Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Grain | Application des principes de l’économie circulaire en entreprise
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’économie circulaire selon l’ADEME
Définition : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à
Définition : système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à
- augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources
- diminuer l’impact sur l’environnement
- tout en développant le bien-être des individus (ADEME)
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Fiona PERSILLET
Type de pédagogie
Cours magistral
Compétences
- CE3 Action
Grain | Approche orientée social et business
Grain | Approche orientée social et business
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain présente deux méthodes rationnelles de DfS orientée vers le social et le commercial.
- Le triple-layered business canevas
- Méthode rationnelle : couplage avec des lignes directrices & par vision
Auteur du module
Rio Maud
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
- CE4 Prospectif
Grain | Besoins VS Ressources
Grain | Besoins VS Ressources
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain révèle la contradiction entre les contraintes de « besoins » et de « ressources ».
Il contiendra les éléments principes suivants :
Il contiendra les éléments principes suivants :
- Cycle de vie dʼun produit : quelle frontière pour notre modèle ?
- La norme NFE01-005
- Stratégies de conception types
- Cycle de vie
- Innovation Jugaad
Auteur du module
Colon de Carvajal Romain
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
GAULTIER Alexandre et BERNAUD William
Type de pédagogie
Cours magistral
Fichier : 3.BesoinsVSRessources.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Climate change indicators
Grain | Climate change indicators
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
- Know the main indicators of climate change
- Follow a forward-looking approach on climate change
- Understand the consequences of climate change and mitigation and adaptation strategies
Auteur du module
Lemarquis Elie
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:9ov2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Climate on Earth and the anthropocene
Grain | Climate on Earth and the anthropocene
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
- Know how to describe the evolution of the climate on Earth
- Understanding the influence of humans on the climate
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
Grain | Comment limiter son empreinte carbone ?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Cette section décrit l’empreinte carbone et le Plan Climat de Paris.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Définition de l'ACV
Grain | Définition de l'ACV
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’analyse du cycle de vie est définie comme une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie » ISO 14040-44:2006.
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Avancement
Relu par la communauté
Grain | Définition de lʼACV
Grain | Définition de lʼACV
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’analyse du cycle de vie est définie comme une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie » ISO 14040-44:2006.
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : DefinitiondelACV.pdf
Télécharger
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Démarche au niveau Management
Grain | Démarche au niveau Management
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du niveau : À ce niveau, la finalité est de pouvoir structurer et établir une feuille de route de route du projet d’écoconception.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://s-mart.fr/wp-content/uploads/2022/07/7.-Démarche-décoconception-niveau-Management.pdf
Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche au niveau opérationnel
Grain | Démarche au niveau opérationnel
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du niveau : À ce niveau la finalité est d’intégrer la démarche environnementale au processus de conception.
Contenu de niveau :
Contenu de niveau :
- Planification
- Conception préliminaire
- Conception détaillée
- Industrialisation
- Revue du produit
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche au niveau stratégique
Grain | Démarche au niveau stratégique
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du niveau : définition de la stratégie environnementale globale par les décideurs.
1. Définir un niveau d’ambition
L’éco-conception étant une démarche coûteuse, il est nécessaire de positionner le produit sur son cycle de vie commercial, de le positionner par rapport à la concurrence et connaitre son niveau de rentabilité.
2. Choix d’une stratégie
l’amélioration du produit ou reconceptionConception : l’entreprise peut se lancer dans la conception d’un nouveau produit écoresponsable en suivant une démarche de conception dont les objectifs figure l’impact environnemental.
1. Définir un niveau d’ambition
L’éco-conception étant une démarche coûteuse, il est nécessaire de positionner le produit sur son cycle de vie commercial, de le positionner par rapport à la concurrence et connaitre son niveau de rentabilité.
2. Choix d’une stratégie
l’amélioration du produit ou reconceptionConception : l’entreprise peut se lancer dans la conception d’un nouveau produit écoresponsable en suivant une démarche de conception dont les objectifs figure l’impact environnemental.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://s-mart.fr/wp-content/uploads/2022/07/6.-Démarche-décoconception-niveau-stratégique.pdf
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Démarche type
Grain | Démarche type
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif : Connaitre comment s’articule une démarche type d’éco-conception.
- Description du contexte
- Modélisation du cycle de vie du produit
- Identification des parties prenantes
- Identification du profil environnemental du produit
- Recherche de solutions
- Sélection de la meilleure solution
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
Grain | Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
- La conception comme acteur crucial de la transformation sociale nécessaire à opérer pour aller vers la soutenabilité.
- La conception est interprétée comme une catalyse permettant dʼélaborer des processus innovants pour esquisser un monde à différents niveaux : des matériaux, aux produits, des produits-services aux organisations sociales, voire socio-techniques…
Auteur du module
Rio Maud
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
- CE4 Prospectif
Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Grain | DfS : Supports disponibles en téléchargement
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Des supports de référence pour le DfS disponibles en téléchargement.
Vers une hybridation des outils d’éco-conception pour les intégrer au processus de conception et au context socio-technique présent Vers la construction d’un environnement convivial : Cadre ouvert de construction de système (en Anglais)
Business modèle soutenablesBusinessmodelssoutenables.ppt (1.1MB)
Vers une hybridation des outils d’éco-conception pour les intégrer au processus de conception et au context socio-technique présent Vers la construction d’un environnement convivial : Cadre ouvert de construction de système (en Anglais)
Business modèle soutenablesBusinessmodelssoutenables.ppt (1.1MB)
Type de pédagogie
TD/TP
Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Benchmark des solutions
Grain | EC - Benchmark des solutions
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Le benchmark est une pratique issue du Marketing, elle se base sur l'analyse comparative.
En éco-conception, cette analyse comparative est utile afin de positionner le produit de référence vis-à-vis de ses concurrents au niveau socio-environnemental. Cela permet d'avoir une référence existante en termes d'éco-conception et mieux guider la démarche opérationnelle.
En éco-conception, cette analyse comparative est utile afin de positionner le produit de référence vis-à-vis de ses concurrents au niveau socio-environnemental. Cela permet d'avoir une référence existante en termes d'éco-conception et mieux guider la démarche opérationnelle.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
Grain | EC - Bilan envionnemental du produit de référence
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L'évaluation environnementale initiale permet d'avoir un point de référence sur la performance du produit avec des indicateurs précis à améliorer.
Il existe plusieurs outils permettant de dresser un bilan environnemental. Le choix d'un outil se fait en fonction de son coût (financier, besoin de formation en interne), de son ergonomie( facilité d'utilisation, de prise en main) et de sa robustesse (qualité de la méthodologie).
Il existe plusieurs outils permettant de dresser un bilan environnemental. Le choix d'un outil se fait en fonction de son coût (financier, besoin de formation en interne), de son ergonomie( facilité d'utilisation, de prise en main) et de sa robustesse (qualité de la méthodologie).
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Grain | EC - Construction de la feuille de route d'éco-conception
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Il est nécessaire de définir une feuille de route précise et détaillée du projet d'éco-conception afin de garantir l'atteinte des objectifs.
Ce document est constitué d'actions précises à réaliser dans une durée déterminée. Chaque action est associée à une ressource (outils, compétences équipes, financier) et à une date de fin marquée par un jalon de fin d'action. La feuille peut également être jalonnée de livrables intermédiaires. Un tableau synthétisant toutes les ressources et outils qui seront exploités doit être réalisé. Pour faciliter le suivi, l'utilisation d'un diagramme de Gantt est recommandée.
Ce document est constitué d'actions précises à réaliser dans une durée déterminée. Chaque action est associée à une ressource (outils, compétences équipes, financier) et à une date de fin marquée par un jalon de fin d'action. La feuille peut également être jalonnée de livrables intermédiaires. Un tableau synthétisant toutes les ressources et outils qui seront exploités doit être réalisé. Pour faciliter le suivi, l'utilisation d'un diagramme de Gantt est recommandée.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Définition du contexte
Grain | EC - Définition du contexte
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gq62OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Compétences
- Autre
Grain | EC - Génération de solutions
Grain | EC - Génération de solutions
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gq32OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Identification des contraintes
Grain | EC - Identification des contraintes
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
À ce niveau les contraintes du projet d'éco-conception doivent être identifiées à travers une veille réglementaire et technique.
- Il existe 4 types de contraintes :
- Les contraintes réglementaires
- Les contraintes techniques
- Les contraintes dues à l'utilisateur
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Identification des ressources
Grain | EC - Identification des ressources
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Pour garantir la réussite de la démarche, une préparation en amont doit être réalisée en identifiant les ressources nécessaires au projet, regrouper les compétences en une équipe projet et définir des indicateurs de suivi de projet.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Modélisation du concept final
Grain | EC - Modélisation du concept final
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gqp2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Grain | EC - Spécifications techniques du concept préliminaire
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
À partir des analyses réalisées précédemment, des décisions engageantes doivent être prises pour restreindre les possibilités, ces décisions sont prises en fonction des délais de production, des coûts et du temps restant au projet. NF X30-264.
Les choix portent sur le type précis de matériau à utiliser, la performance d'un composant, la masse des composants, etc.
L'objectif de cette étape est de détailler au niveau technique le concept retenu.
Les choix portent sur le type précis de matériau à utiliser, la performance d'un composant, la masse des composants, etc.
L'objectif de cette étape est de détailler au niveau technique le concept retenu.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gq42OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | EC - Validation du produit
Grain | EC - Validation du produit
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:Gqq2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement
Relu par la communauté
Compétences
- Autre
Grain | Enjeux de l’écoconception
Grain | Enjeux de l’écoconception
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
La consommation de produits et services induit de forts impacts environnementaux dû essentiellement à leur production et transport, selon les données de carbone 4, un cabinet de conseil disposant d’une expertise reconnue dans l’accompagnement au changement climatique, 20% de l’empreinte carbone moyenne d’un français est due à la production de biens et de services. L’éco-conception permet ainsi par une démarche en amont de réduire l’impact environnemental des produits et services mis sur le marché et par conséquent l’impact environnemental associé à notre économie…
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://s-mart.fr/wp-content/uploads/2022/07/2.-Enjeux-de-lecoconception.pdf
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Évaluation des impacts
Grain | Évaluation des impacts
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’évaluation des impacts consiste à traduire les flux élémentaires en impacts environnementaux quantifiés.Un impact environnemental est défini comme « toute modification de lʼenvironnement, négative ou bénéfique résultant totalement ou partiellement des aspects environnementaux dʼun organisme ». ISO 14001:2015
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : 8.Evaluationdesimpacts.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Évaluation des impacts
Grain | Évaluation des impacts
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’évaluation des impacts consiste à traduire les flux élémentaires en impacts environnementaux quantifiés.
Un impact environnemental est défini comme « toute modification de lʼenvironnement, négative ou bénéfique résultant totalement ou partiellement des aspects environnementaux dʼun organisme ». ISO 14001:2015
Un impact environnemental est défini comme « toute modification de lʼenvironnement, négative ou bénéfique résultant totalement ou partiellement des aspects environnementaux dʼun organisme ». ISO 14001:2015
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
Grain | Evolution du climat sur Terre et anthropocène
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectifs du grain :
- Savoir décrire l’évolution du climat sur Terre
- Comprendre l’influence de l’être humain sur le climat
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Que choisir ? Vous êtes dans un magasin prêt à choisir une brosse à dents. Vous hésitez entre deux modèles : une brosse à dents manuelle ou une électrique. Vous considérez que les deux brossent aussi bien les dents
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : 3.Brosseadentsmanuelleouelectrique.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Grain | Exemple : Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Que choisir ? Vous êtes dans un magasin prêt à choisir une brosse à dents. Vous hésitez entre deux modèles : une brosse à dents manuelle ou une électrique. Vous considérez que les deux brossent aussi bien les dents.
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Avancement
Relu par la communauté
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain est l’étape du cycle de vie étude de cas des brosses à dents pour l’inventaire.
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
- d’extraction des matières premières ;
- de fabrication ;
- du transport entre l’usine et le lieu de vente ;
- de l’utilisation en France ;
- de la fin de vie ;
Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Grain | Exemple : Inventaire des brosses à dents
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain est l’étape du cycle de vie étude de cas des brosses à dents pour l’inventaire.
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes :
- d’extraction des matières premières ;
- de fabrication ;
- du transport entre l’usine et le lieu de vente ;
- de l’utilisation en France ;
- de la fin de vie ;
- Le transport du client lors de l’achat n’a pas été considéré.
- Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d’en déterminer les matériaux et les procédés d’obtention. Les données propres au cycle de vie (distance de transport) ont aussi été calculées. Chacun de ces éléments doit être précisément détaillé lors de l’étude…
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Fichier : 7.Inventairedesbrossesadents.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain utilise la brosse à dents comme étude de cas pour analyser les objectifs et les champs de l’étude. Dans le processus, l’unité fonctionnelle de la brosse à dents, l’hypothèse de brossage et son flux de référence sont présentés.
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Grain | Exemple : Objectifs et champs de l’étude des brosses à dents
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain utilise la brosse à dents comme étude de cas pour analyser les objectifs et les champs de l’étude. Dans le processus, l’unité fonctionnelle de la brosse à dents, l’hypothèse de brossage et son flux de référence sont présentés.
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : 5.Objectifsetchampsdeletudedesbrossesadents.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
Grain | Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain présente des exemples de projets et d’équipes auxquels la méthode DfS peut être appliquée, ainsi que le récapitulatif des méthodes discutées, et introduit l’utilisation de SWOT pour l’analyse par le terrain.
Auteur du module
Rio Maud
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
- CE4 Prospectif
Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
Grain | Gouvernance et gestion d’une OESS
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
La distinction fondamentale entre ces deux notions réside dans le fait que la gouvernance définit un cadre de conduite des activités de l’organisation, tandis que la gestion concerne la mise en oeuvre quotidienne de ces activités selon les conditions définies par le cadre. La notion de gouvernance est donc plus étendue que celle de gestion car elle précise les politiques sur lesquelles s’appuie le travail de gestion.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Grain | How to limit your carbon footprint?
Grain | How to limit your carbon footprint?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
This section describes the carbon footprint and the Paris Climate Plan.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:9mY2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Indicateurs du changement climatique
Grain | Indicateurs du changement climatique
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectifs du grain :
- Connaitre les principaux indicateurs du changement climatique
- Suivre une démarche prospective sur l’évolution du climat
- Comprendre les conséquences des changements climatiques et les stratégies d’atténuation et d’adaptation
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
Grain | Intérêts de l’écoconception pour une entreprise
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Comprendre l’intêret qu’a une entreprise à se lancer dans l’éco-conception
Pourquoi faire de l’éco-conception ?
Pourquoi faire de l’éco-conception ?
- La réduction des coûts
- Répondre à la demande du marché
- Améliorer l’image de l’entreprise
- Anticiper une réglementation plus exigeante
- Rôle de la conception dans la réduction des impacts
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Interprétation
Grain | Interprétation
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’interprétation est une phase transverse à mener tout au long de l’ACV, de la définition du champ de l’étude et des objectifs jusqu’à l’évaluation des impacts.
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : 9.Interpretation.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Interprétation
Grain | Interprétation
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’interprétation est une phase transverse à mener tout au long de l’ACV, de la définition du champ de l’étude et des objectifs jusqu’à l’évaluation des impacts.
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
Elle permet d’objectiver les études en confrontant les hypothèses émises tout au long de l’ACV ou encore les données manipulées avec les résultats qui découlent de l’étude.
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
Grain | Introduction à l’écologie et aux limites planétaires
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif : Adopter une vision systémique du monde et comprendre les enjeux liés aux limites planétaires.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
Grain | Introduction to ecology and planetary boundaries
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
Adopt a systemic vision of the world and understand the issues related to planetary limits.
Adopt a systemic vision of the world and understand the issues related to planetary limits.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
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Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Terre et Univers
Grain | Le défi écologique
Grain | Le défi écologique
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Double méfiance dans l’opinion publique et au sein de l’État.
Naissance du mouvement écologiste français dans les années 1960-70.
- Méfiance à l’égard des progrès technologiques ;
- Méfiance à l’égard de la capacité de l’État à gérer les risques.
Naissance du mouvement écologiste français dans les années 1960-70.
- Origine scientifique du terme : « Science des relations des organismes avec le monde environnant » ou la « science des conditions d’existence » ;
- Préoccupations à l’égard des transformations majeures, parfois irréversibles, infligées à l’environnement par les activités industrielles.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Antoine Bouzin
Grain | Le système climatique
Grain | Le système climatique
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectifs du grain :
- Expliquez la différence entre la météo et le climat
- Savoir comment fonctionne le système climatique
- Comprendre l’effet de serre et les principaux gaz à effet de serre
- Comprendre l’effet albédo
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Le traitement des déchets
Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
Grain | Les étapes de l’analyse de la valeur
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Lʼanalyse de la valeur consiste à optimiser la relation entre la satisfaction des besoins et lʼutilisation de ressources. En complément de lʼanalyse fonctionnelle, elle permet de sʼassurer que les ressources seront employées au mieux pour les fonctions les plus importantes.
Auteur du module
Colon de Carvajal Romain
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
GAULTIER Alexandre et BERNAUD William
Type de pédagogie
Cours magistral
Fichier : 2.Lanalysedelavaleur.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
Grain | Les étapes de l’analyse des besoins
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
A lʼissue de cette étape, on sʼassure que le développement (parfois long), la réalisation et la commercialisation du produit sont possibles et pertinents dʼun point de vue économique et environnemental (coûts externalisés).
Auteur du module
Colon de Carvajal Romain
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
GAULTIER Alexandre et BERNAUD William
Type de pédagogie
Cours magistral
Fichier : 1.Lesetapesdelanalysedesbesoins.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
Grain | Limite planétaire 1: Changement climatiques – Introduction
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectifs de la brique pédagogique :
- Comprendre les mécanismes qui interviennent dans la modification du climat.
- Identifier les facteurs anthropiques conduisant aux changements climatiques.
- Expliquer les évolutions et les incidences observées et projetées du climat.
- Analyser différents scénarios de changements climatiques et réfléchir aux stratégies d’adaptation à adopter face à ces changements.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
Grain | Limite planétaire 2: Biodiversité et enjeux de préservation
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du grain :
Comprendre les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et quels sont les moyens mis en oeuvre pour la préserver.
Comprendre les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et quels sont les moyens mis en oeuvre pour la préserver.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
Grain | Limite planétaire 3 : Perturbation des cycles biogéochimiques
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du grain :
Comprendre le fonctionnement des cycles de l’azote et du phosphore et les impacts liés à leur perturbation.
Comprendre le fonctionnement des cycles de l’azote et du phosphore et les impacts liés à leur perturbation.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
Grain | Limite planétaire 4: Acidification des océans
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du grain :
Comprendre les enjeux en lien avec l’acidification des océans.
Comprendre les enjeux en lien avec l’acidification des océans.
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
Grain | Limite planétaire 5: Changement d’utilisation des sols
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction :
L’intensification des surfaces agricoles et l’étalement urbain conduisent au déboisement des surfaces forestières. Au cours des cinquante dernières années, la transformation de milieux naturels et semi-naturels (forêts, prairies et autres écosystèmes) en terres agricoles, s’accroît en moyenne de 0,8 % par an (Rockström et al., 2009). Cela à pour conséquences:perte de biodiversité et de services écosystémiques, érosion des sols, risque d’inondations et coulées d’eau boueuse, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, déstockage de carbone…
L’intensification des surfaces agricoles et l’étalement urbain conduisent au déboisement des surfaces forestières. Au cours des cinquante dernières années, la transformation de milieux naturels et semi-naturels (forêts, prairies et autres écosystèmes) en terres agricoles, s’accroît en moyenne de 0,8 % par an (Rockström et al., 2009). Cela à pour conséquences:perte de biodiversité et de services écosystémiques, érosion des sols, risque d’inondations et coulées d’eau boueuse, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, déstockage de carbone…
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
Grain | Limite planétaire 6: Utilisation mondiale de l’eau
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction :
L’eau douce est une ressource naturelle indispensable aux activités humaines. La limite planétaire actuelle d’utilisation de l’eau douce a été fixée à 4 000 km3 / an de consommation d’eau bleue, la limite inférieure d’une plage de 4 000 à 6 000 km3 / an qui est considérée comme une zone dangereuse. Chaque année, environ 3 800 km3 d’eau douce sont consommés par an dans le monde. Cette eau est très inégalement répartie sur la planète. Le volume d’eau douce renouvelable disponible annuellement par habitant va de moins de 100 m3 dans la péninsule arabique à plus de 30 000 m3 en Europe du Nord. Au cours du 20e siècle, les prélèvements d’eau ont augmenté deux fois plus vite que la taille de la population. Cette forte augmentation concerne notamment l’agriculture qui absorbe encore 70 % du volume total (FAO, 2016). Malgré un ralentissement depuis les années 1990, les prélèvements d’eau devraient continuer de croître de 1 % par an d’ici 2050, tirés notamment par l’augmentation des usages industriels et les besoins de refroidissement des centrales électriques (ONU, 2015).
L’eau douce est une ressource naturelle indispensable aux activités humaines. La limite planétaire actuelle d’utilisation de l’eau douce a été fixée à 4 000 km3 / an de consommation d’eau bleue, la limite inférieure d’une plage de 4 000 à 6 000 km3 / an qui est considérée comme une zone dangereuse. Chaque année, environ 3 800 km3 d’eau douce sont consommés par an dans le monde. Cette eau est très inégalement répartie sur la planète. Le volume d’eau douce renouvelable disponible annuellement par habitant va de moins de 100 m3 dans la péninsule arabique à plus de 30 000 m3 en Europe du Nord. Au cours du 20e siècle, les prélèvements d’eau ont augmenté deux fois plus vite que la taille de la population. Cette forte augmentation concerne notamment l’agriculture qui absorbe encore 70 % du volume total (FAO, 2016). Malgré un ralentissement depuis les années 1990, les prélèvements d’eau devraient continuer de croître de 1 % par an d’ici 2050, tirés notamment par l’augmentation des usages industriels et les besoins de refroidissement des centrales électriques (ONU, 2015).
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
Grain | Limite planétaire 7: Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction :
L’ozone stratosphérique désigne la couche de l’atmosphère comprise entre 20 et 50 km d’altitude. En filtrant une grande partie des rayonnements ultraviolets (UV) solaires, principalement les UVC et les UVB, cette couche protège les êtres vivants, une surexposition aux UV pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine (cataractes, cancers de la peau, affaiblissement du système immunitaire) et sur les végétaux (inhibition de l’activité photosynthétique des plantes). Garantir l’intégrité de la couche d’ozone constitue donc un enjeu majeur, son amincissement excessif, voire sa disparition dans certaines zones, pouvant avoir de lourdes conséquences sur l’homme et sur les écosystèmes.
L’ozone stratosphérique désigne la couche de l’atmosphère comprise entre 20 et 50 km d’altitude. En filtrant une grande partie des rayonnements ultraviolets (UV) solaires, principalement les UVC et les UVB, cette couche protège les êtres vivants, une surexposition aux UV pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine (cataractes, cancers de la peau, affaiblissement du système immunitaire) et sur les végétaux (inhibition de l’activité photosynthétique des plantes). Garantir l’intégrité de la couche d’ozone constitue donc un enjeu majeur, son amincissement excessif, voire sa disparition dans certaines zones, pouvant avoir de lourdes conséquences sur l’homme et sur les écosystèmes.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
Grain | Limite planétaire 8: Augmentation des aérosols dans l’atmosphère
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction :
Les aérosols sont un ensemble de fines particules provenant de substances chimiques, en suspension dans l’air. Émis par les activités humaines ou naturelles (volcans, incendies) , les aérosols interviennent à l’échelle planétaire sur l’atmosphère ainsi qu’à locale dans les phénomènes de pollution de l’air et d’allergies.
Les aérosols sont un ensemble de fines particules provenant de substances chimiques, en suspension dans l’air. Émis par les activités humaines ou naturelles (volcans, incendies) , les aérosols interviennent à l’échelle planétaire sur l’atmosphère ainsi qu’à locale dans les phénomènes de pollution de l’air et d’allergies.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
Grain | Limite planétaire 9: Pollution chimique
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction :
L’introduction de nouvelles entités dans la biosphère est la neuvième des neuf limites planétaires. En 2009, définie comme « pollution chimique » (Rockström et al.), elle faisait référence aux éléments radioactifs, aux métaux lourds et à de nombreux composés organiques d’origine humaine présents dans l’environnement.
L’introduction de nouvelles entités dans la biosphère est la neuvième des neuf limites planétaires. En 2009, définie comme « pollution chimique » (Rockström et al.), elle faisait référence aux éléments radioactifs, aux métaux lourds et à de nombreux composés organiques d’origine humaine présents dans l’environnement.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Limites
Grain | Limites
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
- Un des freins majeurs au développement et à la diversification de l’économie sociale et solidaire hors de ses secteurs historiques.
- Un frein potentiel à l’accroissement d’une OESS.
- L’expansion des OESS se fait le plus souvent dans les limites strictes du secteur d’activité initial, ou selon une logique de complémentarité stratégique qui revêt souvent un caractère défensif.
- En effet, les activités nouvelles émergent plus facilement dans un environnement préexistant, au sein d’un « écosystème social et solidaire » formé autour d’un ou de plusieurs besoins sociaux.
- Dès lors que les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des sociétés de personnes, toute croissance externe, comme toute internationalisation, y compris dans la même activité, devient rapidement problématique.
- Au-delà du problème de la diversification des activités, les entrepreneurs sociaux et solidaires ne parviennent pas toujours à défendre les positions acquises dans leur propre métier.
- Dans l’ensemble, les organisations de l’ESS proposent des conditions de travail et de rémunération assez voisines de celles observées dans les autres entreprises, le marché du travail jouant son rôle harmonisateur : l’économie sociale et solidaire n’échappe pas aux contraintes de la concurrence, y compris dans le recrutement de son personnel.
- Le secteur associatif offre des conditions d’emploi bien plus hétérogènes que dans les entreprises capitalistes.
- Le dernier obstacle endogène – et non le moindre – au développement de l’économie sociale et solidaire est le nombre insuffisant de porteurs de projet.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Grain | L’ingénierie moderne
Grain | L’ingénierie moderne
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Difficulté à définir la profession d’ingénieur.
Ingenium comme faculté de l’esprit : capacité à « engendrer » des artifices, « ce qui, n’existant pas, est cependant conçu ».
- Multiplicité des termes employés : « mécaniciens », « constructeurs », « architectes », « experts », « compétents ».
Ingenium comme faculté de l’esprit : capacité à « engendrer » des artifices, « ce qui, n’existant pas, est cependant conçu ».
- Activités orientées vers la résolution de problèmes pratiques ;
- Engignement : capacité d’imaginer des moyens pour parvenir à un but.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Antoine Bouzin
Type de pédagogie
Cours magistral
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
La récolte d’informations est une étape clef en ACV car elle impose un travail rigoureux d’identification et de description de tous les éléments liés au produit, système ou service concerné sur l’ensemble du cycle de vie. On l’appelle inventaire du cycle de vie (ICV).
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Grain | L’Inventaire du Cycle de Vie
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
La récolte d’informations est une étape clef en ACV car elle impose un travail rigoureux d’identification et de description de tous les éléments liés au produit, système ou service concerné sur l’ensemble du cycle de vie. On l’appelle inventaire du cycle de vie (ICV).
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : 6.LInventaireduCycledeVie.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Low-Tech, un concept social
Grain | Low-Tech, un concept social
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Le concept Low-Tech :
Origine : Un livre, « L’Âge des Low-Tech », P. Bihouix, 2014Passé : Les technocritiques (Illich, Ellul, etc.)
Présent : Un mouvement (LTL, RenaLT, SALT, APALA, etc.)Aussi, un écosystème aux frontières mouvantes.
Origine : Un livre, « L’Âge des Low-Tech », P. Bihouix, 2014Passé : Les technocritiques (Illich, Ellul, etc.)
Présent : Un mouvement (LTL, RenaLT, SALT, APALA, etc.)Aussi, un écosystème aux frontières mouvantes.
Auteur du module
Colon de Carvajal Romain
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
GAULTIER Alexandre et BERNAUD William
Type de pédagogie
Cours magistral
Fichier : Lowtechunconceptsocial.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Management de projets dʼéco-innovation
Grain | Management de projets dʼéco-innovation
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain décrit trois principes de durabilité importants dans l’éco-innovation :
Principes humains :
Principes politiques et territoriaux :
Principes humains :
- intégrité,
- influence,
- compétence,
- impartialité,
- sens
Principes politiques et territoriaux :
- Integrity,
- Influence,
- Competence,
- Impartiality,
- Meaning
Auteur du module
Rio Maud
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
- CE4 Prospectif
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Cette première étape de l’ACV est fondamentale car elle permet d’expliciter les hypothèses prises. Ceci permettra lʼinterprétation des résultats et renforcera leurs crédibilités ainsi que leurs sincérités.
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Avancement
Relu par la communauté
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Grain | Objectifs et champs de lʼétude
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Cette première étape de l’ACV est fondamentale car elle permet d’expliciter les hypothèses prises. Ceci permettra lʼinterprétation des résultats et renforcera leurs crédibilités ainsi que leurs sincérités.
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Type de pédagogie
En autonomie
Fichier : 2.Objectifsetchampsdeletude.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
Grain | Organisation de la gestion des déchets en France
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Cette section décrit les principes de responsabilité des producteurs ou détenteurs de déchets en France.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Fiona PERSILLET
Type de pédagogie
Cours magistral
Compétences
- CE3 Action
Grain | Ouverture
Grain | Ouverture
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’économie sociale et solidaire est assurément en phase avec les attentes du monde politique, soucieux de retrouver de la légitimité en affirmant sa capacité d’agir dans le champ économique et social. Le projet d’une économie portée par la société civile, ancrée dans les territoires, est de nature à séduire les responsables politiques, et pas seulement à gauche. Néanmoins, les principaux partis de gouvernement lui assignent une fonction avant tout sociale et défensive.
L’essor de l’économie sociale et solidaire répond aussi à la demande sociale. Un nombre significatif de jeunes, dans les générations présentes, aspirent à voir le résultat de ce qu’ils font, à être autonomes, à prendre des initiatives – autant de qualités attendues d’un entrepreneur –, mais veulent aussi un travail qui a un sens, qui sert l’intérêt général, et qui leur permettent de gagner correctement leur vie sans nécessairement être plus riches que le voisin…
L’essor de l’économie sociale et solidaire répond aussi à la demande sociale. Un nombre significatif de jeunes, dans les générations présentes, aspirent à voir le résultat de ce qu’ils font, à être autonomes, à prendre des initiatives – autant de qualités attendues d’un entrepreneur –, mais veulent aussi un travail qui a un sens, qui sert l’intérêt général, et qui leur permettent de gagner correctement leur vie sans nécessairement être plus riches que le voisin…
Auteur du module
Reyes Tatiana
Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
Grain | Planetary boundary 1: Climate change - Introduction
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
- Understand the mechanisms involved in climate changes.
- Identify the anthropogenic factors leading to climate change.
- Explain the observed and projected changes and impacts of the climate.
- Analyze different climate change scenarios and think about adaptation strategies to adopt to cope these changes.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
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Relu par la communauté
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
Grain | Planetary boundary 2: Biodiversity and conservation issues
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
Understand the issues linked to the erosion of biodiversity and what are the means implemented to preserve it.
Understand the issues linked to the erosion of biodiversity and what are the means implemented to preserve it.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
Grain | Planetary boundary 3: Disruption of biogeochemical cycles
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
Understand the functioning of nitrogen and phosphorus cycles and the impacts associated with their disruption.
Understand the functioning of nitrogen and phosphorus cycles and the impacts associated with their disruption.
Auteur du module
Lemarquis Elie
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Cours magistral
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Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
Grain | Planetary boundary 4: Ocean Acidification
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction
A large part of the carbon dioxide (CO2) emissions released by human activities is absorbed by the oceans, just like other natural carbon reservoirs such as forests, which are referred to as “carbon sinks”. ". This CO2 retention capacity plays a fundamental role in climate regulation. The very significant increase in CO2 of anthropogenic origin results in the acidification of the oceans and is at the origin of a very significant loss of marine biodiversity due to the degradation of coral reefs.
A large part of the carbon dioxide (CO2) emissions released by human activities is absorbed by the oceans, just like other natural carbon reservoirs such as forests, which are referred to as “carbon sinks”. ". This CO2 retention capacity plays a fundamental role in climate regulation. The very significant increase in CO2 of anthropogenic origin results in the acidification of the oceans and is at the origin of a very significant loss of marine biodiversity due to the degradation of coral reefs.
Auteur du module
Lemarquis Elie
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Cours magistral
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 5: Land use change
Grain | Planetary boundary 5: Land use change
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction
The intensification of agricultural areas and urban sprawl lead to the deforestation of forest areas. Over the past fifty years, the transformation of natural and semi-natural environments (forests, meadows and other ecosystems) into agricultural land has increased by an average of 0.8% per year (Rockström et al., 2009). This has the following consequences: loss of biodiversity and ecosystem services, soil erosion, risk of flooding and mudflows, increased greenhouse gas emissions, carbon de-stocking ...
The intensification of agricultural areas and urban sprawl lead to the deforestation of forest areas. Over the past fifty years, the transformation of natural and semi-natural environments (forests, meadows and other ecosystems) into agricultural land has increased by an average of 0.8% per year (Rockström et al., 2009). This has the following consequences: loss of biodiversity and ecosystem services, soil erosion, risk of flooding and mudflows, increased greenhouse gas emissions, carbon de-stocking ...
Auteur du module
Lemarquis Elie
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
Grain | Planetary boundary 6: Global Water Use
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction
Fresh water is a natural resource essential for human activities. The current freshwater use planetary boundary has been set at 4,000 km3/year blue water consumption, the lower limit of a 4,000–6,000 km3/year range that is considered a danger zone. Each year, about 3,800 km3 of fresh water are consumed per year in the world. This water is very unevenly distributed on the planet. The volume of renewable fresh water available annually per inhabitant ranges from less than 100 m3 in the Arabian Peninsula, to more than 30,000 m3 in Northern Europe. During the 20th century, water withdrawals have increased twice as fast as the size of the population. This strong increase concerns in particular agriculture which still takes 70% of the total volume (FAO, 2016). Despite a slowdown since the 1990s, water withdrawals should continue to grow by 1% per year by 2050, driven in particular by the increase in industrial uses and the cooling needs of power plants (UN, 2015) .
Fresh water is a natural resource essential for human activities. The current freshwater use planetary boundary has been set at 4,000 km3/year blue water consumption, the lower limit of a 4,000–6,000 km3/year range that is considered a danger zone. Each year, about 3,800 km3 of fresh water are consumed per year in the world. This water is very unevenly distributed on the planet. The volume of renewable fresh water available annually per inhabitant ranges from less than 100 m3 in the Arabian Peninsula, to more than 30,000 m3 in Northern Europe. During the 20th century, water withdrawals have increased twice as fast as the size of the population. This strong increase concerns in particular agriculture which still takes 70% of the total volume (FAO, 2016). Despite a slowdown since the 1990s, water withdrawals should continue to grow by 1% per year by 2050, driven in particular by the increase in industrial uses and the cooling needs of power plants (UN, 2015) .
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Lemarquis Elie
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
Grain | Planetary boundary 7: Stratospheric ozone depletion
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction
Stratospheric ozone refers to the layer of the atmosphere between 20 and 50 km altitude. By filtering out a large part of the solar ultraviolet (UV) radiation, mainly UVC and UVB rays, this layer protects living beings, overexposure to UV rays that can have harmful effects on human health (cataracts, skin cancer, weakening of the immune system) and on plants (inhibition of the photosynthetic activity of plants). Guaranteeing the integrity of the ozone layer is therefore a major issue, its excessive thinning, or even its disappearance in certain areas, which can have serious consequences for humans and ecosystems.
Stratospheric ozone refers to the layer of the atmosphere between 20 and 50 km altitude. By filtering out a large part of the solar ultraviolet (UV) radiation, mainly UVC and UVB rays, this layer protects living beings, overexposure to UV rays that can have harmful effects on human health (cataracts, skin cancer, weakening of the immune system) and on plants (inhibition of the photosynthetic activity of plants). Guaranteeing the integrity of the ozone layer is therefore a major issue, its excessive thinning, or even its disappearance in certain areas, which can have serious consequences for humans and ecosystems.
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Lemarquis Elie
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
Grain | Planetary boundary 8: Increase in aerosols in the atmosphere
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction
Aerosols are a collection of fine particles from chemicals suspended in the air. Emitted by human or natural activities (volcanoes, fires), aerosols intervene on a planetary scale in the atmosphere as well as locally in the phenomena of air pollution and allergies.
Aerosols are a collection of fine particles from chemicals suspended in the air. Emitted by human or natural activities (volcanoes, fires), aerosols intervene on a planetary scale in the atmosphere as well as locally in the phenomena of air pollution and allergies.
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Lemarquis Elie
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
Grain | Planetary boundary 9: Chemical pollution
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Introduction
The introduction of new entities into the biosphere is the ninth of the nine planetary boundaries. In 2009, defined as "chemical pollution" (Rockström et al.), It referred to radioactive elements, heavy metals and many organic compounds of human origin present in the environment.
The introduction of new entities into the biosphere is the ninth of the nine planetary boundaries. In 2009, defined as "chemical pollution" (Rockström et al.), It referred to radioactive elements, heavy metals and many organic compounds of human origin present in the environment.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Politique du développement de l’ESS
Grain | Politique du développement de l’ESS
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’ESS est un phénomène qui a gagné en visibilité sur les plans économique, social et politique. Sa particularité réside dans la manière dont elle a influencé la planification des politiques publiques, dès lors que ses sujets – organisations et entités – cherchent à obtenir reconnaissance, institutionnalisation et soutien dans le cadre des projets et activités menés.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
Grain | Pour aller plus loin: cas dʼutilisation possible de la matrice des technologies conviviales
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce grain présente quelques exemples d’intégration de technologies conviviales tels que L’Atelier Paysan et exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab – Grenoble , ainsi qu’une matrice de technologies conviviales.
Auteur du module
Rio Maud
Type de pédagogie
Cours magistral
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Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
- CE4 Prospectif
Grain | Principes d’écoconception
Grain | Principes d’écoconception
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Les 5 principes d’écoconception :
- Prise en compte globale de lʼenvironnement dans le développement des produits (en amont)Intégration de l’environnement dans les méthodes de conception
- Utilisation d’outils dʼévaluation afin dʼéviter les transferts de pollution
- Combinaison des stratégies de réduction dʼimpacts potentiels afin dʼaméliorer lʼéco- efficience des produits
- Intégration des parties prenantes
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
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Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Promotion de la démarche
Grain | Promotion de la démarche
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
La promotion est la phase post-éco-conception qui permet de valoriser les résultats de la démarche, d’appuyer les arguments marketing utilisés pour le produit et de conforter et crédibiliser l’image responsable de l’entreprise. Selon la norme Iso 140201, il existe 3 types de communication environnementale :
- Les éco-labels
- Les auto-déclarations
- Les déclarations environementale produit
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Quelques démarches exemplaires
Grain | Quelques démarches exemplaires
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectifs : Prendre connaissance de quelques démarches d’éco-conception réussies.
Les exemples comprennent : Altinnova Dans une démarche de contrôle de la production et d’une meilleure traçabilité des matières, l’entreprise a relocalisé l’ensemble de sa chaine de production en France. Fenêtre Camelewood, c’est une fenêtre triple vitrage en bois, pensée dans une démarche d’éco-conception trés avancée.
Les exemples comprennent : Altinnova Dans une démarche de contrôle de la production et d’une meilleure traçabilité des matières, l’entreprise a relocalisé l’ensemble de sa chaine de production en France. Fenêtre Camelewood, c’est une fenêtre triple vitrage en bois, pensée dans une démarche d’éco-conception trés avancée.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://s-mart.fr/wp-content/uploads/2022/07/9.-Quelques-démarches-exemplaires.pdf
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
Grain | Qu’est ce qu’un déchet ?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Ce chapitre présente l’histoire et la classification des déchets et l’économie circulaire.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Fiona PERSILLET
Type de pédagogie
Cours magistral
Compétences
- CE3 Action
Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
Grain | Qu’est-ce que l’écoconception ?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Selon la norme NF X30-264 l’éco-conception est : « Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès lʼamont dʼun processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. »
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://s-mart.fr/wp-content/uploads/2022/07/1.-Définitions.pdf
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
Grain | Qu’est-ce que l’ESS ?
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’ESS fait référence à des formes particulières d’entreprises et d’organisations. Il s’agit d’un groupe dynamique et évolutif d’acteurs qui promeuvent et dirigent des organisations économiques centrées sur la personne. (Coopératives, mutuelles, associations et entreprises sociales sont les plus courantes, mais cette énumération est non exhaustive.)
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Grain | Remise en question du besoin dans la production
Grain | Remise en question du besoin dans la production
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Dans cette partie, nous suivons Philippe Bihouix, qui présente (Le mensonge de la croissance verte, Thinkerview minute 36:38) trois questions qui peuvent résumer les Low-Tech :
- « Pourquoi je produis ? »
- « Qu’est-ce que je produis ? »
- « Comment je produis ? »
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Grain | Remise en question du besoin individuel
Grain | Remise en question du besoin individuel
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Cette partie a plusieurs objectifs. Le premier, de donner des pistes de réflexion sur « comment remettre en question le besoin individuel », et de se rendre compte que les choses auxquelles nous sommes attachées sont parfois en fait très peu soutenables (grâce à une réflexion sur les flux de matière et d’énergie, par exemple). Une dernière vidéo du psychothérapeute Pedro Sancho permet de comprendre ce qu’est le besoin et de relativiser sur ce à quoi on tient réellement : les stratégies qu’on utilise pour assouvir nos besoins.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Compétences
- CE4 Prospectif
Grain | Réseaux de l’ESS
Grain | Réseaux de l’ESS
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Partenariats et réseaux sont un facteur clé de réussite pour le développement de l’ESS. La durabilité de l’ESS est fonction de sa capacité à s’enraciner dans la communauté, mobiliser les diverses parties prenantes et établir des alliances puissantes avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Individuellement, les entreprises ou organisations ne peuvent accomplir cette mission. Il leur faut entreprendre des efforts combinés sur le long terme et parfois mettre en commun leurs ressources. Les réseaux et partenariats représentent par conséquent une composante essentielle pour toute ESS.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Grain | Species preservation strategy and indicators
Grain | Species preservation strategy and indicators
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
This section covers the following :
- Preservation of threatened populations
- Preservation strategies
- Preservation of ordinary biodiversity
- Biomonitoring of natural environments
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
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Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
Grain | Stratégie de préservation des espèces et indicateurs
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Cette section couvre les points suivants :
- Préservation des populations menacées
- Stratégies de préservation
- Préservation de la biodiversité ordinaire
- Biosurveillance des milieux naturels
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | The climate system
Grain | The climate system
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectives:
- Explain the difference between weather and climate
- Know how the climate system works
- Understand the greenhouse effect and learn the main greenhouse gases
- Understand the albedo effect
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
Cours magistral
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Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Grain | Transition besoin production/individuel
Grain | Transition besoin production/individuel
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Dans cette partie, un cas d’étude seront utilisées pour démontrer les besoins de transition au niveau individuel.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’unité fonctionnelle permet de quantifier la fonction rendue par des produits ou des services étudiés par l’ACV (on parle de service rendu). Elle dépend des objectifs de l’ACV, définis précédemment et sert de référence.
Auteur du module
Baouch Yacine
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
BAUER Tom
Fichier : 4.UniteFonctionnelleetFluxdeReference.pdf
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Compétences
- CE3 Action
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Grain | Unité Fonctionnelle et Flux de Référence
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
L’unité fonctionnelle permet de quantifier la fonction rendue par des produits ou des services étudiés par l’ACV (on parle de service rendu). Elle dépend des objectifs de l’ACV, définis précédemment et sert de référence.
Auteur du module
Bauer Tom
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Yacine Baouch (UTC)
Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
Grains | Limites Planétaires – Exercices niveau 1
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Des exercices de connaissance sur les limites planétaires.
Auteur du module
Lemarquis Elie
Type de pédagogie
TD/TP
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Processus d'intégration de l'écoconception au niveau opérationnel
Processus d'intégration de l'écoconception au niveau opérationnel
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Maîtriser l'analyse initiale de l'environnement et utilisation des outils correspondants et du benchmarking dans la conception écologique.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana Reyes
Type de pédagogie
Cours magistral
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Avancement
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Niveau pédagogique
L1
Compétences
- CE3 Action
Sous-module | Modelling HSN - Abiotic ressources
Sous-module | Modelling HSN - Abiotic ressources
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du module : Understanding the different stakes of abiotic resources.
Définition « Abiotic ressources » : Firstly, biotic resources refers to ressources coming from living things, or more precisely, organic matter. Ex: animals, plants.Consequently, abiotic resources refers to all ressources but biotic ones. So, it encompasses minerals, but also air, water, sunlight, etc. Fossil fuels can be classified either as biotic or abiotic resources, depending on the timescale considered. Indeed they’re coming from living things, resulting of bio-geochemical cycles, but were definitvely formed milllion years ago. In this cours, we’ll consider them as abiotic.
Définition « Abiotic ressources » : Firstly, biotic resources refers to ressources coming from living things, or more precisely, organic matter. Ex: animals, plants.Consequently, abiotic resources refers to all ressources but biotic ones. So, it encompasses minerals, but also air, water, sunlight, etc. Fossil fuels can be classified either as biotic or abiotic resources, depending on the timescale considered. Indeed they’re coming from living things, resulting of bio-geochemical cycles, but were definitvely formed milllion years ago. In this cours, we’ll consider them as abiotic.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
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Lien vers la version web de la ressource
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-abioressources
Lien vers le diaporama (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-abioressources-diapo
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-abioressources.pdf
Fichier : module_Abiotic_resources.scar
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Avancement
Relu par la communauté
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Sous-module | Modelling HSN - Carbon Cycle
Sous-module | Modelling HSN - Carbon Cycle
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objective : To understand the carbon cycle and its impact in nature.
- What to learn?
- Know the different resevoirs of carbon and how the carbon cycle works.
- Know the anthropogenic causes of the disruption of the carbon cycle.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
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Lien vers la version web de la ressource
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-cycle
Lien vers le diaporama (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-cycle-diapo
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-cycle.pdf
Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE5 Intégration
Sous-module | Modelling HSN - Case study: digital technologies
Sous-module | Modelling HSN - Case study: digital technologies
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Here is only some practical work to do with the previous lecture.
By project groups, try to build a little model of the interactions between humans, nature, and smartphones along all the cycle of the life of a smartphone.
A table should be provided with the different interactions.
By project groups, try to build a little model of the interactions between humans, nature, and smartphones along all the cycle of the life of a smartphone.
A table should be provided with the different interactions.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
TD/TP
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Lien vers la version web de la ressource
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-td1
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-td1-diapo
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-td1.pdf
Avancement
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Champ de recherche
- Sciences pour l'Ingénieur
Compétences
- CE3 Action
Sous-module | Modelling HSN - Ecology
Sous-module | Modelling HSN - Ecology
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du module : To have an overview of possible interactions in an ecosystem.What is ecology ?
The term « ecology » was created by Heackel in 1866 to designate the science of habitat (from the Greek oikos = house, dwelling); it was a question of studying living beings no longer in breeding or laboratory but in their natural habitat. Nowadays, the definition tends to be more « systemic »: it is said today that ecology is the study of the interactions between living organisms and the environment in which they live, and of living organisms among themselves, under natural or modified conditions. Ecology is interested in the biosphere, and the biosphere is all the living beings on the planet, and all the environments they inhabit. The term ecosystem is used to characterize a sustainable interaction between organisms and an environment.Ecology is also interested in biodiversity, which refers to the variety of life forms on Earth. This term is composed of the prefix bio (from the Greek βίος « life ») and the word « diversity ». It is assessed by considering the diversity of ecosystems, species and genes in space and time, as well as the interactions within and between these levels of organization.Ecology can only be understood through evolution. It is based on observations on very varied time scales.
The term « ecology » was created by Heackel in 1866 to designate the science of habitat (from the Greek oikos = house, dwelling); it was a question of studying living beings no longer in breeding or laboratory but in their natural habitat. Nowadays, the definition tends to be more « systemic »: it is said today that ecology is the study of the interactions between living organisms and the environment in which they live, and of living organisms among themselves, under natural or modified conditions. Ecology is interested in the biosphere, and the biosphere is all the living beings on the planet, and all the environments they inhabit. The term ecosystem is used to characterize a sustainable interaction between organisms and an environment.Ecology is also interested in biodiversity, which refers to the variety of life forms on Earth. This term is composed of the prefix bio (from the Greek βίος « life ») and the word « diversity ». It is assessed by considering the diversity of ecosystems, species and genes in space and time, as well as the interactions within and between these levels of organization.Ecology can only be understood through evolution. It is based on observations on very varied time scales.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
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Lien vers le diaporama (version PDF de la ressource)
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Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
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Avancement
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Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Sous-module | Modelling HSN - History and Epistemology of Anthropocene Sciences
Sous-module | Modelling HSN - History and Epistemology of Anthropocene Sciences
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectifs du module : To understand the process of accumulating human knowledge about the Earth system .To highlight the importance of the key concepts of the Earth system being proposed and discovered in the process of accumulating knowledge .To realize the importance of looking at the Earth system as a whole, from a multidisciplinary perspective, in order to achieve sustainable development for people and nature today.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
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Lien vers le diaporama (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-anthropocene-diapo
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
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- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Sous-module | Modelling HSN - Humains needs and sustainility
Sous-module | Modelling HSN - Humains needs and sustainility
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du module : Understand the concepts of human needs and sustainability and reflect on the links.
Definition :“Strong sustainability: Among two main models of sustainability (weak and strong), strong sustainability captures the essence of irreversible, dynamic and hierarchical relationships between environment, society and economy while weak sustainability model creates a bias towards economy creating a detriment for environment and society. Therefore, businesses should strategize towards innovation with a strong sustainability approach and circumstances at institutional level should be created to support this.System thinking: Sustainability is a system property and not a property of individual system elements. Therefore, products, services, technologies and organizations cannot be regarded as sustainable on their own right but they may be elements of sustainable socio-technical systems. Therefore, design and innovation for sustainability should adopt a systems thinking approach as a reference to evaluate product / service concepts within which the system they will be produced / consumed.
Definition :“Strong sustainability: Among two main models of sustainability (weak and strong), strong sustainability captures the essence of irreversible, dynamic and hierarchical relationships between environment, society and economy while weak sustainability model creates a bias towards economy creating a detriment for environment and society. Therefore, businesses should strategize towards innovation with a strong sustainability approach and circumstances at institutional level should be created to support this.System thinking: Sustainability is a system property and not a property of individual system elements. Therefore, products, services, technologies and organizations cannot be regarded as sustainable on their own right but they may be elements of sustainable socio-technical systems. Therefore, design and innovation for sustainability should adopt a systems thinking approach as a reference to evaluate product / service concepts within which the system they will be produced / consumed.
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
Lien scenari vers le module en mode prévisualisation
https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:J9Y2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-humansneeds
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-humansneeds-diapo
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Champ de recherche
- Sciences Humaines et Sociales
Compétences
- CE1 Systémique
Sous-module | Modelling HSN - Nitrogen Cycle
Sous-module | Modelling HSN - Nitrogen Cycle
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du module : Understanding the nitrogen cycle and its impact in nature.
Auteur du module (n'ayant pas de fiche)
Tatiana REYES
Type de pédagogie
Cours magistral
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-nitrogen
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-nitrogen-diapo
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Avancement
En construction (sur l'espace scenari seulement)
Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE5 Intégration
Sous-module | Modelling HSN - Phosphorus Cycle
Sous-module | Modelling HSN - Phosphorus Cycle
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
Objectif du module : Understanding the phosphorus cycle and its impact in nature.
- Why do we talk about phosphorus ?
- 1 of the 9 planetary limits
- 1 of the 3 planetary limits exceeded
- What is phosphorus ?
- What is its cycle ?
- In which human activities is it used ?
- How to return to a « normal » situation ?
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
Cours magistral
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-phosphorus
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Champ de recherche
- Terre et Univers
Compétences
- CE1 Systémique
Sous-module | Modelling HSN - TD : The waste
Sous-module | Modelling HSN - TD : The waste
Description (résumé du contenu, plan du module, titre du grains, ...)
This assignment is to be done in groups, the aim is that you discuss among yourselves the different solutions proposed in the waste collage.
- What is a waste?
- What is the waste management hierarchy?
- What is it for?
Auteur du module
Reyes Tatiana
Type de pédagogie
TD/TP
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https://scenariutc.utc.fr/scenari5/~~static/fr-FR/home.xhtml#(dynGen(w'0272OxMD49wCQ0n67bZs4W'c'auroraWpre'r'id:J9P2OxMD49wCQ0n67bZs4W'gp(skin'~OdigiSkinOpaleETLIOS3-9')pp'co/'))
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-td2
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https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-td2-diapo
Lien vers le support papier (version PDF de la ressource)
https://scenariutc.utc.fr/web/et-lios/m-f/hsn-td2.pdf
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Champ de recherche
- Droit, Gestion, Economie, Politique
Compétences
- CE3 Action