Analyse du besoin et Low-tech
Objectifs du module
Low-Tech, Le développement d’un concept social. Quel besoin ?
Besoin : (norme NF X50-150) « Nécessité ou désir éprouvé par l’utilisateur potentiel. Il concerne la nature de ses attentes et non le volume du marché. Il peut être exprimé ou implicite. Le besoin implicite recouvre le besoin non-exprimé actuel ou futur. »
Besoin : (norme NF X50-150) « Nécessité ou désir éprouvé par l’utilisateur potentiel. Il concerne la nature de ses attentes et non le volume du marché. Il peut être exprimé ou implicite. Le besoin implicite recouvre le besoin non-exprimé actuel ou futur. »
- Quel objectif ?
- Quel besoin cherchons nous à satisfaire à travers le produit ?
- Quel désir ?
- Quelle ambition ?
- Quel action ?
- Quelle transformation du monde ?
- A quoi cela va-t-il servir ?
- A qui ? Quelle finalité absolue ?
Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
William Bernaud
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE3 Action
- Autre
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins1-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins1.pdf
Fichier : ModuleAnalyseDuBesoinEtLowTech_fichierfichier_module_Des_besoins_a_la_technologie.scar
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Espace de discussion
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Analyse du Cycle de Vie pour débutant (1h CM)
Objectifs du module
- Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie.
- Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple

Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
Disciplines associées
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1cm.pdf
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1cm-diapo/
Intitulé du module dans l'espace Scenari
ACV_niv1_1h_CM
Fichier : AcvDebutantNiveau1_fichierfichier_ACV_niv1_1h_CM.scar
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Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Les grains utilisés sous Scenari :
/Module_F/1_Grains_pedagogiques/CE3_Actions/01_Conception_Durable/EE_evaluation_environnementale/EE_ACV/
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_003_inventaire_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_005_Interpretationbrosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_001_definition.xml
EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude.xml
EE_ACV_n1_003_UF_FR.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_004_ICV.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_005_evaluation.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_006_interpretations.xml
/Module_F/1_Grains_pedagogiques/CE3_Actions/01_Conception_Durable/EE_evaluation_environnementale/EE_ACV/
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents.xml
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EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_005_Interpretationbrosseadents.xml
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EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude.xml
EE_ACV_n1_003_UF_FR.xml
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EE_ACV/EE_ACV_n1_005_evaluation.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_006_interpretations.xml
Espace de discussion
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Analyse du Cycle de Vie pour débutant (2h autonomie) ACV
Objectifs du module
- Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie
- Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple

Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
En autonomie
Durée du module
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1auto-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1auto.pdf
Intitulé du module dans l'espace Scenari
ACV_niv1_2h_autonomie
Fichier : AcvDebutantNiveau1EnAutonomie_fichierfichier_ACV_niv1_2h_autonomie.scar
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Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
/Module_F/1_Grains_pedagogiques/CE3_Actions/01_Conception_Durable/EE_evaluation_environnementale/EE_ACV/
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents.xml
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EE_ACV/EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_004_resultats_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_005_Interpretation_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_001_definition.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_003_UF_FR.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_004_ICV.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_005_evaluation.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_006_interpretations.xml
EE_ACV/ressources_ACV/intro_ACV_irstea.net
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_001_definition.xml
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_003_UF_FR.xml
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_005_evaluation.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents.xml
EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_003_inventaire_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_004_resultats_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_exemple_brosseadents/EE_ACV_EX_005_Interpretation_brosseadents.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_001_definition.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_003_UF_FR.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_004_ICV.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_005_evaluation.xml
EE_ACV/EE_ACV_n1_006_interpretations.xml
EE_ACV/ressources_ACV/intro_ACV_irstea.net
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_001_definition.xml
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_003_UF_FR.xml
EE_ACV/quiz/quiz_EE_ACV_005_evaluation.xml
Espace de discussion
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Assez de matériaux pour la transition énergétique ?
Objectifs du module
Cette présentation expose els enjeux de besoins en resources matières pour assumer les objectifs de transition énergétique, et l'impossible équation qui en résulte
Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Bertrand Huneau
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE3 Action
Niveaux académique
- L2
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
< 2 heures
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version web
https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/assez-de-materiaux-pour-la-transition-energetique/
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
présentation filmée
Design for Sustainability
Objectifs du module
Ce module enseigne une démarche visant à soutenir la capacité de l’ingénieur à réfléchir sur ses activités de conception, en lien avec son éthique : Design for Sustainability (DfS).
Le DfS regroupe :
Le DfS regroupe :
- Le « green design » et lʼapproche dʼéco-conception de produits
- La conception de « durabilité émotionnelle » ;
- La conception pour lʼusage ou comportement soutenable ;
- La conception « cradle to cradle » ;
- Le biomimétisme en conception ;
- Lʼapproche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité ;
- Lʼapproche de conception pour la « base de la pyramide » ;
- La conception pour lʼinnovation sociale ;
- La conception systémique ;
- La conception pour la transition vers la soutenabilité et l'évolution des méthodes : exemple de lʼACV ;
- Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de lʼévolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques.
Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
< 4 heures
Disciplines associées
Version web
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/dfs
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/dfs-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/dfs.pdf
Intitulé du module dans l'espace Scenari
CE3_Actions > DfS_Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique > Module_DfS_Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique: Design for Sustainability
Fichier : DesignForSustainability_fichierfichier_module_DFS_Soutenirlacapaciterlexivit20221019_091138.scar
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Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Introduction
1. Design for Sustainability
1.1. Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
1.2. Mise en pratique du Design for Sustainability
1.3. Une multitude de méthodes existe
1.4. Dialogie des méthodes sélectionnées
1.5. Le triple-business model canevas
1.6. Des méthodes qualitatives abordant la conception par l’usage dans un système socio-
technique
1.7. La matrice des technologies conviviales
1.8. Les méthodes de conception fondée sur une vision commune
1.9. Méthodes alternatives « testées »
1.10. Première approche: La convivialité
1.10.1. 5 menaces
1.10.2. Mieux comprendre les menaces présentées par Illich
1.10.3. Comment appliquer cette réflexion / menaces en conception de produits et de
systèmes?
1.10.4. Comment pourriez-vous utiliser cette matrice dans un TP par exemple? Outil en
ligne de test de la Matrice de Convivialité – A. Loustau
1.10.5. Support de mise en pratique collective sur le Pad: un TP
1.10.6. Critiques de l’outil matrice des technologies conviviales par des “tiers-lieux”
1.10.7. Forme et diffusion envisagées de l’outil matrice des technologies conviviales
1.10.8. Fonctionalités de l’outil matrice des technologies conviviales (A. Loustau)
1.10.9. Illustration de REX
1.10.10. Vers un outil Excel ?
1.10.11. Vers un jeu de plateau?
1.11. Deuxième approche: les méthodes liées à la transition et notions de vision
1.11.1. La transition
1.12. Questionnement
2. Approche orientée social et business
2.1. Méthode rationnelle: le triple-layered business canevas
2.2. Méthode rationnelle: couplage avec des lignes directrices & par vision
3. Management de projets d’éco-innovation
3.1. Principes de durabilité - Analyse d’un système
4. Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
4.1. Des tiers-lieux pour concevoir?
4.1.1. Récapitulatif des méthodes discutées
4.1.2. Analyse par le terrain
5. Pour aller plus loin: cas d’utilisation possible de la matrice des technologies conviviales
5.1. Mise en récit - exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab - Grenoble
5.1.1. Vers un “poster”?
Conclusion
1. Design for Sustainability
1.1. Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
1.2. Mise en pratique du Design for Sustainability
1.3. Une multitude de méthodes existe
1.4. Dialogie des méthodes sélectionnées
1.5. Le triple-business model canevas
1.6. Des méthodes qualitatives abordant la conception par l’usage dans un système socio-
technique
1.7. La matrice des technologies conviviales
1.8. Les méthodes de conception fondée sur une vision commune
1.9. Méthodes alternatives « testées »
1.10. Première approche: La convivialité
1.10.1. 5 menaces
1.10.2. Mieux comprendre les menaces présentées par Illich
1.10.3. Comment appliquer cette réflexion / menaces en conception de produits et de
systèmes?
1.10.4. Comment pourriez-vous utiliser cette matrice dans un TP par exemple? Outil en
ligne de test de la Matrice de Convivialité – A. Loustau
1.10.5. Support de mise en pratique collective sur le Pad: un TP
1.10.6. Critiques de l’outil matrice des technologies conviviales par des “tiers-lieux”
1.10.7. Forme et diffusion envisagées de l’outil matrice des technologies conviviales
1.10.8. Fonctionalités de l’outil matrice des technologies conviviales (A. Loustau)
1.10.9. Illustration de REX
1.10.10. Vers un outil Excel ?
1.10.11. Vers un jeu de plateau?
1.11. Deuxième approche: les méthodes liées à la transition et notions de vision
1.11.1. La transition
1.12. Questionnement
2. Approche orientée social et business
2.1. Méthode rationnelle: le triple-layered business canevas
2.2. Méthode rationnelle: couplage avec des lignes directrices & par vision
3. Management de projets d’éco-innovation
3.1. Principes de durabilité - Analyse d’un système
4. Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
4.1. Des tiers-lieux pour concevoir?
4.1.1. Récapitulatif des méthodes discutées
4.1.2. Analyse par le terrain
5. Pour aller plus loin: cas d’utilisation possible de la matrice des technologies conviviales
5.1. Mise en récit - exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab - Grenoble
5.1.1. Vers un “poster”?
Conclusion
Espace de discussion
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Eau potable et santé, que savons nous ?
Objectifs du module
Aliment le plus contrôlé, l’eau est soumise à des normes très protectrices. Pourtant, la contamination de l’eau est très largement sous-estimée, pFAS, pesticides, métabolites, médicaments et les effets cocktails de ces multi-contaminants non considérés.
Les pesticides utilisés sur les aires d’alimentation de captages sont nombreux, et souvent, la capacité de mesurer leur présence et celle de leurs métabolites dans l’eau que nous buvons n’est possible que plusieurs dizaines d’années après leur utilisation massive. L’exemple récent du Chlorothalonil utilisé au début des années 1970 et de son métabolite le R471811 identifié 50 ans après dans l’eau que nous buvons et même dans l’eau d’Evian en est un exemple non isolé.
Une fois identifiée, l’élimination de ces molécules dans l’eau n’est pas toujours possible, de nombreuses impasses techniques existent provoquant parfois la fermeture et l’abandon de captages d’eau potable.
Devant ce constat faut-il avoir peur de boire l’eau de notre robinet ?
Nous discuterons des preuves scientifiques et des études épidémiologiques démontrant que même en respectant la norme actuelle ces polluants de l’eau (pFAS, pesticides, nitrates …) peuvent avoir des effets physiologiques. Enfin, nous examinerons des résultats innovants comme ceux de la biosurveillance, des empreintes chimiques non ciblées, des bio-essais qui démontrent que même après filtration au charbon actif plusieurs centaines de molécules sont toujours présentes dans l’eau et les effets cocktails une réalité !
Les pesticides utilisés sur les aires d’alimentation de captages sont nombreux, et souvent, la capacité de mesurer leur présence et celle de leurs métabolites dans l’eau que nous buvons n’est possible que plusieurs dizaines d’années après leur utilisation massive. L’exemple récent du Chlorothalonil utilisé au début des années 1970 et de son métabolite le R471811 identifié 50 ans après dans l’eau que nous buvons et même dans l’eau d’Evian en est un exemple non isolé.
Une fois identifiée, l’élimination de ces molécules dans l’eau n’est pas toujours possible, de nombreuses impasses techniques existent provoquant parfois la fermeture et l’abandon de captages d’eau potable.
Devant ce constat faut-il avoir peur de boire l’eau de notre robinet ?
Nous discuterons des preuves scientifiques et des études épidémiologiques démontrant que même en respectant la norme actuelle ces polluants de l’eau (pFAS, pesticides, nitrates …) peuvent avoir des effets physiologiques. Enfin, nous examinerons des résultats innovants comme ceux de la biosurveillance, des empreintes chimiques non ciblées, des bio-essais qui démontrent que même après filtration au charbon actif plusieurs centaines de molécules sont toujours présentes dans l’eau et les effets cocktails une réalité !
Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Mickaël DERANGEON
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
- L2
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
< 1 heure
Disciplines associées
- Agronomie
- Biologie - santé
- Chimie
Intitulé du module dans l'espace Scenari
Eau potable et santé, que savons nous ?
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Présentation filmée de M Mickaël DERANGEON, Docteur, enseignant-chercheur en physiologie
Institut du Thorax
Vice-président d'Atlantic'eau (syndicat produisant l'eau potable pour 550 000 personnes dans le département) en charge de la qualité sanitaire et de la recherche & développement.
Institut du Thorax
Vice-président d'Atlantic'eau (syndicat produisant l'eau potable pour 550 000 personnes dans le département) en charge de la qualité sanitaire et de la recherche & développement.
Eco-Conception de Machines Sûres
Objectifs du module
Ce diaporama présente les exigences environnementales de conception liées aux machines (selon la définition de la directive 42/CE) selon les recommandations des normes environnementales d'éco-conception des produits mécaniques et d'éco-conception des machines outils

Auteurs et autrices
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE2 Ethique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 3
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
EMS7__Ecoconception_des_machines.pdf (12.4MB) EMS7__Ecoconception_des_machines.pptx (41.8MB)
Ecoconception - Conception détaillée (<1h CM)
Objectifs du module
Comprendre les méthodes et outils de modélisation et d'évaluation de la conception.
Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 2
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
< 1 heure
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-detaillee
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-detaillee.pdf
Intitulé du module dans l'espace Scenari
CE3_Actions > Ecoconception niv2 > EC_Niv2_Module_4_Conception_Détaillée
Fichier : EC_Niv2_Module_4_Conception_detaillee.scar
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Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Partie N°4/5 du module écoconception niveau 2
Espace de discussion
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Ecoconception - Conception préliminaire
Objectifs du module
Objectifs du module :
- Maîtriser la méthode d’analyse des solutions
- Comprendre les spécifications techniques de la conception préliminaire de l’éco-conception
Auteurs et autrices
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 2
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-preliminaire-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-preliminaire.pdf
Fichier : ModuleEcoconceptionNiveau2ConceptionPr_fichierfichier_EC_Niv2_Module_3_Conception_preliminaire.scar
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Ecoconception - Management de la démarche d'éco-conception
Objectifs du module
Découvrez la démarche de management de l'éco-conception à travers des études de cas.
Auteurs et autrices
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 2
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-management-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-management.pdf
Fichier : EC_Niv2_Module_1_Management.scar
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Ecoconception - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel
Objectifs du module
Objectifs du module :
- Maîtriser l’analyse initiale de l’environnement et utilisation des outils correspondants et du benchmarking dans la conception écologique.
- Bilan environnemental du produit de référence
- Benchmark des solutions
Auteurs et autrices
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 2
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-processus-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-processus.pdf
Fichier : ModuleEcoconceptionNiveau2ProcessusDi_fichierfichier_EC_Niv2_Module_2_Processus_d39integration_de_l39EC_au_niveau_operationel.scar
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ESS : économie sociale et solidaire
Objectifs du module
Objectifs du module :
- Montrer les premiers systèmes low-techs existants ou possibles liés à une transformation par réforme.
- Présenter différentes manières de répondre à des besoins avec l’innovation sociale.L’économie sociale et solidaire (ESS) se rapporte aux organisations et entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, qui produisent des biens et des services tout en poursuivant des finalités à la fois économique et sociale. Nous connaissons tous des coopératives, des mutuelles, des associations ou des entreprises sociales oeuvrant dans le secteur social et/ou économique. L’ESS englobe diverses organisations et entreprises qui partagent toutes des objectifs, des valeurs et des principes de fonctionnement sociaux et économiques.
Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE4 Prospectif
- CE2 Ethique
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-ess-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-ess.pdf
Fichier : ModuleEssEconomieSocialeEtSolidaire_fichierfichier_module_ESSeonomie_sociale_et_solidaire.scar
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Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration
Objectifs du module
Objectif du Module :
- Comprendre le système de la gestion pour identifier les leviers d’actions.
- Qu’est ce qu’un déchet ?
- Est considéré comme un déchet qqch qui est mis à l’abandon et lorsqu’il ne peut plus servir la fonction qui lui a été attribué (ex : bouteille en plastique pliée).“Toute substance ou objet, ou plus généralement tout bien meuble dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire”
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Fiona PERSILLET (RECOVERING)
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE2 Ethique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
Disciplines associées
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/action-waste-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/action-waste.pdf
Fichier : ModuleEconomieCirculaireGestionDesDech_fichierfichier_module_Gestion_des_dechets.scar
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Guide d'utilisation d'Opale/Scenari
Objectifs du module
Ce guide a pour vocation d'accompagner les enseignants dans la production d'un module de formation sous le modèle documentaire Opale, instrumenté par l'environnement Scenari.

Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Léa Abot
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- Autre
Niveaux académique
Durée du module
< 1 heure
Disciplines associées
Version support papier
https://endor.utc.fr/ecocloud_temp/guide_opale.pdf
Handboock Low-tech

Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Projet LT4Sustain
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE4 Prospectif
- CE2 Ethique
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Niveaux académique
- L1
- L2
- L3
- M1
- M2
Format pédagogique
Autres (Serious game...)
Durée du module
> 4 heures
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version web
https://arrow.tudublin.ie/engschmecoth/22/
Espace de discussion
Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)
Handboock Low-tech
Objectifs du module
Ce guide présente une série de leçons et de cadres conçus pour enseigner les principes de la Low-
Tech, offrant des instructions étape par étape pour développer des compétences pratiques et créatives.
Des activités d'atelier pratiques, d'outils, méthodes, données théoriques sur la pensée de conception soutenable comme support pour les enseignants et les praticiens. Ce livre s'adresse à titre invididuelle ou à un collectif dans le cadre d'une formation. Que vous fabriquiez de nouveaux matériaux, prototypiez des solutions résilientes ou repensiez la conception pour un modèle de post-croissance, ce livre fournit les connaissances et l'inspiration pour conduire un changement significatif.
LT4Sustain est un projet transnational financé par Erasmus+, qui répond à la prise de conscience croissante de la société et des jeunes en particulier, concernant les défis environnementaux et climatiques ainsi que la demande de justice sociale. Grâce au travail coordonné entre six institutions, l'objectif est de sensibiliser la société aux principes de la Low-Tech.
Pour plus d’information sur le projet, visiter https://lt4sustain.eu
This project has received funding from the European Union - Erasmus + Strategic
Partnership (KA203) 2021-1 agreement FR01-KA220-HED-000027600
Tech, offrant des instructions étape par étape pour développer des compétences pratiques et créatives.
Des activités d'atelier pratiques, d'outils, méthodes, données théoriques sur la pensée de conception soutenable comme support pour les enseignants et les praticiens. Ce livre s'adresse à titre invididuelle ou à un collectif dans le cadre d'une formation. Que vous fabriquiez de nouveaux matériaux, prototypiez des solutions résilientes ou repensiez la conception pour un modèle de post-croissance, ce livre fournit les connaissances et l'inspiration pour conduire un changement significatif.
LT4Sustain est un projet transnational financé par Erasmus+, qui répond à la prise de conscience croissante de la société et des jeunes en particulier, concernant les défis environnementaux et climatiques ainsi que la demande de justice sociale. Grâce au travail coordonné entre six institutions, l'objectif est de sensibiliser la société aux principes de la Low-Tech.
Pour plus d’information sur le projet, visiter https://lt4sustain.eu
This project has received funding from the European Union - Erasmus + Strategic
Partnership (KA203) 2021-1 agreement FR01-KA220-HED-000027600

Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Projet LT4Sustain (TU Dublin, UMONS, INP Grenoble - ENSE3, UTT, Low-tech, ENSAM)
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE4 Prospectif
- CE2 Ethique
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 3
Niveaux académique
- M1
- M2
Format pédagogique
Autres (Serious game...)
Durée du module
> 4 heures
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version web
https://lt4sustain.eu/
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Pour avoir plus d'informations : https://lt4sustain.eu/
Espace de discussion
Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)
Introduction à l'éco-conception
Objectifs du module
L'objectif du module : Compréhension des méthodes et des outils de modélisation et de évaluation de la conception finale.
Auteurs et autrices
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon1-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon1.pdf
Fichier : IntroductionALEcoConception_fichierfichier_Introduction_a_l39ecoconception.scar
Télécharger
Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions
Objectifs du module
Les trois objectifs pédagogiques du module :
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les questions associées
- Comprendre les organisations humaines et les enjeux associés
- Être capable de modéliser les interactions Homme – Système – Nature

Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Paul Robineau (UTT), Lou Grimal (UTT), Claudine Gillot (UTT), Kunzhang GUO (UTT)
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
Niveaux académique
Disciplines associées
- Terre et Univers
Version web
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hns
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hns-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hns.pdf
Module | Limites Planétaires [FR]
Objectifs du module
Objectifs du module :
Comprendre les causes et les conséquences de la crise écologique sur nos sociétés ainsi que son aspect systémique. Identifier les limites planétaires.
Comprendre les causes et les conséquences de la crise écologique sur nos sociétés ainsi que son aspect systémique. Identifier les limites planétaires.

Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
- Terre et Univers
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-fr-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-fr.pdf
Intitulé du module dans l'espace Scenari
CE1_Systemique/Limites_planetaires/Limites_planetaires.xml
Fichier : ModuleLimitesPlanetairesFr_fichierfichier_Limites_planetaires.scar
Télécharger
Espace de discussion
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Module | Low-Tech_Remise en question des besoins
Objectifs du module
Objectifs du module : Savoir comment remettre en question les usages basés sur les besoins individuels et de production (et les mécanismes qui nous attachent à ces usages) afin de trouver des stratégies plus ‘low tech’ qui répondent aux mêmes besoins, autrement.
Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE2 Ethique
Niveaux académique
Format pédagogique
En autonomie
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins2-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins2.pdf
Module | Planetary boundaries [EN]
Objectifs du module
Objective of module : To understand the causes and consequences of the ecological crisis on our societies as well as its systemic aspect.

Auteurs et autrices
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
- Terre et Univers
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-en-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-en.pdf
Fichier : ModulePlanetaryBoundariesEn_fichierfichier_Planetary_boundaries.scar
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Module | Remise en cause du paradigme technique moderne
Objectifs du module
Réflexion sur les paradigmes technologiques et le rôle de l'ingénieur dans le contexte du développement "catastrophique" des problèmes environnementaux modernes.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Antoine Bouzin
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE4 Prospectif
Niveaux académique
Format pédagogique
Cours magistral
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version diaporama
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-cause-diapo
Version support papier
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-cause.pdf
Pollutions environnementales : pourquoi et comment sauver nos sols ?
Objectifs du module
Plus qu’un simple matériau très lentement renouvelable issu de la transformation des roches, le sol héberge plus de 50% de toute la biodiversité terrestre et fournit de nombreux services à l’humanité : alimentation, molécules pour la santé, filtration/élimination des contaminants, etc. Pourtant, il est partout menacé, par l’érosion, l’artificialisation et les pollutions. La conférence prendra appui sur plusieurs exemples de pollutions d’origine industrielle, agricole ou urbaine et abordera les risques pour l’environnement et la santé humaine à être exposé directement ou indirectement à ces pollutions. Même si les sols trop pollués ne peuvent être « sauvés » et prennent le statut de déchets stockés définitivement, les moins pollués peuvent être réhabilités. Parmi les solutions disponibles, celles fondées sur la nature (microorganismes, plantes) ouvrent des perspectives pour l’avenir de nos sols.
Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Thierry LEBEAU
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
- L2
Format pédagogique
Cours magistral
Durée du module
< 2 heures
Disciplines associées
- Biologie - santé
Version web
https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/pollutions-environnementales-pourquoi-et-comment-sauver-nos-sols/
Intitulé du module dans l'espace Scenari
Pollutions environnementales : pourquoi et comment sauver nos sols ?
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Présentation filmée de Thierry LEBEAU, Docteur, enseignant-chercheur en biologie des sols
Laboratoire de Planétologie et Géoscience (LPG), U.Nantes
Laboratoire de Planétologie et Géoscience (LPG), U.Nantes
Prise en main SimaPro ACV 2h
Objectifs du module
Ce module vise à découvrir et manipuler, en autonomie, les fonctions de base du logiciel d'ACV Simapro.

Auteurs et autrices
Maturité
Relu par la communauté
Composantes essentielles
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
- L1
- L2
- L3
- M1
- M2
- Doctorat
Format pédagogique
En autonomie
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Version web
https://endor.utc.fr/ecocloud_temp/tuto_simapro
Intitulé du module dans l'espace Scenari
ACV_simapro_niv1_2h
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Le tutoriel suivant a été réalisé avec Simapro 8.4 (néanmoins il reste valable pour la version 9.4), la base de données Ecoinvent 3.4 et la méthode d'évaluation ILCD 2011 Midpoint+ V1.10.
Espace de discussion
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Production locale: le cas de l'usine urbaine
Objectifs du module
Ce module a pour objectifs de:
- de réaliser et diriger un projet de conception de circularité dans un cadre systémique
- d'identifier les différentes opportunités d'éco-conception collaboratives possibles dans une zone urbaine
- de concevoir des modèles économiques durables dans le but de rendre la production locale plus soutenable
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
IJASSI Walid; EVRARD Damien
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE4 Prospectif
- CE5 Intégration
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 3
Niveaux académique
- M1
- M2
Format pédagogique
Projet
Durée du module
> 4 heures
Disciplines associées
- Sciences pour l'Ingénieur
Fichier : Module_complet__supports_et_outils.zip
Télécharger
Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...)
Contenus:
Le cours est dispensé sous forme d'ateliers pratiques complétés par des cours magistraux dans le but de proposer des solutions plus soutenables et circulaire à une usine urbaine qui sera le cas d'étude principal dans ce cours.
Les étudiants auront pour objectifs d'analyser l'impact environnemental d'un produit de l'usine urbaine, de proposer des modèles économiques circulaires, et de valider la pertinence de ces modèles quant à l'objectif environnemental. Ce travail est réalisé en groupe.
Les 4 séances du cours sont réparties ainsi:
Séance 1 - Phase exploratoire: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à modéliser et explorer le système de l'usine urbaine et d'identifier les flux les plus problématiques d'un point de vue environnemental. Une analyse de cycle de vie sera nécessaire durant cette phase. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre comme livrable une synthèse de l'analyse, ainsi qu'une délimitation du périmètre d'action.
Séance 2 - Phase formative: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à explorer des bases de données de bonne pratiques d'usines urbaines circulaires, et de proposer des modèles économiques circulaires permettant d'améliorer la soutenabilité en agissant sur les flux identifiés en séance 1. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre comme livrable une synthèse de l'approche de conception réalisée, ainsi que les modèles économiques proposés.
Séance 3 - Phase évaluative 1/2: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à évaluer l'impact environnemental des modèles conçus en séance 2, et de valider leur pertinence quant aux objectifs énoncés en séance 1. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre comme livrable une synthèse de l'analyse réalisée.
Séance 4 - Phase évaluative 2/2: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à renforcer leurs propositions et à finaliser leur travail. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre un livrable final qui reprends l'ensemble du travail réalisé lors du cours.
L'ensemble des séances sont supervisés par un ou plusieurs intervenants pour guider les étudiants lors des ateliers en groupe. Des retours d'expérience d'acteurs externes sont envisageables (selon la disponibilité) pour inspirer les étudiants.
Dans le cas où aucune usine urbaine locale n'accepte de se proposer comme cas d'étude, un cas d'étude pédagogique d'une usine urbaine fictive fera l'objet du travail réalisé dans ce cours.
Prérequis:
Bases de l'analyse de cycle de vie.
Contrôle des connaissances:
À l'issue des 4 séances, une évaluation sous forme de soutenances (Séance 5 dans le dossier partagé) en groupes sera réalisée devant un jury composé des intervenant du cours, d'un représentant de l'usine urbaine, et potentiellement d'experts externes.
Les groupes seront amenés à auto-évaluer la contribution personnelle de chaque étudiant afin de déterminer la note finale.
Note finale groupe = 10% Note livrables des 3 premières séances + 20 % Note livrable final + 70% Note soutenance finale
Note finale étudiant = Coefficient de contribution au travail du groupe * Note finale groupe
Le cours est dispensé sous forme d'ateliers pratiques complétés par des cours magistraux dans le but de proposer des solutions plus soutenables et circulaire à une usine urbaine qui sera le cas d'étude principal dans ce cours.
Les étudiants auront pour objectifs d'analyser l'impact environnemental d'un produit de l'usine urbaine, de proposer des modèles économiques circulaires, et de valider la pertinence de ces modèles quant à l'objectif environnemental. Ce travail est réalisé en groupe.
Les 4 séances du cours sont réparties ainsi:
Séance 1 - Phase exploratoire: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à modéliser et explorer le système de l'usine urbaine et d'identifier les flux les plus problématiques d'un point de vue environnemental. Une analyse de cycle de vie sera nécessaire durant cette phase. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre comme livrable une synthèse de l'analyse, ainsi qu'une délimitation du périmètre d'action.
Séance 2 - Phase formative: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à explorer des bases de données de bonne pratiques d'usines urbaines circulaires, et de proposer des modèles économiques circulaires permettant d'améliorer la soutenabilité en agissant sur les flux identifiés en séance 1. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre comme livrable une synthèse de l'approche de conception réalisée, ainsi que les modèles économiques proposés.
Séance 3 - Phase évaluative 1/2: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à évaluer l'impact environnemental des modèles conçus en séance 2, et de valider leur pertinence quant aux objectifs énoncés en séance 1. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre comme livrable une synthèse de l'analyse réalisée.
Séance 4 - Phase évaluative 2/2: Durant cette séance, les étudiants seront amenés à renforcer leurs propositions et à finaliser leur travail. À l'issu de cette séance, chaque groupe devra rendre un livrable final qui reprends l'ensemble du travail réalisé lors du cours.
L'ensemble des séances sont supervisés par un ou plusieurs intervenants pour guider les étudiants lors des ateliers en groupe. Des retours d'expérience d'acteurs externes sont envisageables (selon la disponibilité) pour inspirer les étudiants.
Dans le cas où aucune usine urbaine locale n'accepte de se proposer comme cas d'étude, un cas d'étude pédagogique d'une usine urbaine fictive fera l'objet du travail réalisé dans ce cours.
Prérequis:
Bases de l'analyse de cycle de vie.
Contrôle des connaissances:
À l'issue des 4 séances, une évaluation sous forme de soutenances (Séance 5 dans le dossier partagé) en groupes sera réalisée devant un jury composé des intervenant du cours, d'un représentant de l'usine urbaine, et potentiellement d'experts externes.
Les groupes seront amenés à auto-évaluer la contribution personnelle de chaque étudiant afin de déterminer la note finale.
Note finale groupe = 10% Note livrables des 3 premières séances + 20 % Note livrable final + 70% Note soutenance finale
Note finale étudiant = Coefficient de contribution au travail du groupe * Note finale groupe
Espace de discussion
Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)
TransitionS : le jeu de société
Objectifs du module
"TransitionS" est un jeu de société de stratégie qui a pour but de sensibiliser aux actions écologiques, sociales et démocratiques. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs et une partie dure entre 30 minutes et 1 heure. Cette version est sous licence CC BY NC SA. Le jeu propose une version "print and play".
Auteurs et autrices
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Renaud POUZET
Maturité
A relire par la communauté
Composantes essentielles
- CE1 Systémique
- CE2 Ethique
- CE3 Action
Niveaux d'apprentissage
Niveau 1
Niveaux académique
Format pédagogique
Disciplines associées