Ressources pédagogiques

Les enseignants, enseignants-chercheurs,..., du collectif Ecocloud proposent des contenus pédagogiques sur le thème de l’ingénierie soutenable et citoyenne


Vous trouverez ici les contenus pédagogiques de l’ingénierie soutenable et citoyenne créés sur le “logiciel” Opale de la chaîne éditoriale Scenari à l'initiative du projet ET-LIOS, porté par le groupement S-mart (lien ci contre).
etlios.png
Lien vers: https://et-lios.s-mart.fr/
Lien vers ET-LIOS

Ces contenus ont pour visée de former aux 5 domaines de compétences de la transition écologique et sociale :

Systemique
Adopter une vision globale du système Terre et des enjeux planétaires
prospective
Se projeter dans le futur, anticiper les enjeux sociaux.
ethique
Réfléchir au rôle de l'ingénieur, évaluer ses propres actions
conception
Mobiliser les techniques de l'ingénieur pour la soutenabilité.
actions
Mobiliser un réseau d'acteur et co-construire des projets.





Ils sont répartis en 3 niveaux d'apprentissage :

Niveau 1 : Prendre conscience, conceptualiser les savoirs et compétences, se questionner.
Niveau 2 : Analyser un problème donné avec un regard critique.
Niveau 3 : Se positionner par rapport à un problème donné, résoudre des cas d’études complexes et proposer des solutions et moyens d’action.

Il y a 3 niveaux d'accès aux ressources :
  • 1. consulter les ressources (publis web, diapo, rapport)
  • 2. contribuer (cela nécessite un compte scenari)
    • sur des ressources existantes (faire des commentaires)
    • sur la refonte d'un cours en intégrant un groupe de travail (sur un atelier calque)
    • sur un nouveau cours (à partir d'un espace bac a sable)
  • 3. s'approprier la ressource et l'intégrer dans son atelier scenari (en téléchargeant l'archive du module (.scar))



Les contributeurs souhaitants réaliser de nouveaux contenus pédagogiques sont invités à prendre connaissance de :
1. la méthodologie de création des cours/modules ;
2. des compétences de la soutenabilité à mettre en avant dans leurs cours/modules;
3. de l'inventaire des modules pour éviter de créer un module déjà fait

Méthodologie Grille Compétences Inventaire modules

Je propose un module pédagogique Je propose un grain pédagogique

Aucun résultat