Eau potable et santé, que savons nous ?

Objectifs du module Aliment le plus contrôlé, l’eau est soumise à des normes très protectrices. Pourtant, la contamination de l’eau est très largement sous-estimée, pFAS, pesticides, métabolites, médicaments et les effets cocktails de ces multi-contaminants non considérés.
Les pesticides utilisés sur les aires d’alimentation de captages sont nombreux, et souvent, la capacité de mesurer leur présence et celle de leurs métabolites dans l’eau que nous buvons n’est possible que plusieurs dizaines d’années après leur utilisation massive. L’exemple récent du Chlorothalonil utilisé au début des années 1970 et de son métabolite le R471811 identifié 50 ans après dans l’eau que nous buvons et même dans l’eau d’Evian en est un exemple non isolé.
Une fois identifiée, l’élimination de ces molécules dans l’eau n’est pas toujours possible, de nombreuses impasses techniques existent provoquant parfois la fermeture et l’abandon de captages d’eau potable.
Devant ce constat faut-il avoir peur de boire l’eau de notre robinet ?
Nous discuterons des preuves scientifiques et des études épidémiologiques démontrant que même en respectant la norme actuelle ces polluants de l’eau (pFAS, pesticides, nitrates …) peuvent avoir des effets physiologiques. Enfin, nous examinerons des résultats innovants comme ceux de la biosurveillance, des empreintes chimiques non ciblées, des bio-essais qui démontrent que même après filtration au charbon actif plusieurs centaines de molécules sont toujours présentes dans l’eau et les effets cocktails une réalité !
Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche) Mickaël DERANGEON
Composantes essentielles
  • CE1 Systémique
Niveaux d'apprentissage Niveau 1
Niveaux académique
  • L2
Format pédagogique Cours magistral
Durée du module < 1 heure
Disciplines associées
  • Agronomie
  • Biologie - santé
  • Chimie
Intitulé du module dans l'espace Scenari Eau potable et santé, que savons nous ?
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...) Présentation filmée de M Mickaël DERANGEON, Docteur, enseignant-chercheur en physiologie
Institut du Thorax
Vice-président d'Atlantic'eau (syndicat produisant l'eau potable pour 550 000 personnes dans le département) en charge de la qualité sanitaire et de la recherche & développement.