Ecocloud
  • Tout savoir sur Ecocloud
  • Ressources
    • Modules pédagogiques
    • Travaux de recherche
    • Evénements
  • Services
    • Formation à l'ingénierie durable
    • Mutualisation de logiciel
  • Annuaire
    • Contributeurs
    • Structures
  • Retours sur le site
  • à décoincer
Rechercher
  • Se connecter

    Se connecter

    Mot de passe perdu ?

    S'inscrire
  • Comment contribuer
  • Aide, démo, actu
  • Présentation YesWiki
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
Ecocloud
  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Des grains de l'Eco-conception

Des grains de l'Eco-conception

Grains associés
  • Grain | EC - Définition du contexte
  • Grain | EC - Identification des contraintes
  • Grain | EC - Modélisation du concept final
  • Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
  • Grain | EC - Validation du produit
  • Grain | Enjeux de l’écoconception
  • Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
  • Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Compétences
  • Action
PDF Voir la fiche Modifier

Eco-Conception de Machines Sûres

Eco-Conception de Machines Sûres

Description (résumé du contenu, plan du module...) Ce diaporama présente les exigences environnementales de conception liées aux machines (selon la définition de la directive 42/CE) selon les recommandations des normes environnementales d'éco-conception des produits mécaniques et d'éco-conception des machines outils
EMS7__Ecoconception_des_machines.pdf (12.4MB) EMS7__Ecoconception_des_machines.pptx (41.8MB)
Auteurs et autrices
  • COLON de CARVAJAL Romain
Image1.png
Type de pédagogie Cours magistral
Avancement A relire par la communauté
Niveaux d'apprentissage Niveau 3
Durée du module 5 heures
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • Ethique
  • Action
PDF Voir la fiche Modifier

Module | ACV-Débutant Niveau 1 - Cours magistral

Module | ACV-Débutant Niveau 1 - Cours magistral

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectif du module : 
  • Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie.
  • Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple
Auteurs et autrices
  • BAOUCH Yacine
  • BAUER Tom
Capture_decran_20221125_a_11.46.16.png
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1cm/co/ACV_niv1_1h_CM.html
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1cm.pdf
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1cm-diapo/
Fichier : AcvDebutantNiveau1_fichierfichier_ACV_niv1_1h_CM.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:J6n2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Niveaux d'apprentissage Niveau 1
Durée du module 2 heures
Grains associés
  • Grain | Définition de l'ACV
  • Grain | Objectifs et champs de lʼétude
  • Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
  • Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
  • Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
  • Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
  • Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
  • Grain | Évaluation des impacts
  • Grain | Interprétation
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | ACV-Débutant Niveau 1 - En autonomie

Module | ACV-Débutant Niveau 1 - En autonomie

Description (résumé du contenu, plan du module...) Les objectifs du module sont : 
  • Appréhender le cadre méthodologique de l'analyse du cycle de vie.
  • Illustrer la réalisation d'une analyse du cycle de vie à travers un exemple
Auteurs et autrices
  • BAOUCH Yacine
  • BAUER Tom
Type de pédagogie En autonomie
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1auto
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1auto-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/acv1auto.pdf
Fichier : AcvDebutantNiveau1EnAutonomie_fichierfichier_ACV_niv1_2h_autonomie.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:3uL2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Définition de l'ACV
  • Grain | Objectifs et champs de lʼétude
  • Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
  • Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
  • Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
  • Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
  • Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
  • Grain | Évaluation des impacts
  • Grain | Interprétation
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Analyse du besoin et Low-tech

Module | Analyse du besoin et Low-tech

Description (résumé du contenu, plan du module...) Low-Tech, Le développement d’un concept social. Quel besoin ?
Besoin : (norme NF X50-150) « Nécessité ou désir éprouvé par l’utilisateur potentiel. Il concerne la nature de ses attentes et non le volume du marché. Il peut être exprimé ou implicite. Le besoin implicite recouvre le besoin non-exprimé actuel ou futur. »
  • Quel objectif ?
  • Quel besoin cherchons nous à satisfaire à travers le produit ?
  • Quel désir ?
  • Quelle ambition ?
  • Quel action ?
  • Quelle transformation du monde ?
  • A quoi cela va-t-il servir ?
  • A qui ? Quelle finalité absolue ?
Auteurs et autrices
  • COLON de CARVAJAL Romain
  • Gaultier Alexandre
Auteur du module (n'ayant pas de fiche) William Bernaud
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins1
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins1-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins1.pdf
Fichier : ModuleAnalyseDuBesoinEtLowTech_fichierfichier_module_Des_besoins_a_la_technologie.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:MbS2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Low-Tech, un concept social
  • Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
  • Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
  • Grain | Besoins VS Ressources
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Design for Sustainability

Module | Design for Sustainability

Description (résumé du contenu, plan du module...) Ce module enseigne une démarche visant à soutenir la capacité de l’ingénieur à réfléchir sur ses activités de conception, en lien avec son éthique : Design for Sustainability.
Le DfS regroupe :  
  • Le « green design » et lʼapproche dʼéco-conception de produits La conception de « durabilité émotionnelle »
  • La conception pour lʼusage ou comportement soutenable La conception « cradle to cradle »  
  • Le biomimétisme en conception Lʼapproche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité Lʼapproche de conception pour la « base de la pyramide »  
  • La conception pour lʼinnovation sociale La conception systémique La conception pour la transition vers la soutenabilité et l'évolution des méthodes: exemple de lʼACV
  • Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de lʼévolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques.
Auteurs et autrices
  • Rio Maud
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/dfs
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/dfs-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/dfs.pdf
Fichier : DesignForSustainability_fichierfichier_module_DFS_Soutenirlacapaciterlexivit20221019_091138.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:JIG2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
  • Grain | Approche orientée social et business
  • Grain | Management de projets dʼéco-innovation
  • Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
  • Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
  • Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Ecoconception Niveau 1 - Introduction à l'éco-conception

Module | Ecoconception Niveau 1 - Introduction à l'éco-conception

Description (résumé du contenu, plan du module...) L'objectif du module : Compréhension des méthodes et des outils de modélisation et de évaluation de la conception finale.
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon1
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon1-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon1.pdf
Fichier : IntroductionALEcoConception_fichierfichier_Introduction_a_l39ecoconception.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml?~47xtj#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gr62OxMD49wCQ0n67bZs4W'pp'co%2F'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
  • Grain | Enjeux de l’écoconception
  • Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
  • Grain | Principes d’écoconception
  • Grain | Démarche type
  • Grain | Démarche au niveau stratégique
  • Grain | Démarche au niveau Management
  • Grain | Démarche au niveau opérationnel
  • Grain | Quelques démarches exemplaires
  • Grain | Promotion de la démarche
Compétences
  • Changement
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception détaillée

Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception détaillée

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectifs du module :
Compréhension des méthodes et des outils de modélisation et de évaluation de la conception finale.
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-detaillee
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-detaillee
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-detaillee.pdf
Fichier : EC_Niv2_Module_4_Conception_detaillee.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gpi2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | EC - Modélisation du concept final
  • Grain | EC - Validation du produit
Compétences
  • Changement
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception préliminaire

Module | Ecoconception Niveau 2 - Conception préliminaire

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectifs du module :
- Maîtriser la méthode d’analyse des solutions
- Comprendre les spécifications techniques de la conception préliminaire de l’éco-conception
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-preliminaire
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-preliminaire-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-preliminaire.pdf
Fichier : ModuleEcoconceptionNiveau2ConceptionPr_fichierfichier_EC_Niv2_Module_3_Conception_preliminaire.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gph2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | EC - Génération de solutions
  • Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Ecoconception Niveau 2 - Management de la démarche d'éco-conception

Module | Ecoconception Niveau 2 - Management de la démarche d'éco-conception

Description (résumé du contenu, plan du module...) Découvrez la démarche de management de l'éco-conception à travers des études de cas.
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-management
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-management-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-management.pdf
Fichier : EC_Niv2_Module_1_Management.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gpd2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | EC - Définition du contexte
  • Grain | EC - Identification des contraintes
  • Grain | EC - Identification des ressources
  • Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Ecoconception Niveau 2 - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel

Module | Ecoconception Niveau 2 - Processus d’intégration de l’écoconception au niveau opérationnel

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectifs du module : 
  • Maîtriser l’analyse initiale de l’environnement et utilisation des outils correspondants et du benchmarking dans la conception écologique.
Sommaire :
  • Bilan environnemental du produit de référence
  • Benchmark des solutions
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-processus
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-processus-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/ecocon2-processus.pdf
Fichier : ModuleEcoconceptionNiveau2ProcessusDi_fichierfichier_EC_Niv2_Module_2_Processus_d39integration_de_l39EC_au_niveau_operationel.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gpg2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
  • Grain | EC - Benchmark des solutions
Compétences
  • Autre
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Economie circulaire - Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration

Module | Economie circulaire - Gestion des déchets : fonctionnement et clés d’amélioration

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectif du Module :
  • Comprendre le système de la gestion pour identifier les leviers d’actions.
  • Qu’est ce qu’un déchet ?
  • Est considéré comme un déchet qqch qui est mis à l’abandon et lorsqu’il ne peut plus servir la fonction qui lui a été attribué (ex : bouteille en plastique pliée).“Toute substance ou objet, ou plus généralement tout bien meuble dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire”
Auteur du module (n'ayant pas de fiche) Fiona PERSILLET (RECOVERING)
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/action-waste
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/action-waste-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/action-waste.pdf
Fichier : ModuleEconomieCirculaireGestionDesDech_fichierfichier_module_Gestion_des_dechets.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:PUJ2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
  • Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
  • Grain | Le traitement des déchets
  • Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Compétences
  • Action
PDF Voir la fiche Modifier

Module | ESS : économie sociale et solidaire

Module | ESS : économie sociale et solidaire

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectifs du module :
  1. Montrer les premiers systèmes low-techs existants ou possibles liés à une transformation par réforme.
  2. Présenter différentes manières de répondre à des besoins avec l’innovation sociale.L’économie sociale et solidaire (ESS) se rapporte aux organisations et entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, qui produisent des biens et des services tout en poursuivant des finalités à la fois économique et sociale. Nous connaissons tous des coopératives, des mutuelles, des associations ou des entreprises sociales oeuvrant dans le secteur social et/ou économique. L’ESS englobe diverses organisations et entreprises qui partagent toutes des objectifs, des valeurs et des principes de fonctionnement sociaux et économiques.
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-ess
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-ess-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-ess.pdf
Fichier : ModuleEssEconomieSocialeEtSolidaire_fichierfichier_module_ESSeonomie_sociale_et_solidaire.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Iet2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
  • Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
  • Grain | Politique du développement de l’ESS
  • Grain | Réseaux de l’ESS
  • Grain | Limites
  • Grain | Ouverture
Compétences
  • Prospective
PDF Voir la fiche Modifier

Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions

Module | HSN : Modelling of Human Technical Systems – Nature interactions

Description (résumé du contenu, plan du module...) Les trois objectifs pédagogiques du module :
  • Comprendre le fonctionnement des écosystèmes et les questions associées
  • Comprendre les organisations humaines et les enjeux associés
  • Être capable de modéliser les interactions Homme – Système – Nature
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Auteur du module (n'ayant pas de fiche) Paul Robineau (UTT), Lou Grimal (UTT), Claudine Gillot (UTT), Kunzhang GUO (UTT)
Capture_decran_20221125_a_11.34.15.png
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hns
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hns-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hns.pdf
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Ioa2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Sous-module | Modelling HSN - Abiotic ressources
  • Sous-module | Modelling HSN - History and Epistemology of Anthropocene Sciences
  • Sous-module | Modelling HSN - Carbon Cycle
  • Sous-module | Modelling HSN - Nitrogen Cycle
  • Sous-module | Modelling HSN - Phosphorus Cycle
  • Sous-module | Modelling HSN - Ecology
  • Sous-module | Modelling HSN - Humains needs and sustainility
  • Sous-module | Modelling HSN - Case study: digital technologies
  • Sous-module | Modelling HSN - TD : The waste
Champ de recherche
  • Terre et Univers
Compétences
  • Pensée systémique
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Limites Planétaires [FR]

Module | Limites Planétaires [FR]

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectifs du module :
Comprendre les causes et les conséquences de la crise écologique sur nos sociétés ainsi que son aspect systémique.Identifier les limites planétaires.
Auteurs et autrices
  • Lemarquis Elie
limites_planetaires.png
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-fr
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-fr-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-fr.pdf
Fichier : ModuleLimitesPlanetairesFr_fichierfichier_Limites_planetaires.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:58a2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
  • Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
  • Grain | Le système climatique
  • Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
  • Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
  • Grain | Indicateurs du changement climatique
  • Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
  • Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
  • Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
  • Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
  • Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
  • Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
  • Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
  • Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
  • Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
  • Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
Champ de recherche
  • Terre et Univers
Compétences
  • Pensée systémique
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Low-Tech_Remise en question des besoins

Module | Low-Tech_Remise en question des besoins

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objectifs du module : Savoir comment remettre en question les usages basés sur les besoins individuels et de production (et les mécanismes qui nous attachent à ces usages) afin de trouver des stratégies plus ‘low tech’ qui répondent aux mêmes besoins, autrement.
Auteurs et autrices
  • Reyes Tatiana
Type de pédagogie En autonomie
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins2
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins2-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/lowtech-besoins2.pdf
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:IpE2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | Remise en question du besoin dans la production
  • Grain | Transition besoin production/individuel
  • Grain | Remise en question du besoin individuel
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • Ethique
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Planetary boundaries [EN]

Module | Planetary boundaries [EN]

Description (résumé du contenu, plan du module...) Objective of module : To understand the causes and consequences of the ecological crisis on our societies as well as its systemic aspect.
falschgeld kaufen
Auteurs et autrices
  • Lemarquis Elie
Planetary_Boundaries.png
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-en
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-en-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/systemique1-lp-en.pdf
Fichier : ModulePlanetaryBoundariesEn_fichierfichier_Planetary_boundaries.scar Télécharger
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:9pF2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Grains associés
  • Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
  • Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
  • Grain | The climate system
  • Grain | Climate on Earth and the anthropocene
  • Grain | Climate change indicators
  • Grain | How to limit your carbon footprint?
  • Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
  • Grain | Species preservation strategy and indicators
  • Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
  • Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
  • Grain | Planetary boundary 5: Land use change
  • Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
  • Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
  • Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
  • Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
Champ de recherche
  • Terre et Univers
Compétences
  • Pensée systémique
PDF Voir la fiche Modifier

Module | Remise en cause du paradigme technique moderne

Module | Remise en cause du paradigme technique moderne

Description (résumé du contenu, plan du module...) Réflexion sur les paradigmes technologiques et le rôle de l'ingénieur dans le contexte du développement "catastrophique" des problèmes environnementaux modernes.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche) Antoine Bouzin
Type de pédagogie Cours magistral
Version web https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-cause
Version diaporama https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-cause-diapo
Version support papier https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/prospective-cause.pdf
Intitulé du module sous scenari https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:PSs2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement Relu par la communauté
Grains associés
  • Grain | L’ingénierie moderne
  • Grain | Le défi écologique
Champ de recherche
  • Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
  • Prospective
PDF Voir la fiche Modifier

Module | TransitionS : le jeu de société

Module | TransitionS : le jeu de société

Description (résumé du contenu, plan du module...) TransitionS est un jeu de société de stratégie qui a pour but de sensibiliser aux actions écologiques, sociales et démocratiques. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs et une partie dure entre 30 minutes et 1 heure. Cette version est sous licence CC BY NC SA. Le jeu propose une version "print and play".
Auteurs et autrices
  • BAOUCH Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche) Renaud POUZET
Type de pédagogie En autonomie
Version web https://endor.utc.fr/transitions/co/module_TransitionS.html
Avancement A relire par la communauté
Compétences
  • Pensée systémique
  • Action
PDF Voir la fiche Modifier
CSV JSON Widget

Éditer la page Dernière édition : 06 Sep 2022 Partager PDF
Projet réalisé avec le support du GIS S.Mart
s.mart
Lien vers: https://s-mart.fr/
Financé par l'ANR


image ANRlogo2021.jpg (6.8kB)
Lien vers: https://anr.fr/




Licence Creative Commons
Cette œuvre dont l'auteur est ecocloud (sauf exceptions précisées) est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International | Charte d'utilisation d'Ecocloud
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)