Aller au contenu principal
Ecocloud
  • Tout savoir sur Ecocloud
  • Ressources
    • Modules pédagogiques
    • Travaux de recherche
    • Evénements
  • Services
    • Formation à l'ingénierie durable
    • Mutualisation de logiciel
  • Annuaire
    • Contributeurs
    • Structures
  • Forum
  • Retours sur le site
  • à décoincer

  • S'identifier via le forum
  • Comment contribuer
  • Aide, démo, actu
  • Présentation YesWiki
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
Ecocloud
  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Analyse de cycle de vie collaborative

Acronyme du projet ACVnum
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

ACVnum est un prototype de logiciel d'analyse de cycle de vie collaboratif. Ce premier jet est mis à disposition de la communauté est peu être utilisé pour être amélioré.

L'objectif du prototype est d'aider les non-experts de l'analyse de cycle de vie à comprendre le processus d'analyse environnementale. Via les différentes ateliers, les participants d'une démarche d'ACV peuvent : définir les enjeux de l'ACV, lier ces enjeux à leur collecte de données, à la qualité des données et aux résultats obtenus.

Une publication scientifique sur l'outil devrait être réalisée courant 2023.

Lien vers la documentation/ publication du projet https://miro.com/app/board/o9J_lxHdz80=/?share_link_id=796195231292
Fichier : ACVnum_connecteur__template__template_vierge__version_fevrier_2023.pdf Télécharger
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Lou Grimal (UTT)
Personne contact Grimal Lou
Type de ressource Logiciel
Format de la documentation / publication
  • autre
Autres type de format (vous n'avez pas trouver votre format ci-dessus) :  Miro
Institutions partenaires
  • Université de technologie de Troyes - UTT
Type de financement
Champ de recherche
  • Informatique
Compétences
  • CE1 Systémique
  • CE3 Action
Remarques en lien avec
PDF Voir la fiche

BIOSOURCE : Aide à la décision des filières biosourcées

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Le document disponible est l’ébauche d’outil d’aide à la décision. Il a été rédigé dans le cadre d’une coopération entre le CREIDD et l’Association Construction bioressources en décembre 2012. La méthode qui découle met l’accent sur le management de l’innovation dans les politiques publiques, prospectives ou industrielles, dédiée à l’accompagnement du développement des filières industrielles régionales des matériaux biosourcés pour la construction durable. Le document présente l’idée de fond devant guider cette démarche : en partant des enjeux territoriaux, il s’agit d’éviter la créativité où plutôt l’expression de possibilités de filières locales de matériaux biosourcés a priori peu crédibles car innovantes. En réalité elles peuvent être bien plus adaptées et plus spécifiques aux contextes régionaux propres au territoire.
Fichier : 141222Projetdoutildaidea_lade_cisionpourCB.pdf Télécharger
Autorisation
Personne contact (Nom, prénom, institution) Joubert
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE4 Prospectif
PDF Voir la fiche

COMETHE

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Lauréat de l’appel à projet PRECODD 2007 de l’Agence National de la Recherche, COMETHE est un projet dont l’objectif est de concevoir des outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre de l’écologie industrielle sur un parc d’activités ou un territoire. Ces travaux se sont appuyés sur 5 territoires pilotes en France. Lancée en février 2008 pour une durée de 3 ans, le projet COMETHE a pris fin en avril 2011. Il était coordonné par l’association Orée, et a regroupé un consortium pluridisciplinaire d’une douzaine de partenaires. Concrètement, une méthodologie a été réalisée, organisée en quatre modules correspondant aux différentes étapes d’une démarche d’écologie industrielle, chaque module comportant des Fiches Action auxquelles sont associés des outils pratiques. Ces outils ont été expérimentés sur les territoires pilotes du projet, sur lesquels les démarches menées ont donné lieu à des résultats et des actions spécifiques.
Fichier : COMETHE_Modules.zip Télécharger
Autorisation
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE5 Intégration
  • CE3 Action
PDF Voir la fiche

Comité Technique Soutenabilité

Acronyme du projet CT Soutenabilité
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Le comité technique Soutenabilité a pour vocation d’animer les activités relatives aux axes de recherche sur la soutenabilité, l’environnement, les systèmes durables, la transformation écoresponsable, la conception pour la soutenabilité. Étant donnés les enjeux systémiques et multidisciplinaires associés à ces activités, ce comité se positionne comme transversal aux autres CT de la SAGIP, et commun aux deux chapitres.

L’objectif du CT Soutenabilité est d’aider à l’intégration de la prise en compte de la soutenabilité forte dans la conduite de nos recherches et dans leurs applications sociotechniques : développement de méthodes, partage et mutualisation de bonnes pratiques.

Venez avec nous!

  • lancer une dynamique de réflexion collective et de production scientifique structurante autour de la soutenabilité dans nos propres domaines : périmètre, méthodes, expérimentations, évaluation, analyses réflexives;
  • créer une salle commune virtuelle ouverte sur les 4 communautés (Club EEA, GDR MACS, SAGIP, GIS Smart) permettant la mutualisation des avancées et des pratiques, en étant en lien avec les réseaux EcoSD, Labos1point5. Retrouvez ici la S.mart academy et le réseau Eco-SD: Eco-Conception de Systèmes Durables
  • intégrer les aspects sciences humaines et sociales nécessaires à la prise en compte des dimensions liées à la soutenabilité : impacts sociétaux, vision systémique, éthique de la recherche, etc.
  • identifier des axes structurants pour les décideurs afin de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociotechniques de nos recherches.

    L'organisation proposée de ce comité est la suivante:

        Réunions trimestrielles - hybride
        Ateliers thématiques et mise en place de groupes de travail
        Sessions spéciales dans les conférences
        Formalisation & dissémination: numéro spéciaux dans revues internationales


    Un mode de gouvernance coopératif:

    La gare centrale, faisant le relais vers:

        les compte-rendus de travail sur ce site de YesWiki, en mode collaboratif (créer votre nouvelle page)
        les actions portées par le collectif: à chacun de nous de mettre à jour ce que l'on fait, les nouvelles, etc. dans l'onglet ci-dessus (fil d'ariane)

    Dynamisme:
        Des séances de travail seront proposées régulièrement sur des actions concrètes propre à la SAGIP: décider ensemble nos actions prioritaires.
        Partageons les bonnes pratiques et les nouvelles actions en cours avec les autres comités techniques et les autres réseaux.
        Gardons notre dynamique dans nos présentation de travaux respectifs, dans la diffusion de nos résultats, dans le partage de connaissances sur les enjeux de soutenabilité au sein de nos équipes de recherche!

Lien vers la documentation/ publication du projet http://soutenabilite.sagip.org/?PagePrincipale
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Maud Rio (UGA), Aurélie Charles (Univ. Lyon), Roberta Costa (Supméca)
Personne contact Rio Maud
Type de ressource Projet de recherche
Format de la documentation / publication
  • YesWiki
Institutions partenaires
  • Ecocloud -
  • G-Scop -
  • Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - UGA
  • Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - INSA Lyon
  • S-mart -
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  SAGIP, GDR Macs, Club EEA,
Type de financement
  • autre
Autre(s) type de financement(s)  Aucun
Champ de recherche
  • Informatique
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE1 Systémique
  • CE4 Prospectif
  • CE2 Ethique
  • CE5 Intégration
  • CE3 Action
Remarques Il s'agit d'un collectif d'enseignants chercheurs associés à EcoCloud et Smart, dédié aux enjeux de soutenabilité en recherche et en enseignement.
PDF Voir la fiche

Convergence

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Convergence est une méthodologie de pilotage – outil d’aide à la décision et à l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans la stratégie – destinée aux organisations (entreprises, industries, ONG …) Elle a été développée afin d’intégrer les problématiques de développement durable au cœur de leur stratégie pour opérer une transition vers de nouveaux modèles de management et de production « durable » . Le but de ce travail interdisciplinaire est de concevoir des stratégies favorisant l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans les différentes stratégies de l’entreprise afin d’améliorer sa performance globale et sa compétitivité. Convergence est une démarche qui prend en compte l’étendue du territoire, intégrant l’ensemble des parties prenantes dans la chaîne de valeur L’usage de la méthodologie Convergence permet la définition d’une stratégie adaptée aux spécificités de l’organisation choisie et son déploiement, étape par étape, en s’appuyant sur ses ressources (humaines, méthodologique…) et ses capitaux (matériels et immatériels)
Lien vers la documentation/ publication du projet https://convergence.utt.fr
Fichier : Convergence.zip Télécharger
Autorisation
Personne contact (Nom, prénom, institution) Reyes
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE3 Action
PDF Voir la fiche

D-TechnoSS: To Design Technology for Strong Sustainability - Concevoir la technologie pour une soutenabilité forte

Acronyme du projet D-TechnoSS
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Le projet D-TechoSS vise à développer une meilleure compréhension des mécanismes de prises de conscience et changements de comportement associés à l’adoption de démarche de conception participatives dans une posture de soutenabilité forte. Le projet cherche à explorer la proposition d’une intégration forte entre société et système de production pour développer conscience, changement de comportement et adaptation aux contraintes de ressources (matérielles et financières), climatiques et de biodiversité. Il repose sur une approche expérimentale visant à mieux connaitre les facteurs déterminants de la prise de conscience et du changement de comportement des concepteurs et usagers d’une part et de proposer un modèle d’évaluation de la soutenabilité dans une posture de soutenabilité forte d’autre part. Ce projet a donc pour ambition de mieux comprendre et accompagner les transitions sociales ainsi que l’adaptation nécessaire du système de production et des méthodes de conception.


Le projet D-TechnoSS est financé par l'Agence National de la Recherche ANR (ANR-20-CE10-0006) pour une période de 55 mois. Il a commencé le 1er mars 2021 et finira le 30 septembre 2023. La nature du sujet de recherche implique l’intégration et synergie des connaissances venant des différentes disciplines. Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire et le consortium regroupe des personnes travaillant dans les sciences de la conception en ingénierie, de la gestion et de la sociologie, ainsi que des sciences de l'environnement.

Site internet D-TechnoSS
LinkedIn

Lien vers la documentation/ publication du projet https://hal-anr.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=*&anrProjectReference_s=ANR-20-CE10-0006
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Tatiana REYES, Université de Technologie de Troyes; Laure LAVORATA, Université de Reims Champagne-Ardenne/ REGARDS EA 6292; Valérie LAFOREST, IMT École des Mines de Saint-Étienne/ Institut Henri FAYOL / UMR-CNRS EVS
Personne contact Reyes Tatiana
Type de ressource Projet de recherche
Format de la documentation / publication
  • Archive Hal
Institutions partenaires
  • Université de technologie de Troyes - UTT
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  IMT École des Mines de Saint-Étienne/ Institut Henri FAYOL / UMR-CNRS EVS
Université de Reims Champagne-Ardenne/ REGARDS EA 6292
Type de financement
  • ANR
Champ de recherche
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE4 Prospectif
  • CE5 Intégration
  • CE3 Action
PDF Voir la fiche

Découvrir les low-tech

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Issu d’un projet étudiant de l’Université de Technologie de Troyes pour les cordées de la réussite, quatre étudiant·e·s ont mis en place un atelier pour faire découvrir les Low Tech à des collégien·ne·s. L’atelier dure 2h30, est dimensionné pour 10 à 15 élèves répartis en deux équipes et regroupe quatre mini-jeux : un quizz, un jeu de cartes, un jeu de rapidité et un jeu de créativité.[[https://globaleducationacademy.online/eportfolios/10/Home/The_Contrary_and_Lofty_Expectations_of_Generation_Y The Contrary (and Lofty) Expectations of Generation Y]] [[http://loveawake.kingjaap.nl/ How to Flirt Effectively]] [[http://loveawake.vindsnel.eu/ How to Flirt Online]] [[http://loveawake.mijnseostartpagina.nl/ How to Flirt Like They Do on the Discovery Channel]] [[http://loveawake.startpaginago.nl/ 10 Signs That Your Hookup is Falling For You]] [[http://loveawake.hotpagina.nl/ Is Your Best Guy Friend Thinking of You With His Right Hand?]] [[http://http://loveawake.mijncasino.com/ Thinking Outside the Friend Box]] [[http://craigs.sitesoverzicht.nl/ Playful Flirting Secrets]]
Autorisation
Porteurs du projet (Noms, Institutions) SA
Email de contact (n'apparaitra pas sur le web) assmsm@yahoo.com
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE1 Systémique
PDF Voir la fiche

Delta Design-Eco

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Le jeu Delta Deign-Eco est une modification DeltaGame proposé par leMassachussets Institute of Technology (MIT). Cette version modifiée intègre un expert environnementale et a été élaborée dans le cadre de la thèse de Miriam Kozemjakin Da Silva.
Fichier : Bucarelli_avec_expert_environnement.zip Télécharger
Autorisation
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Tatiana Reyes, UTT
Personne contact (Nom, prénom, institution) Reyes
Email de contact (n'apparaitra pas sur le web) tatiana.reyes_carrillo@utt.fr
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE5 Intégration
PDF Voir la fiche

Ecological ethics and strong sustainability in education

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Teaching sustainability and ecological ethics in higher technological education is a difficult activity. Our work focused on three pedagogical activities: the Climate Fresk, a workshop on "oupting out", and a hackathon on eco-design. We analysed these activities, conducted inside and outside the walls of the university, which deal with sustainability and ecological ethics in the context of design practice. The results show that ecological ethics and strong sustainability in design are both difficult to address but nevertheless possible, and that the role of facilitators in learning activities is crucial for students to gain maturity on these issues.

The document attached to this project sheet is our full analysis of each learning activity according to the analysis grid we have constructed.

You can complete the information by taking the analysis grid and applying it to other learning activities.
Fichier : Case_studies__EN.pdf Télécharger
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Santiago Perez (UTT), Lou Grimal (UTT), Claudine Gillot (UTT)
Personne contact Grimal Lou
Type de ressource Projet de recherche
Format de la documentation / publication
  • autre
Institutions partenaires
  • Université de technologie de Troyes - UTT
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  Université européenne de technologie (EUt+)
Type de financement
Champ de recherche
  • Autre
Compétences
  • CE3 Action
PDF Voir la fiche

Grille d'indicateurs de pilotages de performances pour un éco organisme

Acronyme du projet Thèse Rachel Horta Arduin
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Thèse Rachel HORTA ARDUIN, soutenue le 20 décembre 2019

From waste management to supplier of secondary raw materials: development of indicators to support WEEE chain management - focus on the French system

projet mené en collaboration entre Ecologic, ADEME et I2M (Bordeaux et Chambéry)

  • Résumé

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont le principal flux de mine urbaine en raison de leur composition complexe et leur volume croissant. Dans l’Union Européenne (UE), la gestion des DEEE est réglementée par la Directive DEEE, la dernière en vigueur date de 2012 (Directive 2012/19/UE). Actuellement, dans l’UE, la performance de la filière DEEE est évaluée principalement au moyen d’indicateurs techniques qui visent à garantir la conformité aux objectifs de collecte et de valorisation fixés par la Directive DEEE.

L’objectif de cette thèse est d’établir un groupe d’indicateurs couvrant les aspects multidimensionnels liés à la collecte et au traitement des DEEE. Ces indicateurs visent à mieux évaluer les progrès réalisés par la filière réglementaire et à rendre compte de l’ensemble des aspects de l’économie circulaire. Au-delà de l’approche globale actuelle basée sur le poids, nous proposons des indicateurs à évaluer en tenant compte les particularités de la filière DEEE française. En plus de l’évaluation technique de la filière, nous proposons une évaluation des aspects environnementaux, économiques et de criticité, liées à la récupération des matières premières des déchets électroniques.
Les indicateurs et objectifs existants sont mesurés selon une approche globale basée sur le poids, sans tenir compte des pertes de traitement, et en excluant les flux non collectés par la filière réglementaire et captés par les flux complémentaires. En outre, la législation n’incite pas au recyclage de matériaux spécifiques, en particulier ceux contenus en faible quantité, parmi lesquelles des Matières
Premières Critiques (CRM).

La Directive DEEE et la réglementation française fixent des taux de collecte et de traitement plus élevés pour les années à venir. Par conséquent, pour garantir une augmentation de la quantité et de la qualité des DEEE collectés, réutilisés et recyclés, il est nécessaire d’améliorer la connaissance et le contrôle des flux de DEEE. Il est donc important d’élargir le champ d’application des indicateurs pour
mieux suivre les pertes et intégrer l’ensemble des flux de traitement (filière réglementaire et les flux complémentaires).

La complexité des DEEE implique une approche multidisciplinaire pour assurer une compréhension holistique des défis associés à leur gestion. Le cadre réglementaire des déchets électroniques en Europe, et plus précisément en France, est le fil conducteur des discussions et des propositions de cette thèse.

La quantification des flux de DEEE est essentielle pour le calcul des performances de la filière.

Ainsi, l’Analyse de Flux de Matières (MFA) est la principale approche utilisée pour évaluer les performances techniques de la filière des DEEE. La MFA est utilisée dans cette étude pour suivre le bilan massique des flux, des produits, des composants, des matériaux et des substances dans les DEEE. Du point de vue environnemental, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est la méthodologie utilisée pour évaluer

les impacts environnementaux des déchets électroniques, suivie d’une discussion sur l’efficacité et les difficultés d’utiliser les résultats pour aider à la prise de décision dans la gestion de la filière des DEEE.

Compte tenu de l’importance de l’équilibre économique de la filière réglementaire, une évaluation du potentiel des DEEE en considérant la valeur des matériaux est présentée. Du point de vue des éco-organismes, les coûts et les revenus associés au traitement des déchets électroniques en France sont également convertis en indicateurs économiques. La criticité des matières générées, collectées et recyclées à partir des déchets électroniques est évaluée en considérant la méthode de criticité développée par la Commission Européenne (CE).

Les indicateurs sont présentés et validés avec un cas d’étude sur les écrans (catégorie II de la Directive DEEE) en tenant compte des données et des particularités de la filière française. Néanmoins, nous pensons que l’approche méthodologique et les indicateurs proposés dans cette thèse peuvent être utilisés par d’autres États membres de l’UE, quel que soit le modèle de filière de fin de vie pour les DEEE.

En considérant la qualité et la quantité des données actuellement disponibles, l’opérationnalisation des indicateurs est proposée par étapes. Au-delà de la proposition d’un groupe d’indicateurs, les méthodes de calcul ainsi que l’approche pour obtenir et fiabiliser les données sont
présentées.

L’approche méthodologique adoptée dans ce travail contribue à faire progresser l’état de l’art dans ce domaine, et corrobore des discussions présentées par d’autres auteurs. Au-delà de la filière DEEE, la multiplication des filières REP oblige à construire un cadre de référence pour l’évaluation des filières de traitement des déchets, ces travaux pouvant facilement être dupliqués à d’autres filières.

L’approche méthodologique est basée sur cinq niveaux d’évaluation : flux (catégories de DEEE ou flux de déchets électroniques), produits, composants, matériaux et éléments/substances. Les indicateurs actuels ne surveillent que le niveau macroscopique (catégories de DEEE), et nos résultats indiquent que pour améliorer la récupération des matériaux et des éléments, il est nécessaire de surveiller les flux de déchets électroniques avec un niveau de détail plus fin.

L’approche multidimensionnelle présentée dans cette étude peut soutenir les politiques futures et les meilleures pratiques en matière de gestion des DEEE afin d’améliorer le suivi et la valorisation des DEEE et des matières secondaires (critiques). En changeant de paradigme, les acteurs de la gestion des DEEE ont le potentiel d’étendre leur offre de valeur au-delà du traitement des déchets et des substances dangereuses, afin de devenir des fournisseurs de matières premières secondaires (ou recyclées, MPR) de qualité.

Ces travaux de recherche ont été financés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et Ecologic (éco-organisme français de la filière DEEE). Les résultats de ces travaux ont l'intention de soutenir l'élaboration d'indicateurs de suivi pour les prochains cahiers des charges de la filière réglementaire.


  • Résultats utilisables

La grille de critères proposée est disponible au chapitres 9 p.243 (du PDF)

Figure 9.4. Tableau de bord des indicateurs techniques

Figure 9.6. Tableau de bord des indicateurs environnementaux

Figure 9.8. Tableau de bord des indicateurs économiques

Figure 9.10. Tableau de bord des indicateurs de criticité


Lien vers la documentation/ publication du projet https://www.theses.fr/2019ENAM0064
Autorisation
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Rachel HORTA ARDUIN
Personne contact PERRY Nicolas
Type de ressource Thèse
Format de la documentation / publication
  • Archive Hal
Institutions partenaires
  • Arts et Métiers - ENSAM
  • Laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) - I2M
Type de financement
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
PDF Voir la fiche

How to better understand interdisciplinarity? Practice, usefulness and limits

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Les problématiques écologiques complexes questionnent l’ensemble des disciplines scientifiques. La soutenabilité et l’étude des systèmes techniques pour la soutenabilité doivent être compris de manière holistique sous peine de passer à côté de certains enjeux. La segmentation des sciences en disciplines peut être un frein au dialogue entre différents champs scientifiques, rendant le dialogue entre différentes disciplines un effort supplémentaire pour le chercheur. L’interdisciplinarité, en théorie et en pratique, est souvent perçue comme un risque pour les chercheurs (par exemple perçu comme une difficulté d’identification dans une communauté). Afin de rendre l’interdisciplinarité moins abstraite, nous proposons un atelier artistique. Cet atelier serait de deux heures, reproductible dans tout milieu académique. L’objectif est de réunir des chercheurs de communautés différentes et les faire réfléchir sur un système socio-technique spécifique : la tomate. La tomate est un objet transversal et connu de tous. Cet objet peut paraître très simple pour toute personne ne travaillant pas dessus, mais cache en fait une certaine complexité qui n'est pas apparente à première vue.

Lors de cet atelier, les chercheurs seront incités à : (1) représenter individuellement graphiquement leur vision de l’interdisciplinarité, (2) s’immerger dans le rôle d’un chercheur spécialiste de la tomate (discipline attribuée en début d’atelier), (3) proposer des questions de recherches qui permettraient aux chercheurs de s’interfacer entre eux autour d’un effort scientifique commun, (4) représenter collectivement graphiquement leur vision de l’interdisciplinarité. Une comparaison des représentations graphiques avant / après permettrait de voir en quoi un jeu de rôle pourrait décentrer le chercheur de ses propres recherches pour le sortir de ses problématiques quotidiennes et montrer l’intérêt de l’interdisciplinarité. Finalement, l’objectif de l’atelier est de montrer la plus-value d’une approche interdisciplinaire autour d’un objet de recherche.

Un document "Path to action" est ajouté à cette fiche, qui présente certains résultats à l'issue de la réalisation de cet atelier dans un contexte international (unconference AScUS 2021).

Un lien Miro permet de trouver les supports des ateliers, avec la version française et les versions internationales (version passées et nouvelles versions). Tout acteur du monde académique peut s'emparer de ce travail et apporter sa contribution.

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Lien vers la documentation/ publication du projet https://miro.com/app/board/uXjVPlwfSM0=/?share_link_id=749099626040
Fichier : Path_to_action_Gillot_Grimal_anonymous.pdf Télécharger
Autorisation
Etat d'avancement du projet Fini
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Claudine Gillot (UTT), Lou Grimal (UTT)
Personne contact Grimal Lou
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
PDF Voir la fiche

Ingénierie des low-techs

Acronyme du projet WELOW
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux, le cursus « Ingénierie des low-tech » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre.

Le cursus de spécialisation « Ingénierie des low-tech » proposé à l'école Centrale de Nantes a la particularité d'être dans un format projet. (400h de projet et 200h de module de cours). C'est une formation continue sur 7 mois (Septembre-Mars) suivie d'un stage sur 5 mois en rapport avec les low-tech.

Lien vers la documentation/ publication du projet https://low-techs.ec-nantes.fr/
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Centrale Nantes
Personne contact BENGUIGUI Jean-Marc
Type de ressource Projet étudiant
Format de la documentation / publication
Institutions partenaires
  • Centrale Nantes -
Type de financement
  • autre
Champ de recherche
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE1 Systémique
PDF Voir la fiche

LCAgraphic

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) LCAgraphic est un outil de représentation et de visualisation des résultats d’ACV. Il vous guide pas à pas pour trouver la présentation qui correspond à votre besoin . Il suffit de quelques copier-coller pour obtenir votre graphique idéal. Vous pouvez utiliser un outil tableur pour garder la de vos résultats ou utiliser un outil en ligne pour garder l’interactivité. Enfin vous pouvez partager les graphiques sur le site. Accéder à l'outil par cette adresse.https://peeji.grenoble-inp.fr/LCAgraphicVF/
Lien vers la documentation/ publication du projet https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02530216v1
Autorisation
Etat d'avancement du projet Fini
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Maud Rio, Laboratoire du G-SCOP, Univ. Grenoble Alpes, dans le cadre d'EcoSD
Personne contact Rio Maud
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE5 Intégration
PDF Voir la fiche

Les systèmes de production du futur

Acronyme du projet FUTURPROD
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) Dans un contexte de renouveau industriel, un atelier sur le thème des "systèmes de production du futur" a été initié fin 2011. Dans un document d'une cinquantaine de pages, FUTURPROD présente les résultats du travail de prospective mené par un groupe de 35 experts pluridisciplinaires depuis 18 mois. Il donne sa vision des systèmes de production du futur sous la forme de trois grands scénarios prospectifs puis identifie les enjeux et mutations industriels à venir dans nos sociétés européennes. Il propose enfin un ensemble de priorités thématiques de recherche à lancer rapidement pour faire face aux défis économique, social et environnemental pour lesquels l'industrie peut apporter des réponses pertinentes. La communauté Ecocloud s'inspire du scénario 3 proposé par le projet FUTURPROD comme base pour la définition d'une industrie de demain responsable et citoyenne (voir page 34 du rapport)
Lien vers la documentation/ publication du projet https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302714
Autorisation
Etat d'avancement du projet Fini
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Marc Aurousseau, LGP2, Eric Ballot, GSi3, Alain Bernard, IRCCyN, Daniel Brissaud, G-SCOP, Sandrine Caroly, PACTE, Yannick Frein, G-SCOP, Bernard Grabot, G-SCOP, Valérie Rocchi,
Personne contact Gaultier Alexandre
Type de ressource Projet de recherche
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE4 Prospectif
PDF Voir la fiche

LowTRI (Low-Tech - Recherche - Ingénierie)

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Le 29 juin 2021 a eu lieu un webinaire sur les liens entre Low-Tech, Recherche et Ingénierie, cette journée a permis la représentation, l’explication de ces trois liens, autour d’une table ronde. Maine coon kitten price depend on variable factors.La journée s’est déroulée en trois temps : La technique et son application, l’ingénierie, sans laquelle le concept low-tech n’existerait pas, ainsi que le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique. Les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » (le concept au sein de nos sociétés et mise en application pour repenser nos méthodes d’expérimentation et de collaboration) La réalisation concrète de low-tech au travers d’exemples dans nos sociétés contemporaines.

Lien vers la documentation/ publication du projet https://lowtri.github.io/
Autorisation
Porteurs du projet (Noms, Institutions) SA
Email de contact (n'apparaitra pas sur le web) ananan@yahoo.com
Format de la documentation / publication
Type de financement
Champ de recherche
Compétences
  • CE4 Prospectif
PDF Voir la fiche

LT4SUSTAIN - Inclusive education on low-tech for a sustainable future

Acronyme du projet LT4SUSTAIN
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?) LT4SUSTAIN is an Erasmus+ funded transnational project, that responds to the increasing awareness of society and youth in particular, regarding environmental and climate challenges as well as a demand for social justice. With the coordinated work among six institutions, ranging from higher education institutions to private companies and associations, LT4SUSTAIN’s objective is to raise awareness of Low-tech across society. Through the development of “hackathons” and other “hands-on” types of events, targeted at students and industry, we aim to improve inclusiveness in the process of appropriation and design of technology. The objective is to provide individuals with the capacity to undertake entrepreneurial adventures in sustainable and useful solutions using a Low-tech paradigm.Low-tech is based on the principles of usefulness, sustainability and accessibility, and looks forwards to implementing simple (as needed) technologies that are accessible and easily repairable, using common and locally available means. Low-tech, therefore, favours inexpensive technological solutions for fundamental and unsatisfied needs while positively contributing to generating a sustainable environment. This concept, which favours human know-how and practicality, is increasingly seen as a solution for today’s and tomorrow’s social, cultural, ecological and economic challenges.
Lien vers la documentation/ publication du projet https://lt4sustain.eu/
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Univesité de Technologie de Troyes: Tatiana Reyes, Santiago Pérez Rodriguez; Institut Polytechnique de Grenoble - ENSE3: Benoit Delinchant, Laurent Jossic, Sarah Manciot; Association Léonard de Vinci: Tahar Cherif; Low-tech Lab Grenoble: Kévin Loeslé, Sacha Hodencq; Technological University of Dublin: John Walsh, Ceri Almrott; Université de Mons: Philippe Fortemps, Sébastien Bette
Personne contact Reyes Tatiana
Type de ressource Projet de recherche
Format de la documentation / publication
  • autre
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  Institut Polytechnique de Grenoble - ENSE3
Association Léonard de Vinci
Low-tech Lab Grenoble
Technological University of Dublin
Université de Mons
Type de financement
  • autre
Autre(s) type de financement(s)  Erasmus + - KA220
Champ de recherche
  • Autre
Compétences
  • CE1 Systémique
  • CE4 Prospectif
  • CE2 Ethique
  • CE5 Intégration
  • CE3 Action
PDF Voir la fiche

Matinales de la transition écologique

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Les Matinales, qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, un groupe d'étudiants.es de l’option professionnelle Ingénierie de la Transition Écologique organise des conférences autour des questions écologiques. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus et de débattre avec des acteurs et actrices de la transition écologique.

Replay des conférences :
En attendant, vous pouvez visionner les replays des précédentes éditions sur la playlist dédiée de la chaîne youtube de l’école : https://bit.ly/Youtube-Les-Matinales-de-la-transition

Lien vers la documentation/ publication du projet https://bit.ly/Youtube-Les-Matinales-de-la-transition
Autorisation
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Centrale Nantes
Personne contact BENGUIGUI Jean-Marc
Type de ressource autre
Format de la documentation / publication
Institutions partenaires
  • Centrale Nantes -
Type de financement
  • autre
Champ de recherche
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Droit, Gestion, Economie, Politique
Compétences
  • CE1 Systémique
PDF Voir la fiche

Parametric LCA based ecodesign project management tool for Power Electronics

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

The Parametric LCA-based ecodesign project management tool for Power Electronics was developed as part of Li Fang's doctoral research. This tool is designed to help product design teams integrate the Parametric LCA model of the product and Parametric LCA-based ecodesign process into their existing product development workflows, with a primary focus on Power Electronics products. However, it can be adapted to other application fields by adjusting the workflow and data collection structure to align with the specific tools and platforms already in use within different work environments.


The tool provides a clear structure for each phase of the ecodesign process, from initial PLCA modeling to conceptual and detailed design stages. The tool integrates various templates to support ecodesign activities throughout the product development process.


Developed within the Notion environment, it serves as a prototype for managing a PE ecodesign project, which can also be used as a reference for implementing the process in other software environments. 

Lien vers la documentation/ publication du projet https://delightful-glass-70b.notion.site/PLCA-based-ecodesign-integrated-product-development-process-82b82e64c21245ddaccda9389c766768?tid=a98d9824c14c4e42ba4ddefa8abbf3b8&utm_source=notion&utm_medium=template&utm_content=viewTemplate
Autorisation
Etat d'avancement du projet Fini
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Maud Rio (G-Scop)
Personne contact FANG Li
Type de ressource Logiciel
Format de la documentation / publication
  • autre
Autres type de format (vous n'avez pas trouver votre format ci-dessus) :  Notion
Institutions partenaires
  • G-Scop -
  • Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - UGA
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  G2ELab
Type de financement
  • ANR
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE5 Intégration
PDF Voir la fiche

Permaingénierie

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Qui ? Travail de thèse réalisé par Lou GRIMAL sous la direction d'Inès di LORETO et Nadège TROUSSIER.

Quoi ? Travail de thèse sur la question de l'ingénierie dans des contextes de soutenabilité forte. Le titre de la thèse est "Permaingénierie : un cadre théorique de transition vers un paradigme de soutenabilité forte. Étude par les IHM".

Quand ? De septembre 2019 à fin 2022 (soutenance le 28 mars 2023)

Où ? Réalisé à l'Université de technologie de Troyes (UTT).

Abstract (en français) :

Une transition des systèmes socio-techniques semble être nécessaire afin de limiter le dépassement des limites planétaires. L’ingénierie, activité influencée par le contexte historique et épistémologique de son époque, peut être un levier pour cette transition. L’objectif de cette thèse est de proposer un cadre théorique pour comprendre comment l’ingénierie peut exister dans des contextes de soutenabilité forte et explorer les artefacts numériques qui peuvent être déployés en support aux activités d’ingénierie dans ces contextes. Ce cadre est composé de 4 caractéristiques (éthique, objectif, démarche, expertise) et adresse le niveau de l’ingénierie et le niveau des interactions entre l’ingénieur et ses artefacts numériques.
La méthodologie Value Sensitive Design a été mise en œuvre pour explorer ce cadre théorique. Deux expérimentations ont été conduites pour tester une première médiatisation de la permaingénierie dans un artefact numérique – artefact mettant en œuvre une démarche d’analyse environnementale collaborative. Ces expérimentations ont permis de montrer un besoin de cadre conceptuel pour une ingénierie en contexte de soutenabilité forte et un manque de pratique des acteurs exprimant ce besoin.
Trois contributions ont été identifiées : (1) la formalisation du cadre de permaingénierie, (2) l’approche par les interactions humains-machines pour adresser les questions de transitions culturelles et changement de valeurs, (3) l’impossibilité de transformer un outil d’ingénierie de soutenabilité faible en outil de soutenabilité forte.

Abstract (en anglais) :

A transition of socio-technical systems seems to be necessary in order to limit the overstepping of planetary limits. Engineering, an activity influenced by the historical and epistemological context of its time, can be a lever for this transition. The objective of this thesis is to propose a theoretical framework for understanding how engineering can exist in contexts of strong sustainability and to explore the digital artefacts that can be deployed to support engineering activities in these contexts. This framework is composed of 4 features (ethics, purpose, process, expertise) and addresses the level of engineering and the level of interactions between the engineer and digital artefacts.
The Value Sensitive Design methodology was implemented to explore this theoretical framework. Two experiments were conducted to test a first mediatisation of permaengineering in a digital artefact - an artefact implementing a collaborative environmental analysis approach. These experiments showed a need for a conceptual framework for engineering in a context of strong sustainability and a lack of practice of actors expressing this need.
Three contributions were identified: (1) the formalisation of the permaengineering framework, (2) the human-machine interaction approach to address cultural transitions and value changes, (3) the impossibility of transforming a weak sustainability engineering tool into a strong sustainability tool.

Lien vers la documentation/ publication du projet https://www.youtube.com/watch?v=bq8jL7YDylo
Fichier : PPT__Soutenance_de_these.pdf Télécharger
Autorisation
Etat d'avancement du projet Fini
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Lou Grimal (UTT), Inès di Loreto (UTT), Nadège Troussier (UTT)
Personne contact Grimal Lou
Type de ressource Thèse
Format de la documentation / publication
  • autre
Autres type de format (vous n'avez pas trouver votre format ci-dessus) :  Vidéo
Institutions partenaires
  • Université de technologie de Troyes - UTT
Type de financement
  • autre
Autre(s) type de financement(s)  FEDER
Champ de recherche
  • Informatique
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE2 Ethique
  • CE5 Intégration
PDF Voir la fiche

Philosophy Recommendation Interactive Tool

Acronyme du projet ACENAT
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

This PhD project identified 15 existing philosophies across regions, sectors, company size, etc. Additionally, theY were compared across five key categories: societal needs, environmental aspects, social aspects, economic/organisational aspects, and business processes. These inputs were used to create a tool to guide users (companies or organisations) towards specific philosophies and principles.


Fichier : ecosd_14_03.xlsm Télécharger
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) Technical University of Denmark
Personne contact Reyes Tatiana
Type de ressource autre
Format de la documentation / publication
Institutions partenaires
  • Arts et Métiers - ENSAM
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  Technical University of Denmark
Type de financement
  • autre
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE1 Systémique
PDF Voir la fiche

Philosophy Tool ACENAT 2

Acronyme du projet ACENAT 2
Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

This PhD project identified 15 existing philosophies across regions, sectors, company size, etc. Additionally, these were compared across five key categories: societal needs, environmental aspects, social aspects, economic/organisational aspects, and business processes. These inputs were used to create a tool to guide users (companies or organisations) towards specific philosophies, principles, and actions. 

Fichier : tool_25_04.xlsm Télécharger
Autorisation
Etat d'avancement du projet En cours
Porteurs du projet (Noms, Institutions) DTU
Personne contact Reyes Tatiana
Type de ressource Projet de recherche
Format de la documentation / publication
  • autre
Autres type de format (vous n'avez pas trouver votre format ci-dessus) :  Excel
Institutions partenaires
  • Arts et Métiers - ENSAM
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  Technical University of Denmark
Type de financement
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
PDF Voir la fiche

Séminaire d'échanges sur les Enjeux et perspective de la méthode d’Analyse de Cycle de Vie et de l’aide à la décision en Écoconception pour l’économie circulaire

Résumé : description et détails (qui ? quoi ? quand ? où ?)

Le descriptif et le replay du séminaire est disponible

- dans l'événement du avril  du calendrier des événements d'Ecocloud

- sur le site web de l'I2M : Descriptif et replay du séminaire



Fichier : Sminaire_ACV_I2MISMV2.pdf Télécharger
Autorisation
Porteurs du projet (Noms, Institutions) ORganisation N.PERRY (Arts et Métiers - I2M) - G.SONNEMAN (U.Bordeaux - ISM)
Personne contact (Nom, prénom, institution) Perry Nicolas, Arts et Métiers - I2M
Email de contact (n'apparaitra pas sur le web) nicolas.perry@ensam.eu
Type de ressource autre
Format de la documentation / publication
  • autre
Autres type de format (vous n'avez pas trouver votre format ci-dessus) :  Video Replay
Institutions partenaires
  • Arts et Métiers - ENSAM
  • Laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) - I2M
Autres institutions partenaire (de préférence : nom, acronyme, site)  Ecole des Ponts – Navier
Univ. Eiffel – IRSTV
Univ. Bordeaux - ISM
Type de financement
  • autre
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • CE1 Systémique
  • CE4 Prospectif
  • CE5 Intégration
  • CE3 Action
PDF Voir la fiche
CSV JSON Widget

Projet réalisé avec le support du GIS S.Mart
s.mart
Lien vers: https://s-mart.fr/
Financé par l'ANR


image ANRlogo2021.jpg (6.8kB)
Lien vers: https://anr.fr/




Licence Creative Commons
Cette œuvre dont l'auteur est ecocloud (sauf exceptions précisées) est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International | Charte d'utilisation d'Ecocloud
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)