Le monde caché d'EcoCloud



La cave à idée


  • Autres points envisagés lors de la réunion du 30-31/02
  • "Validation des contenus" 3,5
    • suivi des nouveaux contenus
    • valider ou provoquer une réunion de concertation
  • Accompagnement à la scénariisation 2,5 écart type
  • Elargir la communauté 2,5 écart type
    • Inciter à s'incrire
    • Inciter à partager des contenus
  • Réflexion sur les gains de temps possible 3
  • Documenter nos modes de fonctionnement 3,14

- Discussion sur le contenu de l'article et comment on fait pour s'organiser ?
- Faire un CR de la réunion du 30 - 31 /01 -=> Prise de note




- Intégrer cette événement à l'historique de Ecocloud

- Ajouter les flux rss d'autres sites
- La question de la newsletter :
- Possibilité de s'inscrire à la newletter, mais encore faut-il l'écrire, la générer et réfléchir aux fonctions derrière (à noté chacun, sera utile pour débriefer sur le CDC de l'outil et son évolution)

- lors de l'ajout de grains, il existe plusieurs filtres : compétences (champ historique) et champ de recherche (ou champ disciplinaire ?)
- mettre en valeur les champs obligatoires / champs facultatifs

Sur les modules pédagogiques
- Revoir peut être les champs imposés ? (TD / TP / Cours, il y a peut être d'autres formats ?)
- Comment s'assurer que les modules pédagogiques proposés soit de même niveau ?
- Yacine rajoute un module TP pour la prise en main de Simapro.
- Discussion de fond sur le fait de garder ou non la possibilité de créer un module à partir de grains existants sur déposé sur Ecocloud :
  • Un grain sur Ecocloud n'est pas un grain de scenari mais un grain sur ecocloud, i.e. un bout de texte, un bout d'image, un bout d'odt.
  • Le risque est d'avoir des bouts de documents très hétérogènes
  • Laurent introduit le concept de compostabilité des documents --> Il s'agit de permettre à tout le monde d'avoir accès aux éléments de base du grain, i.e. le texte dans un fichier .txt et les images dans un dossier zip au format .jpeg
  • Actuellement, les grains sont à des formats très hétérogènes (pdf, odt, ...)
  • Il y a des pratiques différents :
    • Tatiana n'evisage pas d'utiliser scénari et continuer à utiliser powerpoint
    • Tom est passé sur openoffice mais va passer tout sur scénari
  • Yacine, ok mais qui est-ce qu'on veut atteindre ? Les gens qui ne font pas autre chose que des ppt, ne viendront pas sur Ecocloud pour mettre leur ppt.
  • Réumé si on fait ça : La seule entrée en vitrine ce sont des modules, Si ils mettent autre chose, on les accompagnent pour mettre en place des grains

- Yacine et Tom, mettre un module sur l'initiation à Scénari
- Proposer une présentation de comment on fait pour les modules : Soit c'est un modules scénari, soit les règles de base/ bonne pratiques pour rajouter un cours et comment on peut se faire accompagner



Pour l'annuaire des contributeurs
- créer un compte lors de la création d'un contributeur
- Tâche récurrent : les contributeurs rajoutent leurs "expertises", il faut parfois jardiner les mots clefs créés pour uniformiser.

Sur la formation:
- Les boutons pour participer à la réalisation des formations, il faut formaliser cela
- Mettre une image à jour des formateurs

Sur la mutualisation de logiciel
- Tatiana envoie le processus pour accéder à l'expérimentation Simapro à Romain + Romain rajoute un lien vers le module pédagogique de Yacine sur l'ACV

Autres :
- Pour Maud, envoyer l'article de la méthodologie pour les sources vers les différents niveau d'apprentissage.
-> celui de ISDRS? ICI:
https://hal.science/hal-03820672


Sur les licenses :
- Demander à Laurent de nous partager un schéma explicatif des licenses

Stratégie
- Discussion : Positionnement Ecocloud/S-mart.
- Discussion : Positionnement EcoSD / Ecocloud

Question:
Comment ajouter des liens vers des ressources qui nous paraitraient pertinentes ?
Par exemple, sur le contenu des ressources en lignes de Boissin, sur économie,
innovation et développement durable: https://boissin.wixsite.com/ressources-en-lignes

Comment faire pour que les collègues s'approprient les contenus d'un point de vue pédagogique (pas seulement au niveau de l'apport de connaissances) et qu'ils en fassent réellement quelque chose avec leurs étudiants ? Produire des contenus c'est bien, faire qu'ils soient correctement transposés et utilisés dans les établissements et donc qu'ils amènent du changement chez les enseignants et les étudiants c'est mieux. ;-) Donc, produisons-nous et mettons nous à disposition des contenus ou avons nous aussi l'ambition d'accompagner les collègues pour les exploiter ? J'entends par là questionner les démarches pédagogiques, en plus de l'utilisation (ou non) de scénari. La qualité de l'outil ne fait pas la qualité du prof. :-) Peut-être que cela pourrait être un élément à mentionner dans les orientations politiques...

On pourrait avoir un logo qui intègre les mots-clefs du projet (et que ces mots-clefs évoluent en fonction du temps)
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)