Composantes essentielles

La pensée systémique correspond à la capacité de comprendre les systèmes terrestres et les
conséquences du mode de vie humain sur les écosystèmes naturels. L'objectif est d'acquérir les
compétences générales en matière de soutenabilité et de développer une réflexion personnelle à
ce sujet. Les principales disciplines sont la biologie, l'écologie (sciences de l'environnement)
abordant les écosystèmes, les sujets d'agroécologie, ainsi que la notion de frontières planétaires
(Steffen, 2015).

L'éthique renvoie aux disciplines de la psychologie et de la philosophie qui traitent de
l'engagement personnel et de la responsabilité de l'ingénieur (ou de l'enseignant en ingénierie).
L'objectif est de réfléchir au rôle de l'ingénieur, de soutenir la capacité d'évaluation des actions et
d'affronter les sentiments et les désirs individuels de manière introspective. Les valeurs et les
responsabilités en tant qu'ingénieur et en tant qu'être humain sont remises en question. Les sujets
incluent le développement personnel ainsi que la responsabilité sociétale.

La catégorie de compétences concerne l'action et vise à répondre aux enjeux durables
actuels par un mode d'action spécifique
. La capacité à co-concevoir des solutions viables, de
manière inclusive, équitable et durable, de manière complexe, décrit cette compétence qui peut
être acquise et utilisée dans toutes les disciplines. Elle est particulièrement utile dans le projet de
l'élève.

Développer la vision prospective vise à soutenir la capacité à adopter une approche historique des
enjeux socio-écologiques, de l'ère Anthropocène, puis à construire un regard critique, permettant
de développer une vision prospective. Cette compétence permet d'être capable de préparer le
monde de demain, en se référant à des scénarios, ainsi qu'à des visions d'avenir, en les
analysant, en les évaluant et en anticipant les conséquences. L'histoire, la sociologie ou l'économie
sont des disciplines clés dans cet apprentissage. Les sujets incluent la collapsologie, les effets de
rebond
ou le paradoxe de Jevons, ainsi que les sciences de l'anthropocène en général.