Design for Sustainability

Objectifs du module Ce module enseigne une démarche visant à soutenir la capacité de l’ingénieur à réfléchir sur ses activités de conception, en lien avec son éthique : Design for Sustainability (DfS).
Le DfS regroupe :
  • Le « green design » et lʼapproche dʼéco-conception de produits
  • La conception de « durabilité émotionnelle » ;
  • La conception pour lʼusage ou comportement soutenable ;
  • La conception « cradle to cradle » ;
  • Le biomimétisme en conception ;
  • Lʼapproche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité ;
  • Lʼapproche de conception pour la « base de la pyramide » ;
  • La conception pour lʼinnovation sociale ;
  • La conception systémique ;
  • La conception pour la transition vers la soutenabilité et l'évolution des méthodes : exemple de lʼACV ;
  • Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de lʼévolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques.
Auteurs et autrices
Maturité Relu par la communauté
Composantes essentielles
  • CE1 Systémique
  • CE3 Action
Niveaux d'apprentissage Niveau 1
Format pédagogique Cours magistral
Durée du module < 4 heures
Intitulé du module dans l'espace Scenari CE3_Actions > DfS_Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique > Module_DfS_Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique: Design for Sustainability
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Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...) Introduction
1. Design for Sustainability
1.1. Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
1.2. Mise en pratique du Design for Sustainability
1.3. Une multitude de méthodes existe
1.4. Dialogie des méthodes sélectionnées
1.5. Le triple-business model canevas
1.6. Des méthodes qualitatives abordant la conception par l’usage dans un système socio-
technique
1.7. La matrice des technologies conviviales
1.8. Les méthodes de conception fondée sur une vision commune
1.9. Méthodes alternatives « testées »
1.10. Première approche: La convivialité
1.10.1. 5 menaces
1.10.2. Mieux comprendre les menaces présentées par Illich
1.10.3. Comment appliquer cette réflexion / menaces en conception de produits et de
systèmes?
1.10.4. Comment pourriez-vous utiliser cette matrice dans un TP par exemple? Outil en
ligne de test de la Matrice de Convivialité – A. Loustau
1.10.5. Support de mise en pratique collective sur le Pad: un TP
1.10.6. Critiques de l’outil matrice des technologies conviviales par des “tiers-lieux”
1.10.7. Forme et diffusion envisagées de l’outil matrice des technologies conviviales
1.10.8. Fonctionalités de l’outil matrice des technologies conviviales (A. Loustau)
1.10.9. Illustration de REX
1.10.10. Vers un outil Excel ?
1.10.11. Vers un jeu de plateau?
1.11. Deuxième approche: les méthodes liées à la transition et notions de vision
1.11.1. La transition
1.12. Questionnement
2. Approche orientée social et business
2.1. Méthode rationnelle: le triple-layered business canevas
2.2. Méthode rationnelle: couplage avec des lignes directrices & par vision
3. Management de projets d’éco-innovation
3.1. Principes de durabilité - Analyse d’un système
4. Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
4.1. Des tiers-lieux pour concevoir?
4.1.1. Récapitulatif des méthodes discutées
4.1.2. Analyse par le terrain
5. Pour aller plus loin: cas d’utilisation possible de la matrice des technologies conviviales
5.1. Mise en récit - exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab - Grenoble
5.1.1. Vers un “poster”?
Conclusion

Espace de discussion

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