How to better understand interdisciplinarity? Practice, usefulness and limits

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Les problématiques écologiques complexes questionnent l’ensemble des disciplines scientifiques. La soutenabilité et l’étude des systèmes techniques pour la soutenabilité doivent être compris de manière holistique sous peine de passer à côté de certains enjeux. La segmentation des sciences en disciplines peut être un frein au dialogue entre différents champs scientifiques, rendant le dialogue entre différentes disciplines un effort supplémentaire pour le chercheur. L’interdisciplinarité, en théorie et en pratique, est souvent perçue comme un risque pour les chercheurs (par exemple perçu comme une difficulté d’identification dans une communauté). Afin de rendre l’interdisciplinarité moins abstraite, nous proposons un atelier artistique. Cet atelier serait de deux heures, reproductible dans tout milieu académique. L’objectif est de réunir des chercheurs de communautés différentes et les faire réfléchir sur un système socio-technique spécifique : la tomate. La tomate est un objet transversal et connu de tous. Cet objet peut paraître très simple pour toute personne ne travaillant pas dessus, mais cache en fait une certaine complexité qui n'est pas apparente à première vue.

Lors de cet atelier, les chercheurs seront incités à : (1) représenter individuellement graphiquement leur vision de l’interdisciplinarité, (2) s’immerger dans le rôle d’un chercheur spécialiste de la tomate (discipline attribuée en début d’atelier), (3) proposer des questions de recherches qui permettraient aux chercheurs de s’interfacer entre eux autour d’un effort scientifique commun, (4) représenter collectivement graphiquement leur vision de l’interdisciplinarité. Une comparaison des représentations graphiques avant / après permettrait de voir en quoi un jeu de rôle pourrait décentrer le chercheur de ses propres recherches pour le sortir de ses problématiques quotidiennes et montrer l’intérêt de l’interdisciplinarité. Finalement, l’objectif de l’atelier est de montrer la plus-value d’une approche interdisciplinaire autour d’un objet de recherche.

Un document "Path to action" est ajouté à cette fiche, qui présente certains résultats à l'issue de la réalisation de cet atelier dans un contexte international (unconference AScUS 2021).

Un lien Miro permet de trouver les supports des ateliers, avec la version française et les versions internationales (version passées et nouvelles versions). Tout acteur du monde académique peut s'emparer de ce travail et apporter sa contribution.

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Fichier : Path_to_action_Gillot_Grimal_anonymous.pdf Télécharger
Etat d'avancement du projet Fini
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Claudine Gillot (UTT), Lou Grimal (UTT)
Personne contact Grimal Lou