Le monde caché d'EcoCloud



Contenus pédagogiques




Organisation de libération des contenus (3,72 pts)


Résumé réunion 27/02/2023

Présents : Romain et Yacine

La méthode de construction des contenus pédago s'articule selon 4 étapes :
  • étape 1 découper en grains scenari (expert, contributeurs) .scar
  • étape 2 déposer module sur écocloud (utilisateurs) CC by SA .scar .pdf .odt .odp .html
  • étape 3 valider le dépot : forme et fond (détails à discuter...)
  • étape 4 promouvoir les contenus faire vivre la communauté ?
On doit documenter, tester et illustrer chaque étape.

Qui fait quoi ? (à court terme)
  • étape 1 : Yacine à partir cours romain machine sure
  • étape 2 : Romain à partir tuto SimaPro . à la prochaine réunion, un REX sera fait sur le formulaire de dépot Ecocloud (et ensuite les modifs)
  • La catégorisation des contenus (aussi appelé "le Miiro"): simplifié par Romain
  • dépot sur ecocloud du tuto scenari


Décisions déjà prises :
- La catégorisation des contenus (aussi appelé "le Miiro") dévient basée sur la thèse de Catherine (CE1, CE2...)
- Suppression de la catégorie "grain" sur ecocloud mais on garde le détail dans la description du module


Découpage cours Romain EMS7

Etude des Machines Spéciales, Impact environnemental - Ecoconception



Est ce que le cours est une mise en contexte de directives d'écoconcption ? Dans ce cas, il faudrai des doubles grains : 1) le texte générique 2) l'application machine outil ?

Méta données / formulaire dépot ecocloud

Nom de la ressource :
Thème : majoritairement CE3 (anciennement "Action")

Description :

Plan du module

0 objectif du cours et préambule (propre au module)
1 contexte environnemental
  • 11 contexte global
  • 12 indicateurs environnementaux (voir grains YB déjà créés mais peuvent être enrichis avec diapos romain)
  • 13 contexte machine outil (grain propre au module, suggestion YB à enrichir)
2 directives d'écoconception
3 Concevoir en intégrant les impacts environnementaux
  • 31 pas clair si c'est cycle de vie ou ACV,proposition de faire 31 CV puis 32 outil d'écoconception dont ACV
  • 33 Norme XP E 01-005
4 Application de la norme aux machine-outils



Questions/ressources/a creuser
Le guide sectoriel de l’écoconception des machines-outils ?

Formulaire

licence à préciser ?

Compétence/thème
Liste des sigles compétences en s'appuyant sur la typologie de Catherine P. :
image Bloc_CAtherine_perpignan.jpg (0.1MB)

  • CE1 "Systémique" anciennement pensée systémique (renvoie au notion d'anthropocène, de limites planétaires, incluant changement climatique, biodiversité...)
  • CE2 "Ethique" et inclure le cadre réglementaire (éthique, morale, outils associés...)
  • CE3 "Action" (et conception durable dans scenari)
  • CE4 "Prospectif" appelé "innovation et créativité" par Catherine (le pas de côté, outils et méthodes pour l'innovation, la disruption, la créativité...)
  • CE5 "Intégration" anciennement Changement appelé 'intégration dans un contexte industriel par Catherine"


Scenari

Prise de contact avec UTC pour gestion serveur par Yacine : ok validé par l'UTC

Rangement

Pour les grains, il faut "ranger" le grain dans le dossier qui correspond le plus au thème.
Exemple, l'évaluation environnementale va dans CE3

Question, est ce que les modules doivent être rangé dans Scenari par thème ? (CE1? etc..) ou par niveau ? par durée ? par cursus ?






En vrac

différentes langues


Action {{panel ...}} : l'action {{panel ...}} doit être fermée par une action {{end elem="panel"}}.
Méthodologie Grille Compétences Inventaire modules




MIRO remis en ordre (en cours...)

CE1 Adopter une vision globale des limites du système Terre

Anthropocène - généralités
  • Limites planetaires, Introduction des 9 limites planétaires, indicateurs associés
  • LP_ACI_Acidification_des_oceans et pluie acide
  • - LP_BIO_Biodiversite_et_enjeux_preservation
  • - LP_CBG_Cycle_biogeochimiques
  • - LP_CLI_Changements_climatiques
  • - LP_EAU_Utilisation_mondiale_de_leau
  • - LP_000_Introduction_ecologie_limites_planetaire
  • - LP_OZN_Ozone strastospherique
  • - LP_POL_Pollution_chimique_aerosols_atmospheriques
  • - LP_USA_Usage_sols_deforestation_et_agriculture
  • - Pollution chimique et Concentration des aérosols athmosphériques
  • - LP_EX_Exercices_et_cas_études
  • Comprendre le système Terre et les limites planétaires (echelle Macro)
  • Cycles biogéochimiques et perturbation anthropique
  • Cycle de l'eau (modèle de la bouteille d'eau), Utilisation d’eau douce, empreinte eau
  • Cycle du phosphore
  • Cycle de l'azote
  • Cycle du carbone
  • Agroécologie
  • Modifications des usages des sols
  • Pollution des sols
  • Comprendre le fonctionnnement des écosystèmes et les enjeux associés (echelle méso)
  • Modèle HSN
  • Systémique en écologie
  • Modèle du Doughnut economics
  • Comprendre les sciences anthropocènes


Climat
  • fresque du climat
  • The Climate College (EV14)
  • Rapports GIEC
  • Changements climatiques
  • Effet de serre, couche d'ozone et effet albédo
  • effet albédo
  • boucles de rétroaction positive
  • permafrost
  • inégalités vis à vis du réchauffement (+ lien vers éthique)
  • Inégalités climatiques et environnementales - Notre Affaire à Tous

Ressources énergétiques
Ressources agricoles (bois énergie, biomasse, alimentation)
Modifications des usages des sols

Ressources matières premières (hors énergie)
Épuisement des ressources
Abiotiques
GT Ressources INSA Lyon
Ressources agricoles (bois construction, ressources textiles...)



Enjeux de la biodiversité - habitabilité de la planète
  • Fresque de la biodversité / Darwin et théorie de l'évolution
  • Chaines trophiques et transfert d'énergie
  • Menaces selon UICN
  • Biodiversité et enjeux de préservation
  • espèces clés de voute
  • GT enjeux du vivant INSA Lyon >> ne pas diffuser ce lien...
  • Biotiques
  • Espèces endémiques vs invasives
  • Fragmentation territoriale
  • Perturbation de la biodiversité locale
  • Population ??
  • Territoire ??
  • Les bioindicateurs
  • Les services écosystémiques
  • Enjeux liés à la santé et au bien être humain
  • Ma tomate est elle une tomate ?

CE2 Réfléchir au rôle et à la responsabilité de l'ingénieur

  • C'est quoi notre relation à la nature ?
  • Comportement
  • Rôle des sciences et de l’ingénierie dans la soutenabilité (FUN MOOC)
  • VIvre avec les autres animaux (MOOC)
  • Responsabilité de l'individu
  • responsabilité sociétale
  • Evolution du rôle de l'ingénieur
  • Ethique , responsabilité , engagement
  • Convivialité (Menaces, matrice de Vetter sur les techno conviviales)
  • Capital social
  • Capital culturel
  • le dilemme du choix d'ingénieur, Position de l'ingénieur
  • la loyauté de l'ingénieur et l'alerte éthique
  • Théories éthiques
  • le mensonge professionel
  • Analyse critique
  • - Définition, historique, modèles, principes
  • - Différence entre droit/ethique/morale
  • - Ethique normative/ environnementale et méta éthique
  • Micro
  • - Introduction à l'analyse des controverses
  • - Alternatives technologiques
  • - La contrainte de responsabilisation dans l'entreprise
  • - Responsabilité Sociale de l'Entreprise
  • - L'entreprise : puissance économique sans contrepartie de responsabilité juridique et morale
  • Meso
  • - L'irresponsabilité : une éthique du minimum
  • - Santé au travail
  • - Risques et vulnérabilité
  • - Anthropocène et éthiques environnementales
  • - Incarner le progrès, lequel ?
  • Macro
  • - L'ingénieur déresponsabilisé du développement technique
  • - Démocratie technique
  • - Co-décider du développement des techniques, les ingénieurs activistes du développement socio-techniques
  • - Anticiper les conséquences du développement technique : de l'évaluation des risques au principe de responsabilité
  • - L'automatisation et la mise hors jeu du politique
  • - Identifier les acteurs de la transition


CE3 Répondre aux enjeux globaux par des modes d'actions spécifique

  • Analyse de cycle de vie
  • niveau 1 :
    • EE_ACV_n1_001_definition
    • EE_ACV_n1_002_objectifs_champs_etude
    • EE_ACV_n1_003_UF_FR
    • EE_ACV_n1_004_ICV
    • EE_ACV_n1_005_evaluation
    • EE_ACV_n1_006_interprétations
    • EE_ACV_exemple
    • Brosse à dents
    • EE_ACV_EX_001_pres_brosseadents
    • EE_ACV_EX_002_UFFR_brosseadents
    • EE_ACV_EX_003_inventaire_brosseadents
    • EE_ACV_EX_004_resultats_brosseadents

  • Nature en ville
  • - Pollution urbaine
  • - Pollution sonore
- Analyse de la Valeur = ressources VS Besoins
  • Fonction Estime, marketing
  • Analyse fonctionnelle du besoin
  • La relation produit <> besoin
  • Pyramide des besoins
- Eco-conception
  • - MOOC eco-concevoir demain (ENSAM) pour tout ce qui est eco-con
  • - Bioindicateurs et biomonitoring
  • - Digital technology case studie
  • - Materials and Mechanical case study
  • - Agriculture Case Study
  • - Create your own case study
  • - Atelier proposer un produit éco conçu
  • - Choix de matériaux (CES?)
  • - EE_evaluation_enviro
    • - empreinte écologique
    • - Évaluation des impacts
    • - sac à dos écologique / MIPS
    • - Interprétation
    • - ESQCV évaluation simplifiée et qualitative du cycle de vie
  • - Fin de vie
    • - la collecte des déchets
    • - effluents
    • - valo matière
    • - Recyclage et gestion des déchets
    • - valo éner
    • - les moyens
    • - valo orga
    • - le traitement des déchets
    • - Maud, à voir avec les cours en ligne (GreenIT )
    • - réutilisation ?
    • - remanufacturing ?
    • - recyclage vs recyclabilité
    • - économie circulaire introduction
    • - Des équipements non renouvelables
  • - Cas du numérique
    • - Impacts environnementaux du numérique (MOOC GREENIT)
    • - Des services numériques matériels
    • - Inscrire un produit, un procédé dans une démarche responsable
    • - Impacts économiques et sociétaux
    • - Fresque du numérique "améliorée" par EcoInfo
    • - Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports (FUN MOOC)
    • - 90 Stratégies d'amélioration énergétiques des machines NF EN 14955
    • - Scénario énergétique (Négawatt, RTE, IAE, ...)
    • - Maîtriser, critiquer et faire évoluer les normes actuelles
    • - Différents types de production d'énergie
  • Outils opérationnels
  • Stratégie d'éco-conception
  • Eco design studio
  • Gobi et outils de conception durable
  • EcoAudit (CES) ; Sustainability (Solidworks)
  • guides sectoriels
  • Stratégie d'éco-conception (NF EN 16524 éco-conception des produits mécaniques)
  • Smart building
  • Les outils de l'ingénieur pour le développement durable
  • Faire un bilan carbone
  • Atelier économie energie
  • Tuto OpenLCA
  • Tuto Simapro

CE4 Préparer le monde de demain en portant une vision d'avenir


Scénario
quelles pistes pour un monde soutenable ?
  • Outils pour la créativité
  • - Travail des 9 écrans
  • Technique et société
  • - Techno conviviales, sobres
  • - Remettre en cause les besoin
  • - Concevoir et produire réellement durable
  • - Low tech / NoTech
  • - Orienter le savoir vers l'économie des ressources
  • - Présentation de Low tech
  • - Rechercher l'équilibre entre performance et convivialité
  • - Relocaliser sans perdre les bons effets d'échelle
  • - Démachiniser les services
  • - Savoir rester modeste
  • - Atelier quels low tech envisager?
  • évolution réglementaire et normative
  • - Contexte
  • - évolution politique, notion de développement durable
  • - Economie sociale et solidaire
  • évolution des acteurs
  • - Atelier gestion des déchets, habitudes de consommations
  • - Atelier produit ménagers
  • - Développement personnel, être acteur du changement
  • - Comprendre les limites des systèmes socio-économiques actuels
  • - Collapsologie
  • - Pensée interculturel
  • - diversité
  • trajectoires
  • Postures de la soutenabilité
  • aletrnatives post croissance
  • Faible
  • Forte
  • Transition écologique, économie circulaire et décroissance
  • Prospective
  • Les 8R (Refuser renoncer repenser Réduire Réutiliser Réparer recycler Rendre à la Terre)
  • Scenario de société (ADEME, RedTeam , PTEF, roadmap2040, ...)

CE5 Conduire le changement dans un contexte industriel

(on se limite ici aux actions dans l'entreprise, méthodes, normes, réglements, directives etc. y compris du point de vue éthique (politique RSE). Le mode projet se trouve ici. A distinguer des "Actions" politique ou citoyenne de CE3 ou du poiunt de vue plus global de l'éthique proposée en CE2)
  • Directives et normes
  • REP ??
  • WEEE
  • Droit de l'environnement
  • Exemple de règlementations
  • déchets
  • VHU
  • Normes
  • liste de substances
  • Attitude et culture d'entreprise
  • Greenwashing
  • Vente de services
  • Différents modèles d'affaires
  • Vente de produits
  • politique de gestion des déchets
  • Economie sociale et solidaire
- Effet sociotechnique
  • - Effet Rebond
  • Actions individuelles / projets personnels
  • Actions collectives / création d'évènements pour la transition soutenable
  • - Participation du public dans le champ environnemental (MOOC)
  • - Identifier les mutations et leurs impacts sur le territoire Identifier les enjeux stratégiques pour sa collectivité Analyser les coopérations entre collectivités et s’approprier les outils
  • - Evaluer les impacts des mutations sur le travail en collectivité Construire et mener des projets dans des organisations transformées Mobiliser les leviers de renouvellement de l’action publique locale
  • - Mutations territoriales (FUN MOOC)
  • - Entreprendre dans l'économie circulaire (FUn MOOC)
  • - Développement local et territorial (MOOC)
  • - Permaculture et permaingénierie



Vivre une PEIC (Petite Expérience Irréversible de Coopération)


(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)