Le monde caché d'EcoCloud



Animation Recherche

1) Brainstorming : comment on voit l'animation recherche?

a) quel public ?

  • chercheurs : favoriser la création de projets de recherche, partage de contenus, chercher des liens, trouver d'autres personnes.
    • prennent :
    • apportent :
  • enseignants : alimenter les cours !
    • prennent : des ressources et de la biblio
    • apportent : posent des questions.
  • doctorants :
    • prennent : infos plus génériques, de ressources, de références bibliographiques
    • apportent : de la main d'oeuvre pour la gestion du site, l'animation de la communauté (virtuel et réel).
    • Peuvent proposer des ateliers bac à sable (pour eux) de leurs travaux de recherche à destination du grand public.

  • société civile qui vient chercher des infos et qui alimente par des retours d'expérience et études de cas.
    • prennent : des infos
    • apportent : des idées de sujets, se positionnent sur les sujets des chercheurs en validant le besoin et éventuellement en se proposant pour participer à de la science collaborative, ouverte, participative.
  • journalistes
    • prennent : toutes les infos, de la biblio, de la veille, de la mise à jour de leurs connaissances, contacts
    • apportent : visibilité, vulgarisation, éventuellement apport de sujets à creuser.
  • financeurs
    • prennent : voir les avancées sur les sujets pour construire leurs programmes scientifiques des AAP.
    • apportent : infos sur les AAP. Des contributeurs ? Des contributions (rapports...).
  • acteurs socio-économiques
    • prennent : mise à jour de leurs connaissances, formations, infos, veille, contacts
    • apportent : sujets, problèmes à soulever, besoins, questionnements

b) Aller chercher des gens

  • à travers une animation régulière comme des visios d'échanges pour discuter et présenter des ressources qu'on a pu trouver dans la dernière période. Arpentage d'articles, de webinaires de présentation, de projets...

c) Actions !

Prioritaire


  • Enquêter auprès des doctorants sur leurs besoins dans Ecocloud et aussi sur ce qu'ils pourraient apporter. Tatiana pour créer le questionnaire, groupe pour le diffuser

  • Retravailler le formulaire d'ajout des projets recherche, parce que pour l'instant c'est le bazar. Distinguer projets, publications, conférences... Passer par GitHub ? Alexandre via Laurent et Sacha

  • Créer un espace de visio EcoCloud pour la communauté pour les petits événéments réguliers. Sacha, Laurent


Semi-prioritaire...


  • Mettre nos propres actions sur le site (projets de recherche en cours, passés). Alexandre, Sacha
  • Créer une cartographie de qui travaille sur quelles thématiques (basée sur les mots-clefs des fiches des acteurs), avec filtres. Laurent, Sacha
  • Créer une page sur ce qu'est un projet Ecocloud : comment animer la communauté, lier vers le travail de documentation de la low-gare, et le projet politique d'EcoCloud. à voir à la prochaine plénière

Pas hyper urgent

  • Espace de dépôt de projet de projet. 3 - en gros c'est un formulaire, Laurent, Sacha

Pour plus tard

  • Faire de l'animation grâce à des événements : 4
    • gros événement (conf...)
    • petits événéments réguliers de la communauté : arpentage, partage de ressources, discussions.

  • - Newsletter de veille thématique 4

  • - Créer un espace de discussion et de co-construction de projets collaboratifs. 4
    • quel outil ?

Cave

5
  • - Base de données catégorisée, détaillée, des ressources bibliographiques utilisées dans les cours et dans les projets. Chaque personne qui ajoute quelque chose sur le site (cours ou actu recherche ou projet recherche) va mettre ses références biblio associées à des mots-clefs et éventuellement à une brève description.

(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)