L'histoire d'EcoCloud


Ecocloud est une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation et transfert des connaissances pour une industrie de demain responsable et citoyenne.

Débutée en 2016 au sein de l’Université de Technologie de Troyes dans l’équipe de recherche InSyTE (ancien CREIDD), la plateforme est composée de deux parties :
  • une partie virtuelle comprenant les documents en ligne ainsi que les logiciels
  • une partie physique correspondant à une salle aménagée où certaines productions sont consultables. L’objectif est que ces deux espaces soient complémentaires.

Ecocloud opère depuis 2020 à l’échelon national avec le support du GIS S.mart.
La partie virtuelle (des machines développées pour mutualiser les outils) est hébergée par S-mart sur des serveurs situés à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) depuis 2021.

Depuis septembre 2021, la plateforme Ecocloud avait un nouvel objectif issu d’un sous-objectif du projet ET-LIOS : diffuser l’ingénierie soutenable dans l’enseignement supérieur.

Depuis 2022,  Ecocloud, toujours intégré dans les plateformes du G.I.S. S.mart,  mobilise les potentiels de YesWiki. Aujourd’hui la plateforme, est développée grâce à une gouvernance partagée par la communauté