Le monde caché d'EcoCloud



Prochaine réunion : le jeudi 30 mars à 16h.

Projet politique


Mots clés
Mise à jour des mots-clés tous les 6 mois [prochaine échéance : septembre 2023]
image wordcloud.png (0.8MB)
Mots clés du collectif au 1er janvier 2023 ! Généré par le site https://nuagesdemots.fr


REDACTION du projet politique


VISION


Au vu des impérieux enjeux socio-écologiques, la communauté académique doit s'engager dans une transformation et dans la mise en place d'actions collectives d'ampleur, nécessaires à un horizon proche - 2025 - pour accompagner la transition de la société française, et plus largement européenne, vers une soutenabilité forte.

MISSION


Le collectif EcoCloud réunit la communauté académique et la société civile dans la conception et la diffusion de connaissances visant la transition socio-environnementale nécessaires à garantir l'habitabilité de la planète. Les scénarios 1 et 2 de prospection type Horizon 2050 de l'ADEME: génération frugale et coopération semblent les plus compatibles avec la vision du collectif.

La plateforme Ecocloud est donc un outil qui doit offrir un espace d'échange, de co-construction et de partage de savoirs dans le but de concrétiser un engagement collectif pour soutenirs les communs.
Ecocloud permet à tous d'utiliser ses ressources, mais aussi d'y contribuer et de coopérer.

COMMUNAUTE


La communauté Ecocloud est engagée dans une transition forte de nos sociétés. Elle est composée de personnes désirant partager leur expertise dans tous les domaines de l’ingénierie soutenable et de la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux.

On trouvera ainsi des membres intérieurs de la communauté académique (enseignants, chercheurs, personnels techniques), mais aussi extérieurs, venus du monde associatif ou de l’industrie.

La communauté reconnaît à ses membres différents niveaux d’implication :
  • par la simple utilisation de la plateforme, en utilisant les données et en alimentant la plateforme. Ecocloud est une communauté d’échange : nous comptons sur tout le monde pour apporter du temps et des ressources à la plateforme.
  • par la participation aux réunions et en prenant part aux décisions.
  • par la prise en charge de tâches de développement de la plateforme.
  • par la participation à la gouvernance.

Pour prendre part à la communauté, les nouveaux membres reconnaissent simplement (i) leur volonté de partager des ressources en alimentant la plateforme par leur travail et leur expertise dans un domaine couvert par Ecocloud, et (ii) que leur approche des problématiques travaillées est en accord avec le projet politique et le mode de gouvernance d’Ecocloud.

Question ouverte : est-ce qu'on distingue le "collectif", la "gouvernance", la "communaute".

MOYENS

EcoCloud propose sous la forme d'une plateforme numérique agile et ouverte de recevoir et donner à sa communauté des ressources numériques communes, d'un niveau académique certifié de pair à pair, dans trois activités: la recherche, l'enseignement et la virtualisation d'outils.

Les ressources et conditions du partage
Elles sont disponibles selon la licence creatives commons CC BY SA 4.0
Vous êtes autorisé à :
  • Partager, copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.
  • adapter, remixer, transformer et créer à partir du matériel
  • pour toute utilisation, y compris commerciale.
Selon les conditions suivantes :
  • Attribution : vous devez créditer l'auteur, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre.
  • Partage dans les mêmes Conditions : dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Cela veut dire que que vous pouvez utiliser librement ces outils pour vos actions, que vous pouvez les dupliquer à l'envie, que vous devez mentionner qu'ils ont été réalisés par le collectif EcoCloud , si vous en faites une oeuvre dérivée, vous devez vous aussi la placer sous licence CC BY SA.

Chaque contributeur à EcoCloud doit donc préciser son nom associé à la ressource diffusée. Cela permet par la suite de vérifier que les conditions édictée par le collectif ont été respectées et de défendre ce respect, si la ressource est détournée.

Référence illustrative
En recherche:
Mise à disposition d'outil ou de méthodes, de jeux, etc. développés dans le cadre de travaux des recherche.

En enseignement:
Mise à disposition de contenus pédagogiques créés par les membres de la communauté.

revoir cette partie sur la virtualisation d'outils
En virtualisation d'outils:
Les communs sont la raison d’agir d’Ecocloud. En mutualisant les ressources acquises, la plateforme joue pleinement son rôle et permet au plus grand nombre d’apprenants et d’enseignants l’accès à des ressources de référence pour un coût abordable.

Sous la forme d’un contrat annuel, Ecocloud valorise avec les Établissements, leurs laboratoires, les enseignants qui le souhaitent, la mise à disposition de logiciels propriétaires mutualisés qu’elle aura identifiés, testés, validés pour leur intérêt pédagogique. Le contrat précise le montant du financement, le nombre de jetons, licences, utilisateurs.

remarque: on pourrait lister les membres disposants de lisenses payantes dans leurs propres établissement et mettre en contact, mais ne pas aller plus loin, pour éviter le fait d'avoir à gérer des aspects finanicer, ou même de promouvoir des outils payants, alors que des alternatives (ex: OpenLCA ) existent.
attention ici pour moi c'est impossible si on est pas une structure juridique

GOUVERNANCE


Dans le but d'être en adéquation avec les missions qu'il se donne, le collectif EcoCloud a décidé d'expérimenter un fonctionnement selon des principes de gouvernance partagée avec une animation tournante. Les membres de la communauté qui le souhaientent peuvent s'impliquer dans la gouvernance en contactant ses membres (lien ?).

Animantion tournante pour permettre à chaque membre de s'impliquer plus ou moins en fonction de sa charge de travail et de redynamiser régulièrement le collectif. Un binôme volontaire assure cette charge d'animation sur une période de deux mois. Le renouvellement se fait par moitié tous les mois.
Les dates des prochaines réunions sont accessibles ici (lien?).

Gouvernance partagée, car le collectif souhaite une horizontalité dans la prise de décisions afin de représenter au mieux les intérêts de ses membres, que ce soit pour les éléments structurants du projet ou les actions opérationnelles à mettre en place. Les décisions sont ainsi prises par l'ensemble des membres du collectifs présent. S'il est convenu que trop peu de membres sont présents, la prise de décision est reportée d'une semaine. Dans l'intervalle, les animateurs doivent recueillir les avis des membres restants. Si une priorisation entre les actions est nécessaire, les décisions sont pondérées aux doigts levés : attribution d'un poids de 0 à 5 sur les décisions à prendre par chacun des membres. Les membres en charge de l'animation sont soumis aux mêmes règles de prise de décision que le reste du collectif. Les actions à mettre en place le sont par les membres du collectif. La répartition se fait par affinité, temps disponible, compétences, etc. Les décisions sont synthétisées dans les comptes rendus (lien ?) accessibles à la communauté.

Le collectif EcoCloud se laisse également la possibilité de faire évoluer son mode de gouvernance de façon holistique et dynamique.

Question/commentaire: comment éviter l'effet d'auto-censure lorsque le membre du collectif n'a pas pu participer à une réunion et doit donner son avis personnel (sur le site? Anonymement?) sur un sujet polémique?

Les vieux trucs useless


IDENTITE et PERIMETRE


Enseignement – Recherche – Virtualisation

Ecocloud est une plateforme numérique agile et ouverte qui reçoit et donne à ses publics des ressources immatérielles communes, d’un niveau académique certifié de pair à pair, dans 3 activités de l’ingénierie soutenable et citoyenne : la recherche, l’enseignement, la virtualisation d’outils.

Le périmètre d’utilisation des ressources immatérielles de la plateforme couvre l’ensemble des besoins des systèmes de la société industrielle.

Les moyens de mise en oeuvre sont proportionés à l'ambition.

Valeurs
Ecocloud est ouverte et tournée vers la société civile.

Les ressources restent dans le domaine public et sont régies par les termes de la licence juridique Creative Commons CC-BY-SA 4.0 (+ ajouter GNU GPL ??)

Ecocloud repose sur un capital humain d’engagement, de confiance, de respect, de service rendu par chacun pour le collectif, et un capital de savoir au service du capital naturel et du capital sociétal.

Ecocloud a pour unique vocation économique de financer son propre fonctionnement.

Stratégie - Objectifs

Pour réaliser sa mission, Ecocloud veut devenir en 2025 une vitrine nationale du capital académique immatériel créé, collecté, diffusé pour une ingénierie de transition vers une société soutenable, en étant animée par au moins 100 contributeurs. je supprimerais ce §

Quatre objectifs animent le collectif Ecocloud :

  • Développer la plateforme numérique de mise en commun des connaissances sur la soutenabilité: contenus, forums, rayonnement
  • Proposer une valeur académique aux acteurs liés à l’ingénierie : entreprises, organismes professionnels, établissements, territoires, en contrepartie d’un financement (subvention, achat de jetons, abonnement, don, formation certifiante)
  • Former la communauté académique aux principes et aux pratiques d’ingénierie favorables à une société soutenable
  • Proposer un large accès à des logiciels par la mutualisation des coûts de licences.

La proposition de valeur d’Ecocloud je supprimerais cette partie....
La plateforme Ecocloud met en commun des ressources et outils pour accompagner la société dans la transformation vers une société soutenable :

Un espace d’échange vivant entre les membres de la communauté pour soutenir les sciences ouvertes et coopératives
Un espace de partage et de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable.
Un espace de partage et de co-construction des connaissances et des ressources scientifiques en lien avec l’ingénierie soutenable (une vitrine de l’avancée sur le sujet au niveau national)
Un accès mutualisé à des logiciels pour des travaux de recherche, pour l’enseignement, pour la formation professionnelle
Une veille sur les actualités, publications et événements relevant de ses compétences
... jusque là


MODELE DE VALORISATION

La plateforme Ecocloud propose trois modèles de valorisation de ses ressources : pour le champ académique, pour le champ socio-économique, pour le champ social.
Valorisation pour le champ académique
Logiciels propriétaires mutualisés
Sous la forme d’un contrat annuel, Ecocloud valorise avec les Établissements ESR la mise à disposition de logiciels propriétaires mutualisés qu’elle aura identifiés. Le contrat précise le montant du financement, le nombre de jetons, licences, utilisateurs.

Sensibilisation et formation professionnelle certifiante
Sous une forme de gré à gré, Ecocloud valorise avec les Établissements ESR la disponibilité de membres de la communauté pour former ses personnels non-enseignants.

Valorisation pour le champ socio-économique
Formation professionnelle certifiante
Un catalogue de formations est proposé par Ecocloud. Les entités socio-économiques qui le souhaitent forment par les mécanismes de la formation professionnelle leurs ressources humaines en vue d’une certification par les acteurs académiques d’Ecocloud.

Sensibilisation, dissémination
Les initiatives d’Ecocloud pour diffuser les ressources, les méthodes, les pratiques liées à la soutenabilité sont mises à disposition sous diverses formes : forums, webinaires, conférences, évènements. Le financement de telles initiatives relève du gré à gré.

Travaux de recherche
Depuis le 1er janvier 2022, un dispositif CICo - Crédit d'impôt Collaboration de recherche permet sous conditions à des entreprises de recourir à des organismes de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC).

Valorisation pour le champ social

Contributions stratégiques
Alimenter les stratégies d’opérateurs de l’économie sociale et solidaire pour l’intégration de la soutenabilité dans leur feuille de route : interventions et contributions fondées sur les ressources académiques.

Science participative et coopérative
Fournir, collecter et co-construire des expériences et des études de cas, par exemple l’intégration de la soutenabilité dans la reconversion professionnelle, dans la construction et l’animation de tiers-lieux, dans la conduite et la diffusion de projets au sein de communautés territoriales, associatives, éducatives.

GOUVERNANCE

Pour info: https://source.animacoop.net/?ModulE9
là faut dire un mot de la gouvernance tournante + du fonctionnement + dire qu'il faudrait afficher les dates des prochaines réunions non ?

PERIMETRE

ça fait deux fois périmètre quelles sont les ressources qui ont leur place sur la plateforme, quelles sont celles qui n'en ont pas

RESSOURCES


Pour info, lien vers le pad des discussions à Paris: https://pad.lamyne.org/ETLIOS_Discussion_PostProjet?edit

Existant :

voici:
https://source.animacoop.net/?ModulE2

Pour le Jeudi 9, propose d'aller faire un tour sur les outils proposés


Doc charte: ImpactCanvas_YkampusTampere3_fillable.pdf (1.3MB) BM_configurator_et_impact_canvas__recyclerie.pptx (81.5kB) Charte_du_projet__explications.docx (20.7kB)
Inspirations du collectif Campus d'après Grenoble: ici la charte
https://campusdapres-grenoble.org/wp-content/uploads/2021/05/Charte-de-fonctionnement-mai-2020.pdf

Idées du moment
Animer un atelier Sens, ou un atelier prospective (dernière étape de l'atelier), pour aider à formaliser le projet politique de notre organisation:
https://sens-gra.gitlabpages.inria.fr/atelier-impacts-recherche/accueil.html

Listes de resources pouvant aider le débat:
https://sens-gra.gitlabpages.inria.fr/atelier-impacts-recherche/ressources.html

Autre ressource à mettre dans le flux RSS du collectif?
https://boissin.wixsite.com/ressources-en-lignes

Réflexions sur le projet politique:

- Faire émerger le débat politique, proposer un cadre pour exprimer les positions, dans le respect de la diversité des points de vue et des personnes et que cela féconde des actes.

- Mettre en œuvre une gouvernance authentiquement participative et tournante: comment faire? Demander à Laurent?

- Se réapproprier l'autonomie de nos métiers d'enseignants-chercheurs / de nos universités/écoles respectives pour décider des outils de pilotage et de ses liens avec le reste de la société (financeurs, partenaires, gouvernement,...)

- Incarner les enjeux socio-environnementaux dans la recherche et l'enseignement

Mojo: technique des micros pas, dynamique de groupe!
Tout cela dans le temps "contraint" de l'enseignant chercheur, qui n'est pas un mystère pour personne:
https://journals.openedition.org/temporalites/2632
A méditer.

Citation du jour: "Gouverner la science : Anatomie d’une réforme (2004-2020)
Joël Laillier
Christian Topalov


On ne peut réduire une réforme à la doctrine (économique, néolibérale ou autre) des gouvernements qui l’importent dans un domaine ou un autre. Aussi ne comprend-on vraiment le fonctionnement d’une réforme qu’au travers du portrait des acteurs placés aux divers postes de décision, de la manière dont ils procèdent et des intérêts qu’ils y trouvent.
« Quel a été l’enjeu des réformes imposées à l’université et à la recherche depuis le début des années 2000 ? Instituer un pilotage politique de la science pour qu’elle se trouve orientée au bénéfice de l’“innovation” et de l’économie. Mettre en place une concurrence généralisée entre établissements, laboratoires et individus, de sorte que la distribution des ressources privilégie une supposée “excellence” et la conformité à des objectifs définis politiquement. En bref, c’est l’autonomie de la science et des savants que la réforme a attaquée de front. Passer d’un monde dans lequel les scientifiques constituaient une profession auto-organisée protégée des autres pouvoirs, à un autre où les pratiques scientifiques sont gouvernées par de nouveaux impératifs portés par des institutions hiérarchiques et centralisées : voilà ce que les réformes ont tendu à produire en France durant la quinzaine d’années qui nous intéresse. »
L’enquête des auteurs retrace les transformations qui ont radicalement changé l’organisation de la recherche et de l’université, les pratiques scientifiques et les façons de gouverner le monde savant. Il montre comment une telle réforme a pu se mettre en place : qui ont été les promoteurs de sa doctrine, qui sont ses états-majors, ses lieutenants et ses petits soldats ?
Ce livre propose une « anatomie » de la réforme qui dissèque ses organes et leurs fonctions, pour comprendre comment s’est imposée, en dépit des oppositions et résistances, une nouvelle définition de la science, de l’université et de leurs finalités."

Autre: inspiration
différents types de licences :
.

Réunions

Réunions:

Pour la prochaine réunion le 9 mars de 9h-10h :
  • Réorganiser les sous-sections du projet @ Tom
  • Travailler sur Gouvernance @ Tom
  • Travailler sur Communauté @ Alexandre
  • Travailler sur Moyen @ Maud
  • Faire une première proposition pour solliciter les autres à nous aider à penser le projet de gouvernance.
  • jardinage de chacun pour faire ressortir les grandes lignes. Ne pas hésiter à écrire, ni à commenter.

- jeudi 9 février de 16h30 à 17h30
To do:
@ Tom: contenu existant chartre/projet; etc.
@ Alexandre: animation de faire remonter les mots clés - capitaliser sur la gare centrale
@ Maud: récupérer des outils pour stimuler une roadmap:
Demande à Laurent de m'aider avec les outils/méthodes de https://animacoop.net/#public
...

- 27 février 10h-11h
Objectif: finalisation d'une première réflexion, feuille, pour confrontation lors de la prochaine plénière (fin février - début mars)

  • To DO: relire le texte de la charte V1 et ajouter des éléments liés à la gouvernance
  • Solliciter le réseau pour générer des éléments de gouvernance...

Exemple: https://source.animacoop.net/?ModulE9
poser: Quelques trucs pour mieux réussir
"Le facteur de réussite est bien le processus de co-construction, et le fait que chacun puisse y participer (l'important est le chemin plus que le résultat). Des questions à se poser :
Que fait-on ensemble ? Quelle est notre raison d'être ensemble ? Quels sont ces communs que nous fabriquons à plusieurs ?
Avons-nous posé ensemble le diagnostic de notre organisation actuelle (ce qui marche, ce qui ne marche pas, les besoins...) ?
Avons-nous défini ensemble les valeurs et les principes que nous voulons voir exister dans notre gouvernance ?
D'ailleurs, c'est qui "ensemble" ? Qui sont les personnes physiques ou morales qui devraient être parties prenantes de la démarche ?
Avons-nous demandé à chacun ce qu'il a envie d'apporter et ce qu'il vient chercher dans le projet, dans le collectif...?"

Objectif moyen terme: avant Carry le Rouet, ce soit prêt pour permettre de le présenter aux autres.
- soutenabilité forte - collectif - convivialité - accompagnement - co-construction - engagement - gouvernance partagée - libération - commun - Tatiana
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)