scénarios de changements climatiques et réfléchir aux stratégies d’adaptation à adopter face à ces changements.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
Comprendre les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et quels sont les moyens mis en oeuvre pour la préserver.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
Comprendre le fonctionnement des cycles de l’azote et du phosphore et les impacts liés à leur perturbation.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
Comprendre les enjeux en lien avec l’acidification des océans.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
L’intensification des surfaces agricoles et l’étalement urbain conduisent au déboisement des surfaces forestières. Au cours des cinquante dernières années, la transformation de milieux naturels et semi-naturels (forêts, prairies et autres écosystèmes) en terres agricoles, s’accroît en moyenne de 0,8 % par an (Rockström et al., 2009). Cela à pour conséquences:perte de biodiversité et de services écosystémiques, érosion des sols, risque d’inondations et coulées d’eau boueuse, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, déstockage de carbone…
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
L’eau douce est une ressource naturelle indispensable aux activités humaines. La limite planétaire actuelle d’utilisation de l’eau douce a été fixée à 4 000 km3 / an de consommation d’eau bleue, la limite inférieure d’une plage de 4 000 à 6 000 km3 / an qui est considérée comme une zone dangereuse. Chaque année, environ 3 800 km3 d’eau douce sont consommés par an dans le monde. Cette eau est très inégalement répartie sur la planète. Le volume d’eau douce renouvelable disponible annuellement par habitant va de moins de 100 m3 dans la péninsule arabique à plus de 30 000 m3 en Europe du Nord. Au cours du 20e siècle, les prélèvements d’eau ont augmenté deux fois plus vite que la taille de la population. Cette forte augmentation concerne notamment l’agriculture qui absorbe encore 70 % du volume total (FAO, 2016). Malgré un ralentissement depuis les années 1990, les prélèvements d’eau devraient continuer de croître de 1 % par an d’ici 2050, tirés notamment par l’augmentation des usages industriels et les besoins de refroidissement des centrales électriques (ONU, 2015).
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
L’ozone stratosphérique désigne la couche de l’atmosphère comprise entre 20 et 50 km d’altitude. En filtrant une grande partie des rayonnements ultraviolets (UV) solaires, principalement les UVC et les UVB, cette couche protège les êtres vivants, une surexposition aux UV pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine (cataractes, cancers de la peau, affaiblissement du système immunitaire) et sur les végétaux (inhibition de l’activité photosynthétique des plantes). Garantir l’intégrité de la couche d’ozone constitue donc un enjeu majeur, son amincissement excessif, voire sa disparition dans certaines zones, pouvant avoir de lourdes conséquences sur l’homme et sur les écosystèmes.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
Les aérosols sont un ensemble de fines particules provenant de substances chimiques, en suspension dans l’air. Émis par les activités humaines ou naturelles (volcans, incendies) , les aérosols interviennent à l’échelle planétaire sur l’atmosphère ainsi qu’à locale dans les phénomènes de pollution de l’air et d’allergies.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
L’introduction de nouvelles entités dans la biosphère est la neuvième des neuf limites planétaires. En 2009, définie comme « pollution chimique » (Rockström et al.), elle faisait référence aux éléments radioactifs, aux métaux lourds et à de nombreux composés organiques d’origine humaine présents dans l’environnement.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Limites
Grain | Limites
- Un des freins majeurs au développement et à la diversification de l’économie sociale et solidaire hors de ses secteurs historiques.
- Un frein potentiel à l’accroissement d’une OESS.
- L’expansion des OESS se fait le plus souvent dans les limites strictes du secteur d’activité initial, ou selon une logique de complémentarité stratégique qui revêt souvent un caractère défensif.
- En effet, les activités nouvelles émergent plus facilement dans un environnement préexistant, au sein d’un « écosystème social et solidaire » formé autour d’un ou de plusieurs besoins sociaux.
- Dès lors que les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des sociétés de personnes, toute croissance externe, comme toute internationalisation, y compris dans la même activité, devient rapidement problématique.
- Au-delà du problème de la diversification des activités, les entrepreneurs sociaux et solidaires ne parviennent pas toujours à défendre les positions acquises dans leur propre métier.
- Dans l’ensemble, les organisations de l’ESS proposent des conditions de travail et de rémunération assez voisines de celles observées dans les autres entreprises, le marché du travail jouant son rôle harmonisateur : l’économie sociale et solidaire n’échappe pas aux contraintes de la concurrence, y compris dans le recrutement de son personnel.
- Le secteur associatif offre des conditions d’emploi bien plus hétérogènes que dans les entreprises capitalistes.
- Le dernier obstacle endogène – et non le moindre – au développement de l’économie sociale et solidaire est le nombre insuffisant de porteurs de projet.
Grain | L’ingénierie moderne
Grain | L’ingénierie moderne
- Multiplicité des termes employés : « mécaniciens », « constructeurs », « architectes », « experts », « compétents ».
Ingenium comme faculté de l’esprit : capacité à « engendrer » des artifices, « ce qui, n’existant pas, est cependant conçu ».
- Activités orientées vers la résolution de problèmes pratiques ;
- Engignement : capacité d’imaginer des moyens pour parvenir à un but.
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
- Action
Grain | Low-Tech, un concept social
Grain | Low-Tech, un concept social
Origine : Un livre, « L’Âge des Low-Tech », P. Bihouix, 2014Passé : Les technocritiques (Illich, Ellul, etc.)
Présent : Un mouvement (LTL, RenaLT, SALT, APALA, etc.)Aussi, un écosystème aux frontières mouvantes.
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Management de projets dʼéco-innovation
Grain | Management de projets dʼéco-innovation
Principes humains :
- intégrité,
- influence,
- compétence,
- impartialité,
- sens
Principes politiques et territoriaux :
- Integrity,
- Influence,
- Competence,
- Impartiality,
- Meaning
- Sciences pour l'Ingénieur
- Prospective
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
- Action
Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
- Action
Grain | Ouverture
Grain | Ouverture
L’essor de l’économie sociale et solidaire répond aussi à la demande sociale. Un nombre significatif de jeunes, dans les générations présentes, aspirent à voir le résultat de ce qu’ils font, à être autonomes, à prendre des initiatives – autant de qualités attendues d’un entrepreneur –, mais veulent aussi un travail qui a un sens, qui sert l’intérêt général, et qui leur permettent de gagner correctement leur vie sans nécessairement être plus riches que le voisin…
Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
- Understand the mechanisms involved in climate changes.
- Identify the anthropogenic factors leading to climate change.
- Explain the observed and projected changes and impacts of the climate.
- Analyze different climate change scenarios and think about adaptation strategies to adopt to cope these changes.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
Understand the issues linked to the erosion of biodiversity and what are the means implemented to preserve it.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
Understand the functioning of nitrogen and phosphorus cycles and the impacts associated with their disruption.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
A large part of the carbon dioxide (CO2) emissions released by human activities is absorbed by the oceans, just like other natural carbon reservoirs such as forests, which are referred to as “carbon sinks”. ". This CO2 retention capacity plays a fundamental role in climate regulation. The very significant increase in CO2 of anthropogenic origin results in the acidification of the oceans and is at the origin of a very significant loss of marine biodiversity due to the degradation of coral reefs.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 5: Land use change
Grain | Planetary boundary 5: Land use change
The intensification of agricultural areas and urban sprawl lead to the deforestation of forest areas. Over the past fifty years, the transformation of natural and semi-natural environments (forests, meadows and other ecosystems) into agricultural land has increased by an average of 0.8% per year (Rockström et al., 2009). This has the following consequences: loss of biodiversity and ecosystem services, soil erosion, risk of flooding and mudflows, increased greenhouse gas emissions, carbon de-stocking ...
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
Fresh water is a natural resource essential for human activities. The current freshwater use planetary boundary has been set at 4,000 km3/year blue water consumption, the lower limit of a 4,000–6,000 km3/year range that is considered a danger zone. Each year, about 3,800 km3 of fresh water are consumed per year in the world. This water is very unevenly distributed on the planet. The volume of renewable fresh water available annually per inhabitant ranges from less than 100 m3 in the Arabian Peninsula, to more than 30,000 m3 in Northern Europe. During the 20th century, water withdrawals have increased twice as fast as the size of the population. This strong increase concerns in particular agriculture which still takes 70% of the total volume (FAO, 2016). Despite a slowdown since the 1990s, water withdrawals should continue to grow by 1% per year by 2050, driven in particular by the increase in industrial uses and the cooling needs of power plants (UN, 2015) .
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
Stratospheric ozone refers to the layer of the atmosphere between 20 and 50 km altitude. By filtering out a large part of the solar ultraviolet (UV) radiation, mainly UVC and UVB rays, this layer protects living beings, overexposure to UV rays that can have harmful effects on human health (cataracts, skin cancer, weakening of the immune system) and on plants (inhibition of the photosynthetic activity of plants). Guaranteeing the integrity of the ozone layer is therefore a major issue, its excessive thinning, or even its disappearance in certain areas, which can have serious consequences for humans and ecosystems.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
Aerosols are a collection of fine particles from chemicals suspended in the air. Emitted by human or natural activities (volcanoes, fires), aerosols intervene on a planetary scale in the atmosphere as well as locally in the phenomena of air pollution and allergies.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
The introduction of new entities into the biosphere is the ninth of the nine planetary boundaries. In 2009, defined as "chemical pollution" (Rockström et al.), It referred to radioactive elements, heavy metals and many organic compounds of human origin present in the environment.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Politique du développement de l’ESS
Grain | Politique du développement de l’ESS
Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
- Sciences pour l'Ingénieur
- Prospective
Grain | Principes d’écoconception
Grain | Principes d’écoconception
- Prise en compte globale de lʼenvironnement dans le développement des produits (en amont)Intégration de l’environnement dans les méthodes de conception
- Utilisation d’outils dʼévaluation afin dʼéviter les transferts de pollution
- Combinaison des stratégies de réduction dʼimpacts potentiels afin dʼaméliorer lʼéco- efficience des produits
- Intégration des parties prenantes
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Promotion de la démarche
Grain | Promotion de la démarche
- Les éco-labels
- Les auto-déclarations
- Les déclarations environementale produit
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Quelques démarches exemplaires
Grain | Quelques démarches exemplaires
Les exemples comprennent : Altinnova Dans une démarche de contrôle de la production et d’une meilleure traçabilité des matières, l’entreprise a relocalisé l’ensemble de sa chaine de production en France. Fenêtre Camelewood, c’est une fenêtre triple vitrage en bois, pensée dans une démarche d’éco-conception trés avancée.
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
- Action
Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
Grain | Remise en question du besoin dans la production
Grain | Remise en question du besoin dans la production
- « Pourquoi je produis ? »
- « Qu’est-ce que je produis ? »
- « Comment je produis ? »
Grain | Remise en question du besoin individuel
Grain | Remise en question du besoin individuel
- Prospective
Grain | Réseaux de l’ESS
Grain | Réseaux de l’ESS
Grain | Species preservation strategy and indicators
Grain | Species preservation strategy and indicators
- Preservation of threatened populations
- Preservation strategies
- Preservation of ordinary biodiversity
- Biomonitoring of natural environments
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
- Préservation des populations menacées
- Stratégies de préservation
- Préservation de la biodiversité ordinaire
- Biosurveillance des milieux naturels
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | The climate system
Grain | The climate system
- Explain the difference between weather and climate
- Know how the climate system works
- Understand the greenhouse effect and learn the main greenhouse gases
- Understand the albedo effect
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grain | Transition besoin production/individuel
Grain | Transition besoin production/individuel
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
- Action
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - UGA
Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - UGA

Grimal Lou
Grimal Lou

Icone dans le menu haut
Icone dans le menu haut
Il y a le financeur et le type de financement
Il y a le financeur et le type de financement
2. Rajouter une liste de type financement
Indexer par rapport aux ODD
Indexer par rapport aux ODD
Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon - IE Lyon
Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon - IE Lyon
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - INSA Lyon
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - INSA Lyon

Joint Research Centre - Ispra: New job opportunity
Joint Research Centre - Ispra: New job opportunity
Journée Regards Croisés - 26 octobre 2022
Journée Regards Croisés - 26 octobre 2022
- La ressource partagée est en accord avec le périmètre d'intérêt de la plateforme Ecocloud
- Sciences pour l'Ingénieur
Journées Low-Tech X Enseignement
Journées Low-Tech X Enseignement
- La ressource partagée est en accord avec le périmètre d'intérêt de la plateforme Ecocloud
- Autre
La partie séminaire de formation
La partie séminaire de formation
La procédure de création de compte n'est pas renseignée
La procédure de création de compte n'est pas renseignée
Lab1.5 -
Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle - LaMcube
Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle - LaMcube

Laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) - I2M
Laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) - I2M
LaMyne -
LaMyne -
LCAgraphic
LCAgraphic
- Changement
Lemarquis Elie
Lemarquis Elie
Les images c'est chiant
Les images c'est chiant
On en a pas.
Enlever le fait de rajouter une image ou marque que ce n'est pas optionnel = ne pas afficher les images systématiquement.
Les Journées Low-Tech - 24 au 26 octobre 2022
Les Journées Low-Tech - 24 au 26 octobre 2022
- La ressource partagée est en accord avec le périmètre d'intérêt de la plateforme Ecocloud
- Sciences pour l'Ingénieur
Les objectifs d'Ecocloud
Les objectifs d'Ecocloud
- pour une industrie de demain responsable et citoyenne
- Favoriser le partage des connaissances
- Valoriser et diffuser les résultats de la recherche (méthodes, jeux, outils, etc.)
- Disposer de moyens d’échanges et de co-construction (wiki, forums de discussions) ;
- Mutualiser l’utilisation de logiciels entre établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Proposer un espace d’échange
- Proposer un espace de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable
- Proposer un espace de partage de ressources scientifique en lien avec l’ingénierie soutenable
- Proposer un accès à des logiciels dont les licences sont mutualisées
Les personnes sont des contributeurs
Les personnes sont des contributeurs
Les texte écirt en WYSYWIG ne sont pas interprété
Les texte écirt en WYSYWIG ne sont pas interprété
Lien vers le mode prévisualisation des modules à modifier
Lien vers le mode prévisualisation des modules à modifier
2. Mettre un hyperlien
Liste partenaire un peu relou
Liste partenaire un peu relou
2. J'ai rajouté un champ "mot-clés" pour pouvoir rajouter des partenaires non existants mais le problème persiste
lowgare
lowgare

LowTech -Recherche - Ingénierie - LowTRI
LowTech -Recherche - Ingénierie - LowTRI
LowTRI (Low-Tech - Recherche - Ingénierie)
LowTRI (Low-Tech - Recherche - Ingénierie)
Le 29 juin 2021 a eu lieu un webinaire sur les liens entre Low-Tech, Recherche et Ingénierie, cette journée a permis la représentation, l’explication de ces trois liens, autour d’une table ronde. Maine coon kitten price depend on variable factors.La journée s’est déroulée en trois temps : La technique et son application, l’ingénierie, sans laquelle le concept low-tech n’existerait pas, ainsi que le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique. Les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » (le concept au sein de nos sociétés et mise en application pour repenser nos méthodes d’expérimentation et de collaboration) La réalisation concrète de low-tech au travers d’exemples dans nos sociétés contemporaines.
- Prospective
LT4SUSTAIN - Inclusive education on low-tech for a sustainable future
LT4SUSTAIN - Inclusive education on low-tech for a sustainable future
- autre
Association Léonard de Vinci
Low-tech Lab Grenoble
Technological University of Dublin
Université de Mons
- autre
- Autre
- Pensée systémique
- Prospective
- Ethique
- Changement
- Action
Mege-Revil Alexandre
Mege-Revil Alexandre

Alerté par mes recherches documentaires sur les ressources renouvelables et non renouvelables, je milite pour une soutenabilité forte et un retour de nos impacts sous les limites planétaires.
Mes premiers usages du site pour créer et partager collectivement du capital immatériel
Mes premiers usages du site pour créer et partager collectivement du capital immatériel
Comme vu avec Tatian, voici quelques retours sur mes premiers usages du site et d'une utilisation dans le cadre de S.mart. C'est, bien entendu, largement discutable et je reste à disposition :
C’est un peu alambiqué pour le tout un chacun. Il y a 2 niveaux d’usages du site à mon sens :
- Utilisateur lambda (non expert yeswiki)
- Il faut pouvoir récupérer un cours ou en déposer un en 3 minutes (sinon ils vont abandonner et aller sur google afin de faire leur copier-coller dans leurs cours)
- - Il faut des entrées « pédagogique » : « je veux un cours de 5 minutes sur les grandes familles de technologies de fabrication additive »
- Je veux déposer un cours de fabrication additive
- Les dépôts pourraient tomber dans un « sas transitoire » qui serait repris par les experts/modérateurs yeswiki : agrégation avec d’autres cours, positionnement dans les méta-données, échanges avec les auteurs….
- - Il faut des entrées « pédagogique » : « je veux un cours de 5 minutes sur les grandes familles de technologies de fabrication additive »
- Il faut montrer la dynamique du site et des échanges via le site sur le REX de cours
- - Je trouve cela bien….., compter le nombre de vue
- - Demander des modifications : orthographe, granularisation différentes, passage en Scenarii…
- Utilisateurs Yeswiki : modérateur et participants aux discussions…
- - Création de groupes éphémère
- Structuration des échanges : gare centrale…. Pour faire émerger collectivement de nouvelles ressources immatérielles
- - Création de groupes éphémère
Mettre en valeur les travaux de recherche les plus documenter
Mettre en valeur les travaux de recherche les plus documenter
Module Scenari : vérifier si c'est le bon habillage
Module Scenari : vérifier si c'est le bon habillage
Module | ACV-Débutant Niveau 1 - Cours magistral
Module | ACV-Débutant Niveau 1 - Cours magistral
- Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie.
- Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple

- Grain | Définition de l'ACV
- Grain | Objectifs et champs de lʼétude
- Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
- Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
- Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
- Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
- Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
- Grain | Évaluation des impacts
- Grain | Interprétation
- Autre
Module | ACV-Débutant Niveau 1 - En autonomie
Module | ACV-Débutant Niveau 1 - En autonomie
- Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie.
- Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple
- Grain | Définition de l'ACV
- Grain | Objectifs et champs de lʼétude
- Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
- Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
- Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
- Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
- Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
- Grain | Évaluation des impacts
- Grain | Interprétation
- Autre
Module | Analyse du besoin et Low-tech
Module | Analyse du besoin et Low-tech
Besoin : (norme NF X50-150) « Nécessité ou désir éprouvé par l’utilisateur potentiel. Il concerne la nature de ses attentes et non le volume du marché. Il peut être exprimé ou implicite. Le besoin implicite recouvre le besoin non-exprimé actuel ou futur. »
- Quel objectif ?
- Quel besoin cherchons nous à satisfaire à travers le produit ?
- Quel désir ?
- Quelle ambition ?
- Quel action ?
- Quelle transformation du monde ?
- A quoi cela va-t-il servir ?
- A qui ? Quelle finalité absolue ?
- Autre
Module | Design for Sustainability
Module | Design for Sustainability
Le DfS regroupe :
- Le « green design » et lʼapproche dʼéco-conception de produits La conception de « durabilité émotionnelle »
- La conception pour lʼusage ou comportement soutenable La conception « cradle to cradle »
- Le biomimétisme en conception Lʼapproche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité Lʼapproche de conception pour la « base de la pyramide »
- La conception pour lʼinnovation sociale La conception systémique La conception pour la transition vers la soutenabilité et l'évolution des méthodes: exemple de lʼACV
- Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de lʼévolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques.
- Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
- Grain | Approche orientée social et business
- Grain | Management de projets dʼéco-innovation
- Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
- Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
- Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
- Autre
Module | Ecoconception Niveau 1 - Introduction à l'éco-conception
Module | Ecoconception Niveau 1 - Introduction à l'éco-conception
- Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
- Grain | Enjeux de l’écoconception
- Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
- Grain | Principes d’écoconception
- Grain | Démarche type
- Grain | Démarche au niveau stratégique
- Grain | Démarche au niveau Management
- Grain | Démarche au niveau opérationnel
- Grain | Quelques démarches exemplaires
- Grain | Promotion de la démarche
- Changement
Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception détaillée
Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception détaillée
Compréhension des méthodes et des outils de modélisation et de évaluation de la conception finale.
- Changement
Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception préliminaire
Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception préliminaire
- Maîtriser la méthode d’analyse des solutions
- Comprendre les spécifications techniques de la conception préliminaire de l’éco-conception
- Autre
Module | Ecoconception Niveau 2 - Management de la démarche d'éco-conception
Module | Ecoconception Niveau 2 - Management de la démarche d'éco-conception
- Autre
Module | Ecoconception Niveau 2 - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel
Module | Ecoconception Niveau 2 - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel
- Maîtriser l’analyse initiale de l’environnement et utilisation des outils correspondants et du benchmarking dans la conception écologique.
- Bilan environnemental du produit de référence
- Benchmark des solutions
- Autre
Module | Economie circulaire - Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration
Module | Economie circulaire - Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration
- Comprendre le système de la gestion pour identifier les leviers d’actions.
- Qu’est ce qu’un déchet ?
- Est considéré comme un déchet qqch qui est mis à l’abandon et lorsqu’il ne peut plus servir la fonction qui lui a été attribué (ex : bouteille en plastique pliée).“Toute substance ou objet, ou plus généralement tout bien meuble dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire”
- Action
Module | ESS : économie sociale et solidaire
Module | ESS : économie sociale et solidaire
- Montrer les premiers systèmes low-techs existants ou possibles liés à une transformation par réforme.
- Présenter différentes manières de répondre à des besoins avec l’innovation sociale.L’économie sociale et solidaire (ESS) se rapporte aux organisations et entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, qui produisent des biens et des services tout en poursuivant des finalités à la fois économique et sociale. Nous connaissons tous des coopératives, des mutuelles, des associations ou des entreprises sociales oeuvrant dans le secteur social et/ou économique. L’ESS englobe diverses organisations et entreprises qui partagent toutes des objectifs, des valeurs et des principes de fonctionnement sociaux et économiques.
- Prospective
Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions
Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les questions associées
- Comprendre les organisations humaines et les enjeux associés
- Être capable de modéliser les interactions Homme – Système – Nature

- Sous-module | Modelling HSN - Abiotic ressources
- Sous-module | Modelling HSN - History and Epistemology of Anthropocene Sciences
- Sous-module | Modelling HSN - Carbon Cycle
- Sous-module | Modelling HSN - Nitrogen Cycle
- Sous-module | Modelling HSN - Phosphorus Cycle
- Sous-module | Modelling HSN - Ecology
- Sous-module | Modelling HSN - Humains needs and sustainility
- Sous-module | Modelling HSN - Case study: digital technologies
- Sous-module | Modelling HSN - TD : The waste
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Module | Limites Planétaires [FR]
Module | Limites Planétaires [FR]
Comprendre les causes et les conséquences de la crise écologique sur nos sociétés ainsi que son aspect systémique.Identifier les limites planétaires.

- Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
- Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
- Grain | Le système climatique
- Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
- Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
- Grain | Indicateurs du changement climatique
- Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
- Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
- Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
- Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
- Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
- Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
- Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
- Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
- Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
- Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Module | Low-Tech_Remise en question des besoins
Module | Low-Tech_Remise en question des besoins
- Sciences pour l'Ingénieur
- Ethique
Module | Planetary boundaries [EN]
Module | Planetary boundaries [EN]
falschgeld kaufen

- Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
- Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
- Grain | The climate system
- Grain | Climate on Earth and the anthropocene
- Grain | Climate change indicators
- Grain | How to limit your carbon footprint?
- Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
- Grain | Species preservation strategy and indicators
- Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
- Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
- Grain | Planetary boundary 5: Land use change
- Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
- Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
- Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
- Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Module | Remise en cause du paradigme technique moderne
Module | Remise en cause du paradigme technique moderne
- Sciences pour l'Ingénieur
- Prospective
Module | TransitionS : le jeu de société
Module | TransitionS : le jeu de société
- Pensée systémique
- Action
Montrer la puissance de scénari
Montrer la puissance de scénari
Ne peut pas modifier les fichiers téléchargeables pour les ressources pédagogiques
Ne peut pas modifier les fichiers téléchargeables pour les ressources pédagogiques
orthographe
orthographe
pad vierge formation
pad vierge formation
--> Utiliser le pad suivant qui a déjà un peu été mis en forme: https://pad.lamyne.org/ET-LIOS_Les_formations?view
Plusieurs auteurs d'une ressources scientifiques et plusieurs contacts
Plusieurs auteurs d'une ressources scientifiques et plusieurs contacts
2. Je souhaiterai pouvoir rajouter des auteurs et des contacts + envoyer une notification aux auteurs qui n'ont pas de fiche
Pour Un Réveil Ecologique -
Pour Un Réveil Ecologique -
Pourquoi avoir fait Ecocloud ?
Pourquoi avoir fait Ecocloud ?
- Manque d’échanges entre les enseignants-chercheurs qui conduit à peu de valorisation des travaux des différents membres de la communauté.
- Besoin d’accès aux activités du réseau orientées recherche et partenariats en plus de l’accès actuel aux activités d’enseignement.
- Achat de logiciels coûteux qui sont utilisés par peu de personnes sur une courte période (licence de 3 ans mais logiciel utilisé pendant quelques semaines uniquement).
- Urgence de développer et accélérer la transition écologique et sociale des formations de l’enseignement supérieur.
Pourquoi faire une formation ?
Pourquoi faire une formation ?
Pourquoi mutualiser des logiciels pour l'ingénierie durable ?
Pourquoi mutualiser des logiciels pour l'ingénierie durable ?
Pourquoi utiliser le logiciel Scénari ?
Pourquoi utiliser le logiciel Scénari ?
- C’est un logiciel libre et open source avec une communauté active de développeurs
- Les cours créés peuvent être complètement modifiés (de la structure à la notion) et donc peuvent être copiés et incorporés selon les besoins dans le cours d’un enseignant
- Les ressources conservent la paternité et sont donc facilement attribuables et compatibles avec des pratiques de licences Creative Common.
Scenari est donc le choix fait pour répondre aux valeurs du projet Ecocloud et aux besoin d’appropriation des cours par les enseignants.
Présentation de Simapro Online Classroom, le 3 octobre de 10h à 11h
Présentation de Simapro Online Classroom, le 3 octobre de 10h à 11h
Présenter Ecocloud avant de dire pouruqoi contribuer
Présenter Ecocloud avant de dire pouruqoi contribuer
Processus d'intégration de l'écoconception au niveau opérationnel
Processus d'intégration de l'écoconception au niveau opérationnel
- Action
quand j'ouvre un formulaire, je veux l'ouvrir dans un autre onglet
quand j'ouvre un formulaire, je veux l'ouvrir dans un autre onglet
Donc quand j'ouvre un formulaire, je veux l'ouvrir dans un autre onglet
Quelle est l'expérimentation en cours ?
Quelle est l'expérimentation en cours ?
Quelles ressources sont disponibles ?
Quelles ressources sont disponibles ?
Ces ressources ont été créés sur le “logiciel” Opale de la chaîne éditoriale Scenari.
Quelles sont les valeurs qui cadrent nos actions ?
Quelles sont les valeurs qui cadrent nos actions ?
La logique de cette plateforme est d’être ouverte et tournée vers la société civile : notre plateforme est collaborative.
Enfin, sauf mention contraire, les ressources de ce site sont diffusées sous licences Creative Commons BY-NC-SA.
Quels travaux de recherche sont référencés ?
Quels travaux de recherche sont référencés ?
Utilisez les filtres (sur la gauche) pour affiner trouver les travaux de recherche qui vous intéresse.
Qui fait partie de l'équipe de formation ?
Qui fait partie de l'équipe de formation ?
Rajouter des champs dans un formulaire en mode saisie
Rajouter des champs dans un formulaire en mode saisie
Rajouter des liens vers des parties spécifiques de la charte
Rajouter des liens vers des parties spécifiques de la charte
Pour rajouter un lien dans un formulaire : insérer un champ "Custom HTML" dans le formulaire et rajouter : <a href="https://ecocloud.s-mart.fr/?CharteUtilisation">Pour la charte d'utilisation des données cliquez ici</a>
Doit être fait après que la charte soit finie/ validée
Résumé des formulaires
Résumé des formulaires
Reyes Tatiana
RGPD
RGPD
Rio Maud
Rio Maud

S'inscrire sur le wiki en créant une fiche auteur
S'inscrire sur le wiki en créant une fiche auteur
S-mart -
S-mart -

Saada Paul
Saada Paul

Second Workshop on Open-Design and Open-Source Hardware Development, le 21 octobre à Grenoble
Second Workshop on Open-Design and Open-Source Hardware Development, le 21 octobre à Grenoble
- La ressource partagée est en accord avec le périmètre d'intérêt de la plateforme Ecocloud
Séminaire de recherche d'EcoSD
Séminaire de recherche d'EcoSD
Sortie Culturelle
Sortie Culturelle

Sous quels format sont les travaux de recherche ?
Sous quels format sont les travaux de recherche ?
Cependant, pour favoriser la diffusion des travaux de recherche, nous vous conseillons de documenter vos travaux à l'aide d'outils de data-science et de documentation numérique.
Par exemple, nous vous conseillons les outils suivants :
- jupyter book, pour une documentation comportant du code python
- Hedgedoc, pour des projets collaboratifs
- Github, pour des projets comportants des jeux de données
- Mkdoc, pour réaliser un site "vitrine" présentant résultats
Sous-module | Modelling HSN - Abiotic ressources
Sous-module | Modelling HSN - Abiotic ressources
Définition « Abiotic ressources » : Firstly, biotic resources refers to ressources coming from living things, or more precisely, organic matter. Ex: animals, plants.Consequently, abiotic resources refers to all ressources but biotic ones. So, it encompasses minerals, but also air, water, sunlight, etc. Fossil fuels can be classified either as biotic or abiotic resources, depending on the timescale considered. Indeed they’re coming from living things, resulting of bio-geochemical cycles, but were definitvely formed milllion years ago. In this cours, we’ll consider them as abiotic.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Sous-module | Modelling HSN - Carbon Cycle
Sous-module | Modelling HSN - Carbon Cycle
- What to learn?
- Know the different resevoirs of carbon and how the carbon cycle works.
- Know the anthropogenic causes of the disruption of the carbon cycle.
- Terre et Univers
- Changement
Sous-module | Modelling HSN - Case study: digital technologies
Sous-module | Modelling HSN - Case study: digital technologies
By project groups, try to build a little model of the interactions between humans, nature, and smartphones along all the cycle of the life of a smartphone.
A table should be provided with the different interactions.
- Sciences pour l'Ingénieur
- Action
Sous-module | Modelling HSN - Ecology
Sous-module | Modelling HSN - Ecology
The term « ecology » was created by Heackel in 1866 to designate the science of habitat (from the Greek oikos = house, dwelling); it was a question of studying living beings no longer in breeding or laboratory but in their natural habitat. Nowadays, the definition tends to be more « systemic »: it is said today that ecology is the study of the interactions between living organisms and the environment in which they live, and of living organisms among themselves, under natural or modified conditions. Ecology is interested in the biosphere, and the biosphere is all the living beings on the planet, and all the environments they inhabit. The term ecosystem is used to characterize a sustainable interaction between organisms and an environment.Ecology is also interested in biodiversity, which refers to the variety of life forms on Earth. This term is composed of the prefix bio (from the Greek βίος « life ») and the word « diversity ». It is assessed by considering the diversity of ecosystems, species and genes in space and time, as well as the interactions within and between these levels of organization.Ecology can only be understood through evolution. It is based on observations on very varied time scales.
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Sous-module | Modelling HSN - History and Epistemology of Anthropocene Sciences
Sous-module | Modelling HSN - History and Epistemology of Anthropocene Sciences
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Sous-module | Modelling HSN - Humains needs and sustainility
Sous-module | Modelling HSN - Humains needs and sustainility
Definition :“Strong sustainability: Among two main models of sustainability (weak and strong), strong sustainability captures the essence of irreversible, dynamic and hierarchical relationships between environment, society and economy while weak sustainability model creates a bias towards economy creating a detriment for environment and society. Therefore, businesses should strategize towards innovation with a strong sustainability approach and circumstances at institutional level should be created to support this.System thinking: Sustainability is a system property and not a property of individual system elements. Therefore, products, services, technologies and organizations cannot be regarded as sustainable on their own right but they may be elements of sustainable socio-technical systems. Therefore, design and innovation for sustainability should adopt a systems thinking approach as a reference to evaluate product / service concepts within which the system they will be produced / consumed.
- Sciences Humaines et Sociales
- Pensée systémique
Sous-module | Modelling HSN - Nitrogen Cycle
Sous-module | Modelling HSN - Nitrogen Cycle

- Terre et Univers
- Changement
Sous-module | Modelling HSN - Phosphorus Cycle
Sous-module | Modelling HSN - Phosphorus Cycle
- Why do we talk about phosphorus ?
- 1 of the 9 planetary limits
- 1 of the 3 planetary limits exceeded
- What is phosphorus ?
- What is its cycle ?
- In which human activities is it used ?
- How to return to a « normal » situation ?
- Terre et Univers
- Pensée systémique
Sous-module | Modelling HSN - TD : The waste
Sous-module | Modelling HSN - TD : The waste
- What is a waste?
- What is the waste management hierarchy?
- What is it for?