Le monde caché d'EcoCloud



Action ! Création d'un parcours de formation


Tableau répartition des tâches

https://framaforms.org/ecocloud-et-smart-academy-quels-liens-1695551080

CR réunions

Parcours de formation : késako ?


On reste sur un parcours dédié à des étudiants et pas à des enseignants.

# Objectif
Le Parcours vise à transmettre les connaissances pour appréhender les notions importantes liées à la soutenabilité. Il s’intéresse également aux moyens d'action dans le contexte des système productifs du futur.

# Modalités
Ce parcours est suivi en autonomie par les apprenants. Sa durée est estimée à 15h-20h de travail étudiant soit 1-2 ECTS. Des tests/quizs apportent un peu d'activité.

Adressé à qui ? Apporter un module clés en mains pour un prof qui ne souhaite pas accorder de temps à l'écologie/l'environnement dans son cours. A réaliser par les étudiants en autonomie, avec un test à la fin. L'apprenant est un bac +1-3 issus d'une institution membre du réseau Smart (IUT, école, université...)

Plan détaillé
Coordination et transcription Scenari : Ariane Saive, Yacine Baouch, Lionel Roucoules

Le(s) livrable(s) de réponse à notre action : le résultat attendu version minimale acceptable


Module de 10h-20h à faire en autonomie : module soutenabilité pour l'industrie du futur à partir de petits morceaux qu'on a déjà, avec du suivi un peu complet de base, puis application en classe, plutôt après validation des compétences de base en QCM.

Le(s) livrable(s) de réponse à notre action : le résultat attendu version tip-top

Compléter le parcours de formation vitrine (cf plan ci-dessous) en intégrant :

  • une partie éthique de l'ingénieur : plus fournie, avant la conclusion
  • les nouveaux récits via des modules complémentaires : scénarios de l'ADEME : contacts avec personne de l'ADEME. À contacter : par Emmanuel Laurent

Contacts potentiels pour aller rencontrer l'ADEME sur les scénarios 2050
  • Jean-Louis Bergey (Membre du COPIL Transition(s) 2050 - ADEME) > il a déjà des supports ou des contenus. a voir comme interagir
  • Dominique Millet (?) président d'ecoSD n'aime pas trop Ecocloud car cela marche sur son "terrain de jeux".
  • Erwan Autret ?
  • A Lille il y a Stéphane Fontaine qui aborde les scénarios ADEME dans son cours

Membres du groupe de mise en oeuvre de l'action :

  • Maud
  • Yacine
  • Tom
  • Romain Colon
  • Alexandre Mr (mais pas dispo avant la Toussaint)
  • Tatiana
  • Emmanuel
  • Vincent
  • Peggy
  • Lionel
  • Cédric

La deadline pour répondre à la version minimale acceptable

Avant 2024 : au 10/12 prêt sur Scenari
Phase de test : du 10/12 eu 22/12
Mise en ligne sur Ecocloud remonté sur S.mart Academy : 4/01

La deadline pour répondre à la version tip top moumoute


À définir

Notre routine

On se voit : 1X/semaine entre 1h et 1h30.

Plan détaillé du parcours vitrine Smart/Ecocloud


Informations
# Titre
Il faut trouver un nom, voici quelques idées :
- Vers une industrie du futur soutenable ?
- Industrie et enjeux de soutenabilité
- etc...

# Contexte : Préambule

Cette introduction de 30 minutes propose de faire un tour d'horizon du contexte global de l'industrie du futur, des enjeux environnementaux et sociaux du secteur et des leviers envisagés. Elle cherche à répondre à la question suivante : Pourquoi l'industrie du futur doit prendre en compte les enjeux de soutenabilité ? A la fin de cette partie, l'apprenant va vouloir comprendre plus en détail la situation environnementale et ensuite s'interroger sur les moyens d'actions.

Rédacteurs : Peggy ? Cédric ? Lionel : a des contenus + peut passer le préambule sous Scenari ?

# Limites Planétaires
Cette partie du parcours (4 h) introduit le principe des limites planétaires. Cela permet de comprendre la notion d'équilibre et de limite d'un système. Les 9 limites sont ensuite balayés de façon individuelle. L'apprenant doit se rendre compte que le problème environnemental ne se limite pas à la question du changement climatique mais qu'il s'agit d'un problème systémique.

Rédacteur : Yacine (relecture/scenari)

# Criticité des matériaux
Ce module de 2h aborde la question de la criticité des matériaux. Il balaye aussi des notions sur le cycle de vie et les ressources. Il s'attarde également sur la question du recyclage.

Rédacteur : Alexandre MR Le cours d'Alexandre existe déjà et doit "juste" être transposé en scenari.

# Ecoconception et DfS
Ce module de 2h s'intéresse aux définitions de l'écoconception. Il doit permettre à l'étudiant de comprendre la pluralité des définitions et leurs variations d'ampleur de remise en cause et périmètre étudié. Une ouverture sur les différents outils utilisé est possible (transition avec le module suivant).

Rédacteur : Maud (à partir des ressources UTT et UTC) VOUUUIIII

# Evaluation environnementale : l'exemple de l'ACV
Ce module de 3h permet de balayer le cadre méthodologique associé à l'ACV. Un cas d'étude lié à l'industrie (4.0?) permet d'illustrer l'intérêt de l'ACV.

Rédacteur : Tom et Yacine (cas d'étude à implémenter)

# Application industrielle
Cette partie de 3h permet d'appliquer/illustrer certains des concepts vu précédemment. L'utilisation de l'ACV permet de s'intéresser à le reconception d'une machine outil. Un autre exemple (presse agrume ?) va mettre en avant l'importance de questionner le besoin.

Rédacteur : Romain (ressources INSA ?)


# Scénario / prospective?

Entre les application industrielle et la dernière étape du parcours: comprendre les scénario de prospectives compatibles avec les objectifs de soutenabilités, et ambitions bas carbone de la France en particulier.
Rédacteur : il faut que quelqu’un fasse des grains sur scénari qui fassent les liens vers ce contenu QUI ?

->> à l’ATA sur le lowtech ce mercredi, il y avait le T. Faucon de l’ADEME (responsable statégie, atténuation, prospective, recherche et innovation de l’Ademe) qui a fait la présentation de prospective de l’Ademe 2050, en utilisant une sorte de mise en récit à l’oral. Ici une vidéo pour présenter ces scénarios: https://youtu.be/XER_OpLx0Qs?list=PLIGbVmWpW-Wzi831Cb3Mb-G_O-mQe0UP0

-> Présentation des 4 scénarios de l'ADEME https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/les-scenarios/ -> (d'autres scénario existent: cf. papier de Flore Vallet dans l'ATA 2023 sur le Lowtech au service de la transition)
-> Le labo1point5 a aussi sa présentation filmée de l’intervention donnée par l’Ademe.


# Ethique industrielle

La dernière étape du parcours (1h) permet de prendre du recul sur le rôle du concepteur/ingénieur. Il abordera notamment des questions d'éthique.
Dans la seconde itération du parcours, il est prévu d'aborder la question des scénarios de l'Ademe (Transition 2050) et leurs déclinaisons possible en terme d'industrie.

Rédacteur : qui ? il y a des ressources sur Scenari mais à voir si c'est opérationnel : ressources de William à regarder.

Yacine est ok pour rédiger 3 petits paragraphes de conclusion pour la V1.

Répartition des tâches

Tableau répartition des tâches
Organiser un point Scenari : comment on passe des contenus sur Scenari : session en visio : lundi 16/10 de 9h30 à 10h30 : Le lien de la visio a exceptionnellement changé pour cette réunion, rdv ici : https://app.zoom.us/wc/5958407280/join?fromPWA=1&pwd=QzVRUjRzd1JHSi9SOTVaYjJMM3o5QT09

  • 1. Contexte Industrie du futur doit être soutenable, car...
Environnement - écologie, globale? Relation avec le système industriel, notion de progrès et pb Trouver des personnes qui connaissent l'industrie du futur + enjeu soutenabilité : les données doivent être à jour. Intégration Scenari à faire également. Tatiana ? Peggy (dans le labo de Maud) ? Lionel ? Cédric Masclet (directeur de thèse d'Alexandre Gaultier, dans le labo de Maud) ? Demander à Lionel : des ressources, des grandes lignes, des intervenants qui pourraient donner quelque chose. Equivalent Word = 4 pages maxi + quelques illustrations = la raison d'être du module = Pourquoi l'usine du futur doit prendre en compte les enjeux de soutenabilité ? Enjeu sur le futur et la soutenabilité. Ici il s'agit d'une intro : un tour d'horizon du contexte global de l'industrie du futur. Est-ce qu'ils sont chauds pour participer à ? Voulez-vous faire la préface/l'intro de notre vitrine ? Voulez-vous vous engager un peu en donnant juste un peu de contenus ou beaucoup en participant à la création avec d'autres personnes : travailler sur une ressource ensemble. Yacine s'engage à intégrer sur Scenari cette partie.

Peggy : peggy.zwolinski@grenoble-inp.fr
Cédric Masclet : cedric.masclet@g-scop.fr

  • 2. Limites Planétaires: théorie, données peu contestables => Yacine
Complexité - des enjeux globaux, c'est les catégories d'impacts

  • 3. Criticité matériaux => Alexandre reprend et remet le lien
(le cours existe déjà et critique du recyclage), permet de toucher les personnes qui travaillent sur l'électronique. Balaye le cycle de vie du produit, et sur les ressources intrant / sortant
Lien avec l'application, on pourrait imaginer des cas d'étude, des fiches sujets sur les techno du futur?
A FAIRE :
  • mettre à jour la partie criticité des matériaux. prêt pour lundi 16/10 mardi 17/10

  • 4. Ecodesign, DfS (cadre systémique)=> Maud : préparer la base pour le module 4 et convertir en Scénarios, découper en grain?
    • Objectif de l'éco-conception et l'économie circulaire,

  • 5. Méthode quanti, ACV => c'est fait => Tom à voir (mince... en fait je dois bosser qd même)
Revoir l'exemple pour prendre un truc 4.0
A FAIRE :
  • MAJ du module existant en ACV + identifier de possibles ajouts si besoin prêts pour le 23-24/10

  • 6. Machines spé, AF avec le presse agrume => Romain (voir avec lui s'il aurait d'autres ressources). Le cours de Romain est très orienté normatif.
  • 7. Mise en oeuvre: scénario et prospective: horizon 2050 ADEME # Scénario / prospective?
Entre les application industrielle et la dernière étape du parcours: comprendre les scénario de prospectives compatibles avec les objectifs de soutenabilités, et ambitions bas carbone de la France en particulier.
Compatibilité avec l'industrie du futur? ou Futuroprod?

  • 8. Ethique de l'ingénieur, engagement, qu'est-ce que le progrès humain ? / Conception pour la soutenabilité
  • Parler plutôt de nouveaux récits avec scénarios 2050 de l'ADEME: sur des slides mettre les scénarios et faire des illustrations.
  • Changement de paradigme et liens vers des modules plus poussés sur ces enjeux, mais qui resteraient sur Ecocloud.


@Emmanuel : Anne-Charlotte contactée. Stéphane Fontaine. S'engage à contacter d'autres personnes d'ici au 11/10
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)